Chaque langue étrangère dispose de différentes certifications pour attester du niveau d’une personne dans la langue en question. Il en existe plusieurs, plus ou moins reconnues dans le cadre européen, ou même à l’échelle internationale. Pour attester de son niveau en français, un individu peut passer son DELF. On t’en dit plus ici !
Qu’est-ce que le DELF ?
Le diplôme d’études en langue française (DELF) est l’une des certifications qui permet d’attester d’un niveau en langue française. Il est délivré par le ministère de l’Éducation nationale. Il s’agit d’un diplôme reconnu internationalement, valable à vie et ouvert à tous les publics.
Le but du DEFL est de certifier un certain niveau en français et de le valoriser, notamment sur un CV pour postuler à un emploi dans une entreprise ou une institution française.
Ce diplôme est aussi de grande utilité pour tous les étrangers qui cherchent à acquérir la nationalité française (après l’obtention du DELF B1) ou à rentrer dans une université française ou certaines grandes écoles (DELF B2 ou DALF C1).
Il existe plusieurs versions de ce diplôme : une version classique pour les adultes, mais aussi des versions pour les enfants et les adolescents, le DEFL Prim (pouvant certifier des niveaux A1.1 A1 et A2) ou le DELF Junior. Il existe aussi des versions selon la destinée de la certification : le DELF scolaire ou alors le DELF pro, destiné à certifier une habilité à utiliser le français dans le monde de l’entreprise.
Les différents niveaux du DELF
Le cadre européen de référence pour les langues (CECRL)
Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est une norme à l’échelle européenne, développée par le Conseil de l’Europe et mise en place pour évaluer et décrire les compétences linguistiques des personnes qui apprennent une langue. Il s’agit aujourd’hui d’une référence dans le monde de la linguistique et de l’éducation qui est reconnue dans le cadre européen, mais aussi internationalement.
Le CECRL permet d’évaluer le niveau de langue d’un apprenant sur une échelle de niveau de compétences allant de A1 à C2. Chacun des niveaux décrit les compétences communicatives et linguistiques des candidats, à la fois sur la compréhension orale et écrite, la capacité d’interaction, la fluidité et l’expression écrite et orale.
Le CERCL a été conçu dans le but de fournir un référentiel commun avec les mêmes objectifs d’apprentissage, peu importe la langue étudiée. Il permet aussi d’accorder les attentes des enseignants, des employés et des institutions scolaires avec les capacités des apprenants, tout en pouvant les comparer de manière objective.
Enfin, c’est aussi un moyen d’homogénéiser la reconnaissance des certifications variées et des diplômes linguistiques à l’échelle internationale, toujours dans un objectif d’équité standardisé.
Toutes les certifications de langues officielles, peu importe la langue, qui attestent d’un niveau du CECRL sont de vrais atouts à valoriser et à mettre en avant, notamment sur ton CV !
Lire aussi : Les différents tests de langue en anglais : TOEIC, TOEFL, IELTS
Les niveaux délivrés par le DELF
Le DELF se décline en 4 niveaux qui correspondent aux 4 premiers niveaux du cadre européen de référence pour les langues :
- le DELF A1 : il correspond à un niveau d’utilisateur élémentaire, avec un niveau débutant
- le DELF A2 : il correspond à un niveau d’apprenant élémentaire, avec un niveau intermédiaire
- le DELF B1 : il correspond à un niveau d’apprenant indépendant
- le DELF B2 : il correspond à un niveau d’utilisateur indépendant avancé
Tu peux retrouver le détail de ce à quoi correspond exactement chaque niveau, et des différentes attentes ici, sur le site du Service Public.
Il est important de noter qu’à l’inverse de tests comme l’IELTS pour l’anglais, ou le GOETHE pour l’allemand, le DEFL se compose de quatre niveaux indépendants. Autrement dit, si un étudiant étranger veut présenter sa candidature au DEFL, il doit choisir au préalable quel niveau il veut tenter de certifier. Ainsi, un candidat peut tenter d’obtenir le DEFL B1, mais si son niveau s’avère finalement inférieur, il n’obtiendra pas le DEFL A2, mais devra se réinscrire pour repasser le diplôme.
Attention : comme c’est le cas pour les autres certifications de langue, le DELF est payant. Les prix varient selon le niveau et la version choisie. Il existe aussi un tarif réduit pour les jeunes de moins de 18 ans, ou inscrit dans un collège ou lycée, ou alors les étudiants qui ont cours dans un établissement sous convention ou qui héberge le centre d’examen du DELF.
Les épreuves du DELF
Le DELF se compose de 4 épreuves :
- une épreuve de compréhension orale
- une épreuve de compréhension écrite
- une épreuve de production écrite
- une épreuve de production orale
Pour obtenir son diplôme, le candidat doit obtenir au final 50 points sur les 100 sur lesquels est noté l’examen. Chaque épreuve est notée sur 25 points. Les temps dédiés à chaque épreuve, mais aussi en globalité dépendent du niveau visé et donc de la complexité des attentes pour certifier de chaque niveau.
Le site dédié au DELF et au DALF détaille chacune de ses épreuves.