méthodologie études documents histoire

La méthodologie de l’étude de documents en histoire-géographie

Au sommaire de cet article 👀

Dans cet article, nous faisons le point avec toi sur la méthodologie de l’étude de documents en histoire-géographie. De quoi mettre toutes les chances de ton côté et décrocher de très bonnes notes dans cette matière.

La grille d’aide à l’auto-évaluation en histoire

La méthodologie

La méthodologie est notée sur 10 points, répartis comme suit :

Amorce : /1
Analyse du sujet : 4
-dont tous les mots : /1
-dont une bonne mise en relation : /3
Problématique : /1
Annonce du plan : /1
Plan cohérent et efficace : /1
Transitions : /1
Réponse à la problématique dans la conclusion : /1

La connaissance et la maîtrise du sujet

Tes connaissances et ta maîtrise du sujet sont notées sur 10 points, répartis comme suit :

Connaissances dont des exemples précis, chiffrés : /5
Maîtrise précise du vocabulaire : /5

À savoir :  le hors-sujet entraîne un retrait de 10% à 30% du total des points (-10% par sous-partie, -20% par partie).

Dans une analyse de document(s), vous êtes évalués :

  • Sur vos connaissances, donc il faut :
    • Donner des définitions des notions, concepts qui sont dans vos cours ;
    • Dater  les événements ;
    • Identifier les personnages historiques (ex : Robespierre, Louis XVIII, Mazzini, etc.), mais aussi des anonymes individuels et collectifs (ex : les monarchistes en France en 1814, les journalistes, les nationalistes italiens, etc.) ;
    • Donner des exemples qui illustrent vos arguments.
  • Sur vos compétences, donc il faut :
    • Présenter le(s) document(s) dans l’introduction. En Histoire, cela veut dire aussi le replacer dans son contexte historique (ne pas tout raconter, mais mettre en relation avec des événements antérieurs ou contemporains qui sont en rapport avec le(s) document(s) ; terminer l’introduction par une phrase qui annonce de quoi il va être question (thème de la consigne) ;
    • Interpréter / expliquer le(s) document(s). Tout ce que vous écrivez doit être directement et explicitement en relation avec le(s) document(s) : vous citez puis vous expliquez.

Lire aussi : Comment bien réviser l’histoire-géographie à la maison ?

Exemple d’étude de documents en histoire : La Révolution Française (2H)

À titre d’exemple, étudions les techniques de rédaction de l’analyse de documents en nous fondant sur des extraits de l’article de Kant et de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

Étape 1 : analyser le sujet (10 mn max.)

Tu dois repérer et définir les termes importants du sujet (chercher tous les sens possibles), faire une liste de quelques idées / termes par rapport avec les termes du sujet. Puis, tu détermineras les limites spatiales et géographiques du sujet. Enfin, détermines à quelle échelle spatiale le sujet doit être traité. Ainsi, tu exploreras successivement les questions des droits naturels, dont les libertés et leurs traductions dans l’organisation politique (exercice de la souveraineté nationale, refus de la tyrannie). N’oublie pas non plus de contextualiser les documents : définir Lumières, replacer la DDHC au moins au début de la Révolution (aujourd’hui par rapport à la création de l’Assemblée nationale et à l’abolition des privilèges).

Étape 2 : élaborer la problématique (6 min max.)

Cherche des questions en rapport avec les termes du sujet et la façon dont il est formulé, éliminer les questions trop éloignées du sujet ou trop fortes. Formule une question de synthèse qui permette d’envisager toutes les dimensions principales du sujet (max. 3, elles peuvent vous aider à organiser votre plan).

Dans une dite « question problématisée », il faut proposer une problématique souvent sous forme interrogative (c’est plus simple) argumenter en deux à quatre parties. Le triptyque n’est ni une obligation morale, ni une loi. Il s’agit d’expliquer le texte en y relevant des idées et des arguments qui permettent d’apporter un éclaircissement sur le(s) document(s) étudié(s).

Étape 3 : construire un plan (10 mn max.)

Fais la liste des principales idées qu’il faut utiliser pour traiter le sujet (c’est-à-dire répondre à la problématique), réunis ces idées dans des grandes parties (max. 4) qui correspondent à 2 ou 3 grands thèmes. Ces 2 ou 3 grands thèmes/parties doivent permettre de répondre à la problématique : va des idées les plus simples et les plus générales, aux idées les plus fines et complexes, nuancées. Ici, précise la valeur de chaque partie : moins, plus, pareil, différent… N’omets pas d’inclure des exemples précis, datés et localisés qui permettent d’étayer ton argumentation.

Les derniers petits conseils :

  • Quand tu cites, il faut mettre des guillemets (« machine ») et expliquer.
  • En Histoire, on n’écrit pas au futur.
  • Le plan fourni supposait des croiser les documents. Par exemple, la notion de liberté « naturelle » (chez Kant) se traduit par l’article 1 (dans la DDHC). Ex2 : « l’intelligence » de Kant se traduit par la volonté de faire de la DDHC le préambule de la constitution.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

Jette un œil à notre Guide du Bac 2025 👀

Nous t’avons concocté un guide exclusif du BAC 2025 👩🏻‍🎓

Tu y trouveras la réponse à toutes les questions que tu te poses. Calendrier, épreuves, coefficients, etc. Tout y est ! 

Alors n’attends plus être télécharge notre guide sans plus tarder 🏃🏻‍♀️