Alors que Parcoursup est sur le point d’ouvrir ses portes pour une nouvelle session, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche annonce les nouveautés et les améliorations à venir sur la plateforme d’orientation.
Le plateforme Parcoursup démarrera sa course effrénée le mercredi 20 décembre avec une première phase d’information, lors de laquelle les candidats pourront prendre en main le site internet et consulter les quelque 23 000 formations répertoriées.
Parcoursup 2024, mode d'emploi : le guide indispensable aux candidats ! 💥
Parcoursup 2024, c’est parti !
Tu souhaites tout comprendre au fonctionnement de la plateforme et rester au taquet de la première à la dernière phase ? Voici LE guide essentiel pour réussir à t’orienter sur Parcoursup 🧭
Les nouveautés de Parcoursup 2024
Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé dimanche 17 décembre les nouveautés qui viendront ponctuer l’ouverture de la plateforme Parcoursup.
L’ouverture de Parcoursup aux élèves de seconde
Première chose à retenir, en 2024, les candidats pourront créer leur profil dès la classe de seconde, contre la classe de terminale auparavant. Cette nouveauté leur permettra d’être « en mesure d’examiner les critères de sélection qui les aideront aussi à choisir leur spécialité », souligne-t-elle, et construire leur projet d’orientation plus en amont.
Les élèves en classe de seconde pourront alors, eux aussi, prendre en main la plateforme et se renseigner sur les formations proposées grâce aux fiches formations disponibles sur Parcoursup. Le ministère annonce également un enrichissement des données de la plateforme.
Lire aussi : Quand ouvre Parcoursup 2024 ?
De nouveaux chiffres clés pour éclairer les candidats
Dès mercredi, les candidats Parcoursup 2024 pourront consulter le moteur de recherche de la plateforme en prévision des vœux qu’ils formuleront à partir du 17 janvier prochain.
La ministre a, par ailleurs, indiqué que de nouveaux indicateurs chiffrés viendraient compléter la plateforme pour mieux « éclairer » les jeunes et « réduire le stress » lié à l’orientation. Des chiffres clés seront alors apportés sur la sélectivité, le profil des candidats ou encore l’excellence de la formation.
Des conseils de la part des formations
Une partie conseils viendra également améliorer l’expérience des candidats. Parcoursup mettra en avant « les parcours recommandés au lycée pour aller dans telle ou telle formation », ainsi que « des conseils donnés par les formations elles-mêmes sur la manière de candidater ».
Lire aussi : Parcoursup 2024 : le calendrier et les dates à retenir