L’Invitation au voyage de Baudelaire est l’un des poèmes les plus connus des Fleurs du mal et est un incontournable du commentaire en français. Mais pour en faire un bon commentaire, il ne faut pas oublier quelques mots-clés… Voici quelques suggestions pour vous guider dans l’analyse et en faire un commentaire absolument parfait !
“L’invitation du voyage” : avant de commencer le commentaire
Introduction
En guise d’introduction, il est pertinent de restituer l’extrait étudié dans son contexte, et de l’éclairer par des éléments intéressants de la biographie de l’auteur. Nous allons utiliser quelques mots-clefs essentiels, attendus par les correcteurs, pour débuter notre analyse de l’Invitation au voyage !
Les points-clefs que tu dois évoquer
- On peut dire qu’il s’agit d’un poème lyrique de la section Spleen et Idéal, qui constitue une adresse à la femme aimée et qui est caractérisé par sa musicalité. Il s’agit effectivement d’une invitation à connaître un ailleurs exotique et onirique.
- Il faut rappeler que l’Invitation au voyage reflète plusieurs thèmes clés abordés par Baudelaire dans son recueil de poésie des Fleurs du mal . En effet, le thème de l’ailleurs, de l’évasion par les sens et de l’évasion sentimentalesont des thèmes récurrents dans les poèmes de Baudelaire.
- Le poème accorde beaucoup d’importance à la femme aimée, c’est donc le moment idéal pour rappeler que Baudelaire a connu trois “muses” ! Trois femmes : Jeanne Duval (une femme du côté de l’animalité), Mme Sabatier (intellectuelle avec laquelle il entretenait une relation affectueuse) et Marie Daubrun (une actrice à laquelle il vouait une adoration mystique).
Fais attention à ne pas rédiger une biographie de Baudelaire en introduction ! Il faut simplement choisir les éléments qui peuvent permettre de mieux comprendre l’analyse de l’Invitation au voyage et de mieux expliquer l’extrait.
Analyse et commentaire linéaire de L’Invitation au voyage de Baudelaire
Une adresse à la femme aimée par Baudelaire
De plus, l’impératif ” songe ” est une invitation à se projeter en esprit dans un ailleurs rêvé : il introduit l’onirisme que l’on retrouvera dans tout le poème.
Une harmonie, un lieu d’idéal
De plus, la juxtaposition de deux termes antagonistes (” aimer et mourir “, v. 5) par la conjonction de coordination ” et ” reflète l’idée d’un amour à prolonger jusqu’à la mort. Le lieu exotique permettrait l’union des contraires (éros, l’amour, et thanatos, la mort), et l’amour y serait poussé à son paroxysme.
La femme est au coeur du poème, vecteur d’un amour libre et total.
Un lieu exotique, pictural, sensationnel
” Mystérieux ” est une diérèse (mysté – rieux) qui insiste beaucoup sur l’atmosphère particulière du lieu évoqué, et renforce l’idée d’un lieu qui échappe à toute description naturaliste et s’éprouve par les sens.
Un lien étroit entre les sensations, la femme, le lieu
Les vers ” De tes traîtres yeux / Brillants à travers leurs larmes ” établissent une comparaison entre les yeux de la femme et les ” soleils mouillés et ciels brouillés “. En effet, les yeux de la femme ouvrent au poète ce lieu idéal, et sont des points de départ du voyage et du rêve. Les sensations, la femme et le lieu sont intimement liés. L’invitation au voyage de Baudelaire est un voyage de sensations, où l’on sent, où l’on écoute et où l’on voit : c’est ce qui ressort de sa lecture et c’est ce que l’on doit voir lors du commentaire !
Un texte musical
Le triptyque ” luxe, calme et volupté ” évoque un lieu où tout est possible, et où les sensations ont une place centrale.
Une chambre intime, fantasmée
L’emploi du verbe au conditionnel ” décoreraient ” renvoie lui au lieu rêvé et aux projections et fantasmes du poète.
Un lieu qui s’ouvre sur l’extérieur : le voyage
On note dans ces deux strophes une convocation des sens, qui ont une place centrale chez Baudelaire : l’odorat (” odeur “), la vue (” miroirs “), l’ouïe (” parlerait “), le toucher (” poli par les ans “)… Ce lieu s’éprouve avant tout à travers les sensations. Pour Baudelaire, c’est par les sens qu’on accède à un degré supérieur du réel (cf. le poème Correspondances). Cette invitation au voyage est avant tout une expérience sensorielle.
Retour à l’onirisme
L’emploi du verbe d’action ” parler ” dont le sujet est les objets est étonnant : il y a ici une correspondance entre les objets et les sens (comme dans le poème Correspondances qui théorise cette idée) : les objets renvoient le poète à une réalité supérieure et a quelque chose qui dépasse le réel (des sensations, des souvenirs…). C’est une des idées majeures du symbolisme, dont Baudelaire est un des précurseurs.
Par ailleurs, la ” langue natale ” peut faire référence à un langage non corrompu par la société dont le poète est prisonnier. S’opère un retour aux origines par la sensation et la ” communion ” avec les objets. Ce vers peut aussi renvoyer aux souvenirs du poète, à un jadis.
La musicalité du texte, de nouveau
Poursuite du voyage
Un lieu qui répond à tous les désirs des personnages
Le lieu s’élargit, le calme atteint le monde
De plus, la juxtaposition ” les champs, les canaux, la ville entière ” puis l’emploi du substantif ” le monde ” évoquent un élargissement du lieu : l’immobilisme et le repos se répandent progressivement au monde entier. Cette invitation au voyage est donc bien un déplacement progressif, un mouvement et c’est ce qu’il faut faire ressortir dans le commentaire.
La diérèse ” d’hyacinthe et d’or ” renvoie à des couleurs chaudes et à l’atmosphère picturale du poème. Le lieu évoqué se caractérise par l’importance de la lumière (” or “, et plus haut ” soleils mouillés ” et ” ciels brouillés “).
Problématique et plan : quelques pistes pour commenter l’Invitation au voyage
I – Un ailleurs onirique qui s’éprouve par les sens dans cette invitation au voyage
- La place centrale de la vue
- Un poème pictural et musical
- Les sensations au coeur du poème
II – Un ailleurs qui correspond aussi à la femme aimée
- La correspondance entre la femme et le paysage
- Un désir de communion et d’harmonie
III – Un ailleurs idéal
- Un amour poussé à son paroxysme
- Un ailleurs exotique (exotisme, lumière…)
- Des objets qui parlent à l’âme
En guise d’ouverture
Spleen et Idéal, de Matisse
Ce tableau de Matisse, ” Spleen et Idéal “, permet de souligner l’atmosphère picturale du poème (les éléments décrits font penser à ceux d’une peinture) et reprend les valeurs de l’idéal baudelairien (à savoir un ailleurs marqué par la présence de la femme et par l’importance des sensations).
Sensation, d’Arthur Rimbaud
On peut également penser à ce poème, ” Sensation ” d’Arthur Rimbaud, dans lequel on retrouve la référence à un ailleurs idéal, la place de la femme, intimement liée au lieu rêvée, et l’importance des sensations (verbes de perception et champ lexical du corps).
En bref, l’Invitation au voyage de Baudelaire est un poème que vous allez facilement pouvoir analyser pour en déduire un commentaire si vous maîtrisez le vocabulaire de la poésie et produisez un commentaire structuré et que vous citez toujours le texte pour appuyer ce que vous dîtes!