Vous trouverez dans cet article une proposition de corrigé d’annales de bac de l’épreuve de maths ES / L 2018. C’est une épreuve de 3 heures composée de 4 exercices.
La calculatrice est autorisée pour traiter le sujet.
Le corrigé comprend des astuces et des conseils de méthodologie pour vous aider à traiter le sujet.
Vous pouvez télécharger le sujet ici : sujet-maths-ES-2018
Vous pouvez télécharger ce corrigé au format pdf ici : N’hésitez pas à consulter l’article sur comment bien rédiger sa copie de maths le jour du bac disponible : corrigé-maths-ES-2018
Le détail du corrigé d’annales de bac de maths ES / L 2019 par exercice
L’exercice 1 est un exercice de probabilité
Il est composé de 2 parties. La première concerne la loi normale. C’est une application “bete et méchante” du cours, la question 1 permet de s’assurer que tu maîtrises les propriétés de base de la loi normale, les 2 questions suivantes vérifient que tu sais utiliser ta calculette.
La partie B porte sur les intervalles de confiance et de fluctuation. Il faut savoir les calculer et les interpréter.
Pour le résoudre il faut maîtriser entre autre :
- la loi normale
- l’utilisation de la calculatrice
- les intervalles de fluctuation
Une petite fiche est disponible ici si tu ne te souviens plus des intervalles de confiance / fluctuation.
L’exercice 2 est un QCM
Cet exercice est un QCM, aucune justification n’est demandée! Il n’y a pas de points négatifs, c’est à dire que même si la réponse est fausse on ne perd pas de points. Il faut donc répondre à toutes les questions !!! En effet, en choisissant une réponse au hasard on a 25% de chance de trouver la bonne et donc de gagner un point.
Les deux premières questions portent sur les probabilités conditionnelles, il faut lire un arbre de probabilités et “inverser” une probabilité conditionnelle.
Les 2 questions suivantes sont liées aux études de fonctions. Pour la première il faut déterminer la tangente à une courbe en un point précis. La suivante demande de calculer la valeur moyenne d’une fonction.
Pour le résoudre il faut maîtriser :
- l’étude des arbres de probabilités
- les probabilités conditionnelles
- les études de fonctions
- l’équation de la tangente à une droite
L’exercice 3 est un exercice sur les suites
On modélise la hauteur d’eau d’un barrage par une suite. L’énoncé donne la relation de récurrence en français et il faut la traduire en termes mathématiques. Une fois cette formule établi on étudie la suite.
Attention l’exercice se termine par une petite question d’algorithmique. Il faut lire et compléter un code très simple.
Pour le résoudre il faut maîtriser :
- l’étude d’une suite
- les suites géométriques
- savoir calculer la limite d’une suite
- lire un algorithme
L’exercice 4 est un exercice d’étude de fonction
Une étude de fonction classique, on commence par dériver la fonction puis on étudie ses variations. On s’intéresse ensuite à la dérivée seconde et à la convexité de la fonction de départ. La dernière partie est sur l’intégration de cette fonction.
Pour le résoudre il faut maîtriser :
- la fonction exponentielle
- savoir faire une étude de fonction
- maîtriser la notion d’intégrale
Voilà qui conclut l’analyse d’annales de bac de maths ES / L 2018 ! Un doute sur la fonction exponentielle ? Une fiche est disponible ici pour te rafraîchir la mémoire ! Voilà qui conclut le corrigé du bac 2018. Pour vous entraîner d’avantage à l’épreuve de mathématiques, n’hésitez pas à consulter le corrigé du bac de maths S 2017 disponible ici . Le sujet de 2019 est disponible avec son corrigé ici !