Ce jeudi 17 février 2022, ESCP Business School a présenté à la presse sa stratégie de développement pour les trois années à venir. Baptisée « Choices & Experiences », elle comprend notamment un important volet « campus ». Il est aussi question de cours en distantiel et de développement durable, deux sujets qui te concernent directement. Nous faisons le point pour toi sur les éléments à retenir concernant l’avenir de cette Grande École de management.
Lors de cette conférence, ESCP Business School a mis l’accent sur quatre piliers essentiels de sa stratégie : le développement durable, l’innovation, l’expertise et la communauté. Retour sur les nouveautés à prendre en compte lors de ton choix d’orientation post-bac.
Le développement durable au cœur des préoccupations d’ESCP Business School
L’école le revendique depuis 1992 maintenant et ses premiers enseignements liés au développement durable : « l’environnement est la priorité de tous ». ESCP Business School souhaite former les étudiants à cette problématique majeure pour l’avenir et soutenir ceux qui souhaiteraient se tourner vers une carrière engagée sur cette question. Ainsi, tous les étudiants de la business school seront amenés à assister à un séminaire de trois jours au sujet des enjeux environnementaux et de la transition écologique. Ils pourront également approfondir ces problématiques dans différentes matières telles que le marketing ou encore le contrôle de gestion. De quoi permettre à chacun de prendre conscience de l’urgence climatique et de réfléchir ensemble à des solutions et des mesures pour participer à la lutte.
À savoir : ESCP Business School soutient et accompagne par ailleurs le développement d’un réseau d’étudiants, d’Alumni et de professeurs ETN-ESCP Transition Network, à l’initiative de nombreux projets autour du développement durable.
Lire aussi : Classement Parcoursup 2022 des meilleurs bachelors d’écoles de commerce post-bac
Une expérience « phygitale » pour accompagner au mieux les étudiants
Ce nom te paraît sans doute un peu barbare, mais ESCP en a fait son cheval de bataille. Mélange savant entre « physique » et « digital », le « phygitale » n’est autre qu’une expérience d’apprentissage audacieuse mi-présentielle mi-distancielle. L’objectif de l’école est de mettre en place une politique « 20/40 », à savoir 20% des enseignements à distance et 40% sur site. À travers ce projet, la business school souhaite transformer l’apprentissage traditionnel en proposant des services numériques innovants.
Franck Bournois, président exécutif et directeur général d’ESCP Business School déclare ainsi : « Comme chaque enseignant le sait, aucun étudiant n’apprend de la même manière. Chacun a ses propres caractéristiques, particularités, capacités et faiblesses, et les approches d’enseignement trop massives sont inefficaces pour embrasser cette complexité. L’apprentissage adaptatif est basé sur l’analyse des données, permettant aux enseignants de suivre les performances des élèves et d’ajuster les méthodes et les programmes aux besoins de chacun : une expérience réussie que nous continuons d’utiliser pour attirer de nouveaux étudiants, qui ont besoin d’un enseignement personnalisé et moderne. »
Mais ESCP va plus loin que le « phygitale » et défend le principe de la « motilité ». Ce nouveau concept permet de renforcer la mobilité des étudiants entre les différents campus de l’école (elle en possède à ce jour 5 en Europe : Londres, Madrid, Turin, Berlin et Varsovie, en plus de celui de Paris) et leur donne accès à la totalité des cours qui y sont dispensés. Et toi, prêt pour l’expérience « motilité » ?
Le programme « chances augmentées » d’ESCP Business School
ESCP Business School et la Fondation ESCP lancent le programme « chances augmentées ». Cette initiative s’adresse aux étudiants en fin de première année de classe préparatoire ECG, ECE, A/L ou encore B/L, boursiers des échelons 4 à 7 qui souhaiteraient intégrer une Grande École de commerce parisienne. Venant compléter la politique d’égalité des chances de la business school, ce programme apporte un véritable soutien aux étudiants en leur permettant de prendre confiance en eux et de viser le plus haut possible pour leur avenir professionnel.
Du changement sur les campus d’ESCP : les projets immobiliers à Paris et en Europe
Dernière information et non des moindres, lors de la conférence de presse de jeudi dernier, ESCP Business School a dévoilé ses projets immobiliers.
L’école s’engage dans une rénovation majeure de son campus historique, situé avenue de la République, à Paris. Cela entraînera la fermeture du site pendant les travaux avant une réouverture prévue en 2027. Les étudiants seront accueillis sur les sites de Montparnasse et de Champerret à partir de 2023, et ce pendant toute la durée des travaux. Pour satisfaire ta curiosité, voici le budget alloué à ce projet de grande envergure : l’ensemble des rénovations du campus République d’ESCP s’élèveront à environ 50 millions d’euros hors taxe.
Pour ce qui est des campus étrangers désormais, des changements sont également à prévoir. Nous avons fait une petite liste des développements hors-hexagone pour que tu ne loupes rien :
- L’extension du campus de Madrid débutera en septembre 2022 ;
- L’extension du campus de Berlin se terminera, quant à elle, en 2024 ;
- Les campus de Turin et de Londres voient petit à petit le jour avec des premiers bâtiments prévus pour l’horizon 2023.