voeux parcoursup licence AES

Vœux Parcoursup : la stratégie de Jade qui visait la licence AES

À lire dans cet article :

La phase d’inscription et de formulation des vœux a débuté sur Parcoursup et tu ne sais pas par où commencer ? Retrouve le témoignage de Jade qui a fait ses choix d’orientation sur Parcoursup en 2021. La jeune fille nous livre son expérience. 

 

Jade est étudiante en première année de licence AES dans une prestigieuse université parisienne et a accepté de répondre à nos questions au sujet de son expérience sur Parcoursup. Comment a-t-elle fait son choix de formation ? Quels vœux a-t-elle formulés ? Comment a-t-elle rédigé sa lettre de motivation ? Découvre ses réponses sans plus attendre.

Par ailleurs, si toi aussi tu t’intéresses à cette formation, n’hésite pas à jeter un œil à l’interview de Jade, dans laquelle elle nous confie ses premiers mois en licence AES.

 

« J’ai voulu mettre toutes les chances de mon côté en ajoutant le plus de vœux possible »

Jade Comment as-tu découvert les formations auxquelles tu as candidatées sur Parcoursup ? 

Je les ai découvertes via la plateforme Parcoursup et différentes recherches sur Internet. J’ai cherché un peu partout pour avoir le maximum d’informations possible.

Lire aussi : Parcoursup 2022 : les dates à retenir

 

As-tu consulté les fiches formations présentes sur Parcoursup pour faire ton choix ? 

Oui beaucoup, elles sont très importantes ! Elles nous donnent énormément d’informations sur les formations et elles sont très pratiques : elles nous évitent d’avoir à fouiller sur le site de l’université de fond en comble. Je me suis aussi beaucoup référée aux taux d’accès disponibles sur la plateforme. Cela m’a permis de savoir quelles étaient les formations hors de portée et celles qui, au contraire, étaient plus accessibles.

 

Quels vœux as-tu formulé lors de la phase d’inscription et de formulation des vœux ? 

J’ai voulu mettre toutes les chances de mon côté en ajoutant le plus de vœux possible. Je ne voulais absolument pas me retrouver sans rien au mois de septembre. Je ne me souviens plus de tout, mais je sais avoir candidaté en :

  • Licence AES ;
  • Dans plusieurs IUT de communication ;
  • Licence de sociologie ;
  • Licence de communication ;
  • Licence d’économie-gestion.

 

« Il y avait beaucoup d’entraide dans ma classe »

Comment as-tu travaillé ton projet de formation motivé (a.k.a la fameuse lettre de motivation Parcoursup) ? 

J’ai regardé beaucoup de modèles sur Internet pour voir quels étaient les attendus. J’ai aussi assisté à plusieurs ateliers au lycée, qui nous indiquaient ce qu’il fallait mentionner, ce qui était important. Mes professeurs, mes parents et même mes camarades de classe m’ont aidée : quand plusieurs élèves préparaient une lettre de motivation pour la même formation, ils se les échangeaient pour y jeter un œil, faire des suggestions. Il y avait beaucoup d’entraide dans ma classe.

Lire aussi : Les attendus Parcoursup de la licence AES

 

As-tu été affectée dans une formation dès la phase d’admission principale ? 

J’ai été acceptée dans certains de mes vœux dès la phase d’admission principale, mais pas dans la formation qui m’intéressait le plus. J’ai été placée sur liste d’attente pour la licence AES de La Sorbonne. J’ai fait le choix d’attendre, parce que je ne voulais pas passer à côté de cette chance. Et je n’ai même pas eu à attendre la phase complémentaire.

 

« J’avais peur de prendre une décision que j’allais regretter »

As-tu répondu rapidement aux propositions qui t’ont été faites ? 

Oui, j’ai pris du temps pour me décider. Même une fois acceptée en licence AES, j’avais peur de prendre une décision que j’allais regretter. J’en ai beaucoup parlé avec mon entourage pour être certaine de mon choix. J’ai dû attendre une semaine si je me souviens bien, avant d’accepter définitivement la formation.

 

Comment s’est passée ton inscription administrative ? 

Tout s’est passé très simplement. Je me suis inscrite en ligne. Je me souviens simplement qu’il fallait s’y prendre assez tôt, pour ne pas faire partie des retardataires.

Lire aussi : Parcoursup 2022 : la to-do-list ultime, phase par phase 

 

« Avec le stress, on oublie parfois le plus important »

Quels conseils donnerais-tu aux élèves de terminale qui s’apprêtent à faire leurs vœux sur Parcoursup ? 

Je leurs dirais de préparer en avance leurs lettres de motivation, pour ne pas se retrouver débordé. Dès que tu sais vers quelles formations tu vas candidater, n’hésite pas à rédiger tes lettres de motivation, même si ça te paraît un peu prématuré. Tu gagneras un peu de temps pour la suite. Et surtout fais bien attention à ton orthographe dans tes lettres : ce serait dommage de laisser passer des fautes un peu bêtes. Relis-toi bien.

Autre conseil qui peut paraître un peu idiot, mais pense à bien valider tes vœux. Avec le stress, on oublie parfois le plus important.

Dans un autre registre, je pourrais conseiller aux lycéens de ne pas lésiner sur les vœux. N’hésite pas à en mettre 10. Il ne faudra pas que tu te retrouves sans rien à la fin de la procédure.

 

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une