Si tu t’intéresses aux nouvelles technologies, cette actualité devrait te plaire. ECAM LaSalle annonce l’arrivée d’une nouvelle formation à dominante scientifique au sein de ses programmes.
Dès la rentrée 2023, le bachelor cybersécurité des systèmes industriels et urbains viendra s’ajouter à la liste des formations proposées par ECAM LaSalle. L’école d’ingénieurs dispensera ce nouveau bachelor sur ses campus de Lyon et de Nîmes.
Une formation professionnalisante
Lors de cette formation, les étudiants d’ECAM LaSalle auront l’opportunité de découvrir la gestion et la maîtrise des systèmes industriels et urbains, et de prendre conscience de l’ampleur des risques présents dans le cyberespace. D’une durée de trois ans, ce bachelor commence par deux années sous statut étudiant, puis une troisième et dernière année sous contrat en alternance. De quoi permettre aux étudiants de profiter d’une expérience professionnelle non négligeable et d’être confrontés aux réalités des professions du secteur.
Lire aussi : Écoles de commerce : les frais de scolarité des bachelors à la rentrée 2022
Où effectuer cette formation ?
Le bachelor cybersécurité des systèmes industriels et urbains d’ECAM LaSalle s’adresse aux étudiants titulaire du baccalauréat (en bac+1 ou en réorientation) sera dispensé sur deux campus partenaires de l’école d’ingénieurs : le campus ECAM LaSalle de Lyon et l’Institut Emmanuel d’Alzon de Nîmes.
Une ouverture sur le monde
Cette formation, tout droit venue des États-Unis, donne des envie d’ailleurs… Dès la deuxième année, les étudiants pourront profiter de trois mois sur les campus partenaires d’ECAM LaSalle au Cambodge, aux Philippines, en Thaïlande, au Costa Rica ou encore en Espagne. Lors de ces quelques mois de mobilité, les cours seront dispensés en anglais et les étudiants participeront à un projet de développement technologique en autonomie à visée sociétale ou environnementale auprès d’une structure associative.
La cybersécurité, un domaine d’avenir
ECAM LaSalle l’a bien compris, la cybersécurité est au cœur des préoccupations du monde de demain. Les entreprises sont de plus en plus victimes de cyber-attaques, compromettant la sécurité de leur système.
Ce bachelor forme des techniciens automaticiens qui maîtrisent les enjeux de la cybersécurité en améliorant les systèmes existants face aux cybermenaces et en réagissant en cas de cyberattaques des systèmes industriels et urbains.
Lire aussi : Les spécialités à suivre en terminale pour être accepté(e) en écoles d’ingénieurs
Les débouchés du bachelor cybersécurité des systèmes industriels et urbains
À l’issue de cette formation, tu pourras faire le choix d’exercer l’une des professions de la liste suivante (liste non exhaustive) :
- Analyste programmeur informatique industrielle ;
- Consultant en cybersécurité ;
- Analyste cybersécurité ;
- Automaticien cyber.