étudier à l'étranger

Étudier à l’étranger après le bac : ce que tu dois savoir avant de partir

À lire dans cet article :

Étudier à l’étranger est le rêve d’un bon nombre de lycéen(ne)s et si tu as cliqué sur cet article, mon petit doigt me dit que c’est un peu le tien aussi. Tu pourras alors découvrir une nouvelle culture, de nouveaux paysages et surtout faire de nouvelles rencontres. Mais il est aussi important que tu saches que tout n’est pas toujours rose et que la vie à l’étranger peut réserver quelques surprises ! Dans ce nouvel article, nous revenons avec toi sur les études à l’étranger et leur lot de bonnes et mauvaises surprises, afin que tu puisses partir en toute connaissance de cause. 

Quelles sont les différentes options pour étudier à l’étranger ?

L’échange universitaire

C’est sans aucun doute l’option la plus connue et la plus répandue : elle consiste à partir un semestre ou une année dans une université à l’étranger pour y suivre des cours. Cela permet de connaître une autre culture et surtout de mieux parler une langue étrangère. De nombreuses grandes écoles imposent d’ailleurs de partir à l’étranger pour obtenir son diplôme. Ainsi, la L3 à Sciences Po se fait entièrement dans une université partenaire et les élèves en école d’ingénieurs ou de commerce partent souvent en deuxième année, pour une durée d’environ 6 mois. Certaines écoles ont même des campus à l’étranger !

Pour ce qui est de l’université, l’échange le plus connu est Erasmus+, qui permet d’étudier un an dans l’un des pays de l’Union européenne. Les étudiants français partent généralement en L3, mais il est possible de faire un échange à n’importe quel moment de tes études supérieures. Les diplômes en université sont de toutes façons reconnus, puisqu’en Europe toutes les universités suivent le schéma licence-master-doctorat. Mais il existe aussi d’autres possibilités d’échanges universitaires hors Europe ! La plupart des université ont noué des partenariats bilatéraux avec leurs homologues étrangères.

Lire aussi : Tout ce que tu dois savoir sur le programme Erasmus+

Le séjour linguistique

Si tu souhaites découvrir une nouvelle culture sans pour autant t’immerger complètement à l’étranger, le séjour linguistique est un bon compromis : il permet de perfectionner la pratique de la langue et de voyager sur un temps plus court, allant de quelques semaines à quelques mois.

Le stage ou le service civique

Partir à l’étranger sans étudier dans une université, c’est possible ! Tu peux par exemple réaliser un stage dans un autre pays. C’est le meilleur moyen de découvrir d’autres façons de travailler et la pratique forcée de la langue t’aidera forcément à t’améliorer. Si tu ne trouves pas de stage dans un domaine qui t’intéresse ou si ton école ou université ne délivre pas de convention, tu peux également partir en service civique jusqu’à tes 25 ans. Le service civique est une mission rémunérée de 6 à 12 mois, qui te permet à la fois d’acquérir de l’expérience professionnelle et de découvrir un pays lorsque la mission est à l’étranger. Tu peux trouver toutes les offres  de service civique juste ici.

Les études à l’étranger

Il est également possible de partir pour longtemps après le bac, en choisissant de suivre un cursus complet à l’étranger. Cela permet de découvrir des modes d’apprentissage différents, qui peuvent peut-être mieux te correspondre. Tu peux aussi éviter des filières trop sélectives en France : chaque année, des centaines d’étudiants vont ainsi étudier la médecine ou les études paramédicales en Belgique, où l’on peut obtenir plus facilement la première année. Attention toutefois à t’y prendre assez tôt pour les inscriptions : les universités étrangères ne passent pas par Parcoursup et c’est parfois difficile d’obtenir toutes les informations.

Bien sûr, faire ses études à l’étranger ne veut pas dire partir directement après le bac : tu peux très bien faire un master dans un autre pays après une licence en France, ou te réorienter.

Pourquoi partir étudier à l’étranger ?

Perfectionner la pratique de la langue

Cela paraît évident, mais c’est la première raison qui pousse de nombreux étudiants chaque année à sauter le pas et à partir étudier à l’étranger. Dans un autre pays, tu es de facto obligé de parler la langue locale (ou l’anglais dans certains cas) et cela va t’aider à te perfectionner. Tu seras plus à l’aise à l’oral et tu apprendras énormément de vocabulaire sans t’en rendre compte. De plus, parler couramment une langue étrangère est une compétence très prisée lorsqu’il s’agit de trouver un emploi !

Découvrir une autre culture

Partir à l’étranger est synonyme d’aventure et de découvertes. En immersion, tu pourras découvrir pleinement une autre culture, et t’accoutumer à différents modes de vie, que ce soit au niveau des traditions ou de la nourriture. Découvrir une autre culture et visiter un pays étranger te permettra à la fois d’acquérir une plus grande ouverture d’esprit et de créer de bons souvenirs. Bien sûr, partir à l’étranger est aussi une opportunité pour voyager ! N’hésite pas à faire du tourisme dans le pays où tu vis et éventuellement dans les pays voisins, c’est l’occasion de découvrir plein de choses.

Au-delà de la vie quotidienne, la culture étrangère se retrouve fortement sur les bancs de l’école. Étudier à l’étranger te permettra de découvrir d’autres méthodes d’apprentissage. Celles-là peuvent varier énormément d’un pays à l’autre : plus de travaux de groupe, moins de cours magistraux, plus de lectures à préparer en amont, etc. C’est aussi un moyen de comprendre la façon dont toi tu préfères travailler, cela te sera très utile pour ta vie professionnelle.

Gagner en autonomie

Étudier à l’étranger implique de partir loin de ta famille pendant un temps assez long. Si tes proches peuvent te manquer, c’est aussi une occasion de gagner en autonomie. Tu vivras forcément de manière indépendante, que ce soit en internat, en colocation ou en appartement. Cela peut être aussi plus difficile de se faire rapidement des amis, dans le sens où il est nécessaire de parler tout le temps dans une langue étrangère. Si tu appréhendes l’idée de te retrouver seul, tu peux commencer par vivre en France sans tes parents pour t’aider à être plus autonome. Mais faire le grand saut te sera forcément bénéfique : tu apprendras à te débrouiller dans un environnement différent dans lequel tu ne comprends pas forcément tout, tu gagneras grandement en maturité et tu pourras t’épanouir.

L’expérience à l’international, une compétence très recherchée

Partir en échange ou étudier complètement à l’étranger sera indéniablement un plus sur ton CV : de nombreux recruteurs favorisent les candidats avec une expérience de mobilité. Les raisons ? Ce sont toutes les compétences que l’on a citées plus haut ! L’avantage professionnel de parler couramment une langue étrangère est évident. Mais la découverte d’une autre culture et de différentes méthodes d’apprentissage est aussi convoitée par les recruteurs : tu sais parfaitement t’adapter à différents modes de travail. Une personne autonome, ouverte sur les autres cultures et parlant couramment une autre langue est un profil très recherché dans le monde professionnel.

Lire aussi : CV, lettre de motivation et entretien : nos conseils pour décrocher un job

Les pièges à éviter lorsque l’on étudie à l’étranger

S’il est clair que partir au moins quelques mois à l’étranger sera pour toi une très belle expérience à valoriser sur ton CV, il faut tout de même prendre en compte plusieurs détails non négligeables.

L’écueil financier

Partir étudier à l’étranger peut te coûter assez cher. Si tu pars en échange avec ton école ou ton université, les frais de scolarité sont souvent pris en compte. Mais si tu pars de manière indépendante, il faut considérer ce facteur : faire des études supérieures coûte très cher dans de nombreux pays. Au-delà des simples frais de scolarité, le prix des logements universitaires est aussi élevé. Bien sûr, le coût de la vie est différent en fonction des pays et peut même devenir plus avantageux qu’en France. Cependant, pense bien à prévoir tes dépenses avant de partir : il faudra payer le billet d’avion et prendre un logement, certes, mais tu vas aussi voyager ! Prévois un budget voyage approprié à tes envies et tes besoins.

Partir à l’étranger est un privilège, on le sait, mais ne laisse pas la question financière t’empêcher de voyager ! Il existe différentes solutions pour financer ton voyage : tu peux par exemple travailler à l’étranger, ou travailler en France pour économiser. Être au pair est aussi un très bon compromis. De nombreuses familles cherchent des jeunes étrangers pour apprendre une langue à leurs enfants. Tu seras logé et nourri gratuitement en échange de quelques heures de baby-sitting : passer du temps avec les enfants, aller les chercher à l’école et les aider à faire leurs devoirs. Si tu aimes les enfants, c’est une solution économique qui permet de faire de belles rencontres ! Tu peux aussi avoir droit à différentes aides pour la mobilité, quelle que soit ta destination.

Les problèmes logistiques et administratifs

Découvrir une nouvelle culture s’accompagne malheureusement de la découverte d’un nouvel appareil administratif. Tu dois être très vigilant sur ce point, car certains problèmes sont vites arrivés.

Tout d’abord, il est nécessaire d’avoir un visa pour voyager dans certains pays. Renseigne-toi sur le type de visa auquel tu as droit (normalement un visa étudiant) et fais ta demande bien en avance ! Les délais peuvent être importants. Si tu pars dans un pays qui ne nécessite pas de visa mais que tu espères voyager, planifie les destinations à l’avance : si tu pars en Europe de l’est et que tu veux visiter Moscou, tu auras besoin d’un visa pour entrer sur le territoire russe.

Regarde aussi la protection sociale de ton pays d’accueil : peu de pays ont des services médicaux aussi bien développés que la France. Prendre une assurance en cas d’accident (même léger) ou de maladie peut s’avérer intéressant. Bien sûr, sois à jour dans tes vaccins et renseigne-toi avant de partir sur les possible vaccins supplémentaires à réaliser.

De plus, fais attention à la majorité : elle n’est pas la même dans tous les pays et ne permet pas d’accéder aux même droits. Aux États-Unis, la majorité est fixée à 21 ans, certes, mais tu pourras conduire même si tu n’as pas atteint cette âge (sous réserve d’avoir le permis).

Le choix difficile de la destination

L’important lorsque tu étudies à l’étranger, c’est de bien choisir ta destination, surtout avec le contexte actuel. La crise sanitaire a entraîné une forte baisse du nombre de demandes d’échanges universitaires, peut-être à raison. Pour choisir ta destination, renseigne-toi bien sur la situation sanitaire avant : besoin de réaliser une quarantaine en venant de France ou non, forte probabilité d’être confiné dans le pays étranger ou non. C’est d’autant plus difficile de prendre le paramètre du coronavirus en compte que l’on ne peut pas prévoir les évolutions à l’avance.

En revanche, tu peux prévoir les différents accords qu’ont les pays avec la France. Si tu pars dans le cadre d’un échange, il n’y aura pas de problème car tu partiras dans une université partenaire de ton école. En revanche, si tu veux étudier à l’étranger, de nombreux paramètres entrent en compte. Il est d’abord nécessaire de regarder la validité de ton diplôme en France : tu pourras un jour décider d’y retourner pour travailler et tu auras besoin d’un diplôme valable. Il faut aussi se renseigner sur les frais de scolarité et les aides possibles. Avec le Brexit, les aides pour les étudiants français partant au Royaume-Uni n’existent plus. Les frais de scolarités sont majorés pour les nouveaux arrivants en Angleterre. Ce n’est pas le cas en revanche si tu veux étudier en Écosse, au Pays de Galles ou en Irlande du Nord.

Lire aussi : Faut-il quitter la maison après le bac ?

Nos conseils pour étudier à l’étranger après le bac

Partir étudier à l’étranger après le bac est une expérience enrichissante qui te permettra de découvrir de nouvelles cultures, d’apprendre une langue étrangère et de te confronter à de nouvelles opportunités académiques. Voici quelques conseils pour bien préparer cette aventure.

Fais des recherches approfondies. Renseigne-toi sur les universités et les programmes d’études proposés dans les pays qui t’intéressent. Compare les critères d’admission, les frais de scolarité, les possibilités de bourses, et choisis celui qui correspond le mieux à tes objectifs et à tes aspirations académiques.

Planifie à l’avance. Commence à planifier ton projet d’études à l’étranger dès que possible. Vérifie les dates limites d’inscription, les procédures d’admission et les démarches administratives nécessaires pour obtenir un visa étudiant.

Améliore tes compétences linguistiques. Si le pays dans lequel tu souhaites étudier parle une langue différente de la tienne, commence à t’exercer dès maintenant. Prends des cours de langue, regarde des films ou écoute de la musique dans cette langue pour te familiariser avec elle.

Prépare tes documents. Assure-toi d’avoir tous les documents nécessaires pour ton dossier d’inscription, tels que les relevés de notes, les lettres de recommandation, et tout autre document requis par l’université étrangère. Établis un budget réaliste pour ton séjour à l’étranger. Prends en compte les frais de scolarité, le logement, la nourriture, les déplacements et autres dépenses. Cherche également des sources de financement, comme des bourses d’études ou des programmes d’aide financière.

Prépare-toi mentalement. Étudier à l’étranger peut être un grand changement et te confronter à de nouvelles situations. Sois ouvert(e) d’esprit, prêt(e) à sortir de ta zone de confort et à faire face à de nouveaux défis.

Une fois sur place, essaie de te lier d’amitié avec des étudiant(e)s locaux(les). Cela t’aidera à t’intégrer dans la vie étudiante du pays d’accueil et à découvrir la culture de l’intérieur.

Profite de cette opportunité pour voyager, découvrir de nouveaux endroits et rencontrer des personnes intéressantes. Le séjour à l’étranger est une expérience unique, alors fais en sorte de la vivre pleinement !

En suivant ces conseils et en restant ouvert(e) aux nouvelles expériences, tu vivras une expérience d’études à l’étranger inoubliable qui enrichira ta vie personnelle et académique. Bonne chance dans cette nouvelle aventure !

Lire aussi : Étudier à l’étranger au lycée

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une