Tu as une appétence pour les métiers de l’immobilier ? Tu frappes à la bonne porte. Laisse-nous te présenter le partenariat de l’ESC Compiègne, école supérieure de commerce de Compiègne, avec M. François-Xavier Cavel, directeur de 6 agences Century 21. Cette collaboration, disponible depuis septembre 2024, a pour objectif de former des développeurs commerciaux orientés « immobilier », dans le cadre d’un contrat d’apprentissage en Bachelor Responsable du développement Commercial.
Le Bachelor Responsable du Développement Commercial de l’ESC Compiègne
Tout ce que tu dois savoir sur cette formation 👀
Le Bachelor Responsable du Développement Commercial de l’ESC Compiègne souffle sur sa deuxième bougie cette année. Né pour répondre aux besoins des entreprises du territoire, ce programme a pour objectif de former des professionnels capables de définir et de mettre en œuvre un plan d’action commercial, de développer un portefeuille clients et de conduire une stratégie de fidélisation.
👉🏻 Au programme de ce Bachelor (de niveau bac+3), tu trouveras les blocs de compétences suivants :
- Assurer une veille commerciale, concurrentielle, technologique et définit les plans d’action marketing ;
- Détecter les opportunités commerciales et développer un portefeuille clients ;
- Négocier, mettre en place les contrats et les partenariats ;
- Manager une équipe commerciale et suivre les performances commerciales ;
- Anglais professionnel ;
- Entrepreneuriat ;
- Défi Start’up ;
- Learning expedition.
« Le Bachelor Responsable du Développement Commercial permet aux étudiants d’acquérir une vision à 360 degrés de l’entreprise et de ses spécificités. Une fois diplômés, ils ont alors une vision sur le marketing, la communication, la finance et les ressources humaines d’une entreprise. », déclare Émilie Bontemps, adjointe de direction à l’ESC Compiègne. Avant de poursuivre : « Cette formation a vu le jour il y a deux ans, car nous souhaitions répondre aux besoins croissants des entreprises de la région. C’est ainsi que nous fonctionnons. Nous répondons aux besoins de nos étudiants, mais également à ceux des entreprises qui recrutent. Nous sommes attentifs à notre écosystème local. »
👉🏻 Quels débouchés après le Bachelor Responsable du Développement Commercial ? Une fois leur diplôme en poche, les étudiants pourront s’orienter vers les postes suivants :
- Responsable du développement commercial ;
- Chargé du développement commercial ;
- Business developer ;
- Ingénieur commercial ;
- Attaché commercial ;
- Technico-commercial ;
- Ou encore chargé d’affaires.
Sache également que, grâce à cette formation, tu pourras exercer ta profession en France ou bien à l’étranger.
Le Partenariat Century 21 x ESC Compiègne pour former des développeurs commerciaux orientés « immobiliers »
L’ESC Compiègne a signé il y a tout juste quelques mois un partenariat avec M. François-Xavier Cavel, directeur de 6 agences Century 21.
« Ce partenariat est né d’une consultation avec François-Xavier Cavel, directeur du groupe Century 21. Il nous a fait part de son besoin de recrutement. Nous avons cherché parmi nos formations celle qui serait la plus adéquate et nous nous sommes alors tournés vers le Bachelor Responsable du Développement Commercial. Depuis le mois de septembre 2024, 10 de nos étudiants sont en contrat d’apprentissage dans des agences Century 21. Ils découvrent le secteur de l’immobilier en entreprise et à l’école grâce à des travaux dirigés animés par des managers d’agence immobilière. », souligne Émilie Bontemps.
👉🏻 En bref, ce partenariat s’adresse aux étudiants du Bachelor Responsable du Développement Commercial de l’ESC Compiègne. À la rentrée de septembre dernier, 10 étudiants ont obtenu un contrat d’apprentissage au sein de l’une des 6 agences immobilières Century 21 de la région. Ils profitent alors d’une orientation « immobilier » dans leur formation grâce à cette expérience professionnelle, mais également à des travaux dirigés animés par des managers d’agence.
« Pour cette rentrée, nous nous sommes concentrés sur 10 étudiants, non pas par hasard, mais pour deux raisons. La première : il s’agissait des besoins exprimés par François-Xavier Cavel pour ces 6 agences. Et la seconde : nous voulions sécuriser le parcours de nos étudiants et leur proposer un véritable accompagnement avec un groupe restreint. Nous visitons nos jeunes a minima deux fois par an sur leur lieu de travail. Nous sommes très présents pour eux. », ajoute Émilie Bontemps.
👉🏻 À la suite de cette formation, les jeunes diplômés peuvent se diriger vers le secteur de l’immobilier s’ils le souhaitent ou bien rejoindre les débouchés plus « traditionnels » du Bachelor Responsable du Développement Commercial de l’ESC Compiègne.
Une occasion hors pair de découvrir le secteur de l’immobilier et d’être embauché(e)
Grâce à ce partenariat flambant neuf, les étudiants du Bachelor ont l’opportunité de mettre un premier pied dans le secteur de l’immobilier avec un accompagnement hors pair de l’ESC Compiègne et des agences Century 21. Cette expérience leur permet de comprendre au mieux la réalité du terrain et de monter en compétences pour peut-être obtenir un CDI une fois que leur contrat d’apprentissage touchera à sa fin.
👉🏻 L’idée est de former les futurs agents immobiliers et chargés de gestion locative de Century 21.
« J’aimerais beaucoup être embauchée à la fin de mon contrat. Mon alternance ne fait que débuter, mais je sais d’ores et déjà que c’est le secteur dans lequel je souhaite évoluer. C’est ce que je voulais faire lorsque j’étais au collège, avant de choisir une autre voie par la suite. Je reviens donc à mes premiers amours. J’espère pouvoir monter en compétences dans l’immobilier. », nous confie Morgane, étudiante en Bachelor Responsable du Développement Commercial en partenariat avec Century 21.