Pour la rentrée 2025, TSM (Toulouse School of Management) offre une variété de nouveautés quant à son offre de formation. Avec de nouveaux masters et doubles diplômes avec des universités allemandes et italiennes, TSM se projette dans une expansion pédagogique formatrice. En plus d’autres nouveautés quant à l’admission et de nouveaux diplômes, TSM tend à moderniser sa formation. Zoom sur les nouveautés proposées par l’école toulousaine.
Deux doubles diplômes allemands et italiens : une nouveauté pour le Bachelor of Science in Global Management
Dans un souci d‘expansion international, TSM ouvre deux nouveaux doubles diplômes pour sa formation Bachelor of Science in Global Management. Ouvertes aux étudiant(e)s de ce Bachelor, ils auront la possibilité de suivre un cursus européen dans deux universités différentes :
- Katholische Universität Eichstätt-Ingolstadt en Allemagne
- Tor Vergata University of Rome en Italie
À la fin de la formation, 2 diplômes leur seront délivrés, soit le Bachelor of Science in Global Management, délivré par TSM, et un deuxième diplôme, soit :
- Bachelor of Science in Business Administration (KU Eichstätt-Ingolstadt)
- Bachelor in Business Administration and Economics (Tor Vergata)
Cette offre permet aux étudiant(e)s participants « d’acquérir une expérience interculturelle unique grâce à une immersion complète dans ces pays et des enseignements dispensés en anglais ».
De nouvelles offres de masters : RSE en collaboration avec l’Institut Catholique de Toulouse (ICT)
En accord de l’Institut Catholique de Toulouse (ICT), TSM ouvre le Master Management de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) en alternance. Ce diplôme n‘existait avant qu’au niveau master 2, mais il sera désormais dispensé sur 2 ans, permettant à la formation de former « des managers et des conseillers compétents dans l’élaboration et le pilotage de démarches RSE » dans des entreprises.
TSM ouvre également la formation en alternance pour les 2 années de son master Management des Ressources Humaines, avec un rythme de 2 semaines en entreprise et 2 en cours. Ceci permet un enseignement qui intègre théorie et pratique quant aux enjeux RH.
L’admission grâce au TAGE 2 et au TAGE MAGE pour entrer en L3 et en M1
À partir de la rentrée du septembre 2025, les candidat(e)s intéressé(e)s par la Licence 3 devront passer le test TAGE 2 pour intégrer l’école. Quant aux étudiant(e)s postulant en Master 1, ils devront présenter le test TAGE MAGE.
Voici les conditions d‘admission selon les profils et le diplôme :
👉 Pour les étudiant(e)s qui veulent intégrer la Licence 3 (TAGE 2) :
- Test obligatoire sauf pour certaines catégories d’étudiants
- Évalue les aptitudes verbales, de résolution de problèmes et de raisonnement logique
- Session organisée par TSM le 1er mars 2025 sur campus
👉 Pour les étudiant(e)s qui veulent intégrer le Master 1 (TAGE MAGE) :
- Requis pour tous les candidats, avec quelques exceptions
- Évalue les compétences verbales, mathématiques et de raisonnement logique
- Session dédiée à TSM le 1er mars 2025 sur campus
Le Master 2 International Human Resource Management exclusivement en langue anglaise
Face à « l’importance cruciale de la gestion des ressources humaines comme avantage concurrentiel dans un monde en constante évolution », comme le souligne Pedro Gonzalo, responsable pédagogique du master, les cours seront seulement dispensés en anglais.
Ce master cherche à s’adapter face à la demande du métier et une internationalisation du monde du travail. Le choix de la langue anglaise permet de mieux préparer les futur(e)s RH aux défis du monde de l’entreprise à l’échelle internationale.
Une nouveauté pour la rentrée 2025 : un nouveau parcours en troisième année de licence en gestion
Pour la dernière année de la licence en gestion, TMS offre un parcours de formation en mention Assurance, Banque, Finance : Chargé de clientèle. En collaboration avec le CFA DIFCAM, la formation cherche à prodiguer un « enseignement académique de qualité assuré par TSM, complété par l’expertise professionnelle du DIFCAM ».