Parmi les figures d’atténuation, la litote se distingue comme étant brève et parfois compliquée à comprendre. On va donc faire le point sur cette figure de style particulière et tout te dire à son sujet ! Ça te sera utile pour tes prochains cours de français 😉 !
Qu’est-ce qu’une litote et une figure de style d’atténuation ?
Une litote est un procédé stylistique qui appartient aux figures d’atténuation. Toutes ont pour but d’amoindrir l’effet d’une phrase, mais à des niveaux différents. Voici justement la liste complète des figures d’atténuation et celle d’omission (ellipse) :
- L’ellipse
- L’euphémisme
- La litote
- La prétérition
La litote est donc une figure de style qui atténue le sens d’une phrase. Étymologiquement, elle vient du grec ancien λιτότης / litótēs, qui signifie « apparence simple, sans apprêt ».
Pierre Fontanier, grammairien de la langue française, la définit comme étant l’art « d’affaiblir par l’expression une pensée qu’on veut laisser dans toute sa force » 🤓.
L’exemple le plus connu de la litote
Parmi les exemples les plus connus, on pense immédiatement à celui de la célèbre pièce de théâtre de Pierre Corneille, Le Cid :
👉🏻 « Va, je ne te hais point », acte III, scène 4.
Prononcée par Chimène à Don Rodrigue, la jeune femme vient à exprimer ses sentiments envers le jeune homme. Elle ne peut pas lui dire directement, alors elle suggère de ne pas le haïr, ce qui signifie qu’elle l’aime.
L’usage de la litote est central dans la pièce, surtout quand on sait que Don Rodrigue a tué le père de Chimène 😱
Comment faire la différence entre une litote et une ellipse ?
La litote et l’ellipse fonctionnent sur le même principe. Les deux figures rhétoriques ont pour but d’omettre des éléments d’une phrase. L’une le fait en omettant des mots (ellipse) et l’autre dit peu pour en dire plus (litote). On va illustrer cette différence fondamentale avec deux exemples :
- « Heureux qui comme Ulysse a fait un bon voyage », Joaquim du Bellay (ellipse).
- « Dans mon espoir même le moins modeste je n’ai jamais espéré tant », Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand (litote).
Qu’est-ce que l’ellipse ?
Le premier exemple, celui de Joaquim du Bellay, propose de retirer des mots en vue de la restriction de la poésie (alexandrin). Aussi, la phrase complète devient « heureux est celui qui, comme Ulysse, a fait un bon voyage ». Pourtant, on parvient à comprendre le sens de la phrase. Le procédé forme une phrase dont l’idée reste inchangée.
Pas besoin de correcteur, c’était volontaire de la part de du Bellay ! 😂
Qu’est-ce que la litote ?
Le deuxième exemple, celui d’Edmond de Rostand, reprend une réplique de Cyrano de Bergerac. Ici, la litote représente une réalité cachée. Il ne peut pas être explicite à cause de l’amour qu’il ressent envers sa bien-aimée, Roxane, étant son cousin ! 😟
Alors, dans la scène du balcon, Cyrano atténue son extase et exprime un sentiment d’amour pur grâce à la litote. Il espérait la voir et on voit le contraste entre ses mots et ses pensées, il fait ainsi preuve de pudeur !
Quelles sont les différences entre la litote et l’euphémisme ?
La litote s’oppose à l’euphémisme, et pourtant, beaucoup confondent l’une pour l’autre ! Toutes les deux atténuent le sens d’une phrase, mais pas pour les mêmes raisons.
Définition de l’euphémisme
L’euphémisme emploie une formulation qui cherche à atténuer la réalité comme celle de la mort comme on le voit dans l’exemple des Contemplations de Victor Hugo.
👉🏻 « Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, / Je partirai », Victor Hugo.
Ici, le poète fait ses adieux. Au lieu de dire qu’il mourra, il décide de suggérer cette idée et la rend implicite. Il cherche véritablement à laisser entendre qu’il va mourir. On le voit avec le passage au lendemain et au verbe partir conjugué au futur simple.
C’est un ultime adieu atténué par l’euphémisme !
Différence entre la litote et l’euphémisme
La litote, quant à elle, a aussi un sens caché. Il ne s’agit pas d’atténuer ici, mais plutôt de jouer avec la négation pour donner du poids au propos. En effet, dans les premiers vers de Phèdre, on retrouve cet exemple notable de litote.
👉🏻 « Si je la haïssais, je ne la fuirais pas », Phèdre, Jean Racine.
La litote joue ici sur la négation et les temps verbaux pour renforcer l’idée de l’amour parce qu’Hippolyte aime Aricie. Il explique ainsi que ses sentiments sont très forts envers elle et que c’est quelque chose qu’il souhaite souligner, sans le dire de vive voix.
La litote permet d’affaiblir ses mots et de renforcer sa pensée.
Portons maintenant notre attention sur la litote et la prétérition !
Quelle est la différence entre une litote et une prétérition ?
La différence entre la litote et la prétérition est plus simple à saisir. Pour ne pas confondre l’une de l’autre, on te propose une méthode toute simple.
Définition de la prétérition
La prétérition va dire qu’elle ne va pas parler de quelque chose pour finalement le dire. Voici un exemple parfait proposé par Victor Hugo :
👉🏻 « Nous n’essaierons pas de donner une idée de ce nez tétraèdre », Victor Hugo.
Dans Notre-Dame de Paris, la description du personnage de Quasimodo est disgracieuse. Le moyen de le montrer serait logiquement d’exagérer.
Toutefois, Victor Hugo décide de faire preuve de retenue avec la prétérition. Avec cette atténuation, Victor Hugo donne une brève description, mais sans en retirer son impact. La négation permet de désigner sans euphémiser.
Différence entre litote et prétérition
Nous avons vu que la litote utilise beaucoup la forme négative. Il existe aussi le cas de la double négation afin de montrer le sens caché d’une phrase. Elle devient tellement apparente et évidente que le procédé rhétorique renforce l’idée qui veut être transmise.
👉🏻 « Pour autant, je ne suis pas incapable de faire face à cette existence plus rude », Tatiana de Rosnay.
Dans cet exemple, Tatiana de Rosnay présente une double négation : « ne … pas » et « incapable ». Avec cette construction syntaxique, les deux négations s’annulent et créent un contraste.
Ainsi, le personnage est capable de survivre à cette existence, contrairement à ce que l’on pourrait penser à une première lecture.
Quelles sont les différences entre une antiphrase et une litote ?
Qu’est-ce qu’une antiphrase ?
Une antiphrase est une figure de rhétorique qui a pour but de dire le contraire de ce que l’on pense. Voici un exemple issu d’un poème de Verlaine :
👉🏻 « Et puis, les beaux discours concis, mais pleins de sens », Paul Verlaine.
Ici, Verlaine démontre toute l’ironie et souligne volontairement le manque de sens qui est présent dans le discours bourgeois. Elle est accentuée par la conjonction de coordination et insiste sur la banalité du discours.
Différences entre une antiphrase et une litote
Pour la litote, il s’agit de créer un effet de non-dit et consiste à laisser sous-entendre, suggérer plutôt que de dire directement. Tout se fait dans la subtilité. Voici un exemple de la vie quotidienne qui le montre bien :
👉🏻 « Ça ne sent pas la rose ».
Au lieu de dire qu’il y a une odeur horrible, la litote utilise la négation et laisse l’image de la rose sous-entendre que l’odeur est loin d’être agréable, au contraire. Ceci permet d’atténuer le poids des mots tout en désignant la gêne.
Faisons maintenant un focus sur la litote et comment on peut l’identifier dans une phrase !
Comment identifier une litote ?
Afin d’identifier une litote, il te suffit de faire très attention au contexte de la phrase. En effet, la litote est une figure de style subtile qui demande une attention particulière. Ce qui importe est le sens caché de la phrase, pas la phrase en elle-même.
Faisons un exercice tout bête et prenons un exemple des Fables de la Fontaine pour identifier la litote.
👉🏻 « Ce n’était pas un sot, non, non, et croyez-m’en, / Que le chien de Jean de Nivelle », Jean de La Fontaine.
Ici, la litote réside dans le premier vers. En effet, le poète utilise la répétition du « non, non » pour souligner l’oralité et le sarcasme dont il fait preuve. Il ajoute à ceci la figure du chien de Jean de Nivelle.
Petit point historique et linguistique 🤓 : cette figure fait référence à un lâche ! L’expression « C’est le chien de Jean De Nivelle » désigne une personne qui fuit quand on a besoin d’elle.
La litote est une figure qui suggère et laisse aux écrivains l’intention de dire quelque chose tout en évitant de le dire directement. C’est une figure de style qu’on a été très souvent utilisée pour éviter la censure. On l’utilise encore aujourd’hui pour rendre compte d’une réalité parfois inavouable !
Désormais, la litote n’a plus aucun secret pour toi. Bonne chance pour ton bac de français ! 👏