géographie

La méthodologie de la composition en géographie

À lire dans cet article :

Dans cet article, nous faisons le point avec toi sur la méthodologie de la composition de géographie. Grille d’évaluation, structure, recommandations, etc. Cet exercice n’aura bientôt plus aucun secret pour toi.

La grille d’aide à l’auto-évaluation en géographie

Tu trouveras ci-dessous une grille pour t’aider à auto-évaluer tes copies, que ce soit au niveau de la méthodologie, de tes connaissances ou encore du traitement du sujet.

La méthodologie

La méthodologie est notée sur 10 points, répartis comme suit :

Amorce : /1
Analyse du sujet : 4
dont tous les mots : /1
dont une bonne mise en relation : /3
Problématique : /1
Annonce du plan : /1
Plan cohérent et efficace : /1
Transitions : /1
Réponse à la problématique dans la conclusion : /1

Les connaissances et la maîtrise du sujet

Tes connaissances et ta maîtrise du sujet sont notées sur 10 points, répartis comme suit :

Connaissances dont des exemples précis, chiffrés : /5
Maîtrise précise du vocabulaire : /5

À savoir :  le hors-sujet entraîne un retrait de 10% à 30% du total des points (-10% par sous-partie, -20% par partie).

Dans une composition, tu es évalué(e) sur différents points :

  • Donner des définitions des notions, concepts qui sont dans vos cours.
  • Localiser (en particulier en géographie) et mobiliser les acteurs clés, c’est-à-dire ceux qui décident et/ou agissent (ex: l’État, les/certaines FMN, les responsables politiques d’une métropole, les habitants d’un quartier, les populations très riches, les automobilistes, une association de défense de l’environnement ou de sauvegarde d’un bâtiment, une ONG. les touristes, etc.).
  • Donner des exemples qui illustrent tes arguments.
  • Présenter le(s) document(s) dans l’introduction et terminer l’introduction par une phrase qui annonce de quoi il va être question (thème de la consigne).
  • Interpréterexpliquer le(s) document(s), donc tout ce que tu écris doit être directement et explicitement en relation avec le(s) document(s). Tu cites puis tu expliques.

Lire aussi : Comment bien réviser l’histoire-géographie à la maison ?

La méthodologie de la composition en géographie

À titre d’exemple, étudions les techniques de rédaction de la composition en nous fondant sur le sujet suivant : Peut-on dire que les mutations des centres des métropoles rendent compte de tous les aspects de la métropolisation ?

Étape 1 : analyser le sujet (10 min max.)

Tu dois repérer et définir les termes importants du sujet (chercher tous les sens possibles), faire une liste de quelques idées / termes en lien avec les termes du sujet. Puis, tu détermineras les limites spatiales et géographiques du sujet. Enfin, détermine à quelle échelle spatiale le sujet doit être traité.

Étape 2 : élaborer la problématique (6 min max.)

Nous te conseillons de chercher des questions en rapport avec les termes du sujet et la façon dont il est formulé, et d’éliminer les questions trop éloignées du sujet ou trop fortes. Formule une question de synthèse qui permet d’envisager toutes les dimensions principales du sujet, sans laisser de côté une question (max. 3, elles peuvent vous aider à organiser votre plan).

Dans une « question problématisée », il faut proposer une problématique souvent sous forme interrogative (c’est plus simple), argumenter en 2 à 4 parties. Le triptyque n’est ni une obligation morale, ni une loi. Il s’agit de donner des arguments qui permettent d’apporter des éléments de réponse à la question posée en problématique, d’apporter une réponse le plus souvent nuancée en conclusion et qui résume les raisons pour lesquelles on peut apporter cette réponse.

Étape 3 : construire un plan (10 min max.)

Fais la liste des principales idées qu’il faut utiliser pour traiter le sujet (répondre à la problématique) : environ une dizaine. Une fois que tu as listé ces idées, réunis-les dans des grandes parties (max. 4) qui correspondent à 2 ou 3 grands thèmes à classer. Ces 2 ou 3 grands thèmes/parties doivent permettre de répondre à la problématique : n’hésite pas à aller des idées les plus simples et les plus générales, aux idées les plus fines et complexes.

Apporte ensuite une réponse à la question posée en suivant un plan dialectique, c’est-à-dire « I. oui… II. mais… III. réponse nuancée ».

Au vu de notre sujet, tu pourrais partir sur :

I. Les mutations des centres des métropoles rendent compte de tous les aspects de la métropolisation

Concentration, hiérarchisation, inégalités socio-spatiales, spécialisation fonctionnelle, étalement, car multiplication des centres, saturation, surcoûts.

II. Mais pas entièrement

Sur-représentation des fonctions de prestigieuse et de commandement, saturations/surcoûts bien plus élevés, beaucoup d’innovations dont la densification (au lieu de l’étalement) dans les quartiers expérimentaux, la végétatisation, etc.).

III. La réponse doit être liée aux arguments exposés dans le développement

Étape 4 : Rédiger l’introduction (12 min)

L’introduction devrait prendre 20 lignes environ. L’amorce ou « entrée » dans le sujet (le point de départ peut être un détail ou une anecdote, ou au contraire, une généralité) ; cette phrase est à comparer à la première ligne d’un article de presse (surtout pas « on s’interroge depuis toujours sur… ») présentation/analyse du sujet : limites spatiales et/ou chronologiques et définition contextualisée des termes du sujet. Il faut alors situer le sujet dans le temps et l’espace, et rappeler le contexte et la définition des mots clés qui conduisent à la problématique. Ton annonce  de plan doit être claire et tu peux énoncer l’idée principale de chaque partie en juxtaposant les phrases (une phrase par partie).

Définition des termes du sujet : il faut définir au moins centres, métropole et métropolisation dès l’introduction, voire les trois termes, en les mettant en relation.

Exemple d’amorce : Cette multiplication des gratte-ciel dans les centres des métropoles mondiales, i.e. dans les quartiers qui concentrent les fonctions de commandement des villes influentes de la planète, est un révélateur de la métropolisation.

Tu pourras ensuite approfondir les définitions dans le développement.

Étape 5 : Rédiger la conclusion (7 min)

Vise 10 à 15 lignes environ de synthèse du propos de la composition qui doivent être une réponse à la problématique posée dans l’introduction.

Étape 6 : rédiger le développement (1h10)

Avant de commencer, vérifie bien que ton plan correspond au sujet posé et qu’il ne comporte pas de hors-sujet. Nous te conseillons de te servir du plan rédigé au brouillon pour ne pas oublier d’idées essentielles.

Pour rappel :

  • Fais des phrases courtes et complètes (sujet, verbe, complément) ;
  • Change de paragraphe quand tu changes d’idée ;
  • Un paragraphe correspond à une idée ;
  • Soigne les transitions qui montrent le lien entre les parties ;
  • Montre qu’il y a un lien logique entre chaque étape de ta réflexion et que ce n’est pas juste une liste de connaissances récitées dans le désordre.

Étape 7 : Relecture (5 min)

Relis attentivement ta copie et fais bien attention aux fautes d’orthographe. Soigne ton introduction, ce serait dommage de commencer par une fausse note.

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Nos conseils pour réussir ta composition en géographie

  • Présentation de la copie : veuille à bien recopier le sujet en entier sur ta copie et n’hésite pas à sauter des lignes entre le sujet et le début de l’introduction, entre l’introduction et le développement, et entre le développement et la conclusion. Tu peux aussi sauter 2 lignes entre les grandes parties.
  • Attention à l’emploi des majuscules.
  • Soigne ton écriture : pense toujours au pauvre correcteur qui lira ta copie, facilite-lui la tâche et écris lisiblement (pas de pattes de mouche).
  • Fais des paragraphes, les professeurs détestent les copies qui ne sont pas aérées, elles ne donnent pas envie de se plonger dans la lecture.

Ce que tu ne dois pas faire

  • Les fautes d’orthographe (oui, toujours).
  • Les encres multicolores et le crayon à papier (préférer l’encre noire ou bleu foncé).
  • Le style télégraphique et les abréviations, les signes mathématiques, les mots soulignés (sauf convention pour les mots étrangers, titres d’ouvrages, journaux, etc.), le pronom nous (exemple : « notre pays »).
  • Attention avec le futur et le conditionnel (pas d’histoire, ni de géographie-fiction).
  • Les mots familiers, les proverbes, les expressions familières, les formules passe-partout.

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