Le Concours ACCÈS entame cette année une profonde transformation. Au programme, une refonte de la structure des épreuves et le lancement d’admissions parallèles, afin de satisfaire et d’attirer une grande diversité d’étudiants souhaitant se frotter au monde de l’entrepreneuriat, du commerce et de la gestion.
Réussir le concours ACCÈS, c’est assurer sa place dans l’une des trois écoles de commerce suivantes : l’ESDES, l’IESEG et l’ESSCA. Pour y parvenir, plusieurs épreuves écrites et orales sont au programme et ont été repensées. Une évolution qui ne s’arrête pas là, puisque cette année 2022 marque la naissance d’une nouvelle méthode d’intégration à ces écoles : les admissions parallèles, ouvertes à tous, quel que soit le bagage scolaire d’origine.
Une admission ouverte à tous
À travers leur nouvelle identité « Tous les talents/ toutes les ambitions », le Concours ACCÈS ouvre ses portes aux étudiants de divers horizons. Grâce à l’ouverture des admissions parallèles, tu peux désormais poursuivre ton cursus dans le supérieur après une formation courte (en 2022, 46% possédaient un DUT/BUT, 24% un bachelor d’école de commerce, 25% une licence…). Pour y parvenir, il te faudra envoyer ton dossier de candidature. Si tu es sélectionné, tu devras alors effectuer deux épreuves orales : un entretien de motivation et un entretien d’anglais.
Pas de concours donc, et une volonté partagée entre les trois écoles de s’ouvrir à une classe d’étudiants différente, comme le souligne Caroline Roussel, directrice générale de l’IESEG :
« La collaboration entre l’ESDES, l’ESSCA et l’IESEG s’inscrit dans le long terme et dans un projet cohérent et de qualité. 2022 marque la poursuite de ce partenariat avec la volonté réaffirmée de développer l’image de marque du concours ACCÈS pour les prochaines années. Cette nouvelle identité souligne notre volonté d’être ouvert à tous les étudiants qui souhaitent faire changer la société et avoir un impact. »
Lire aussi : Concours ACCÈS et Sésame 2022 : des cas de fraudes avérés
Combien de places seront ouvertes ?
Pour ta gouverne, il est important que tu saches que 1070 places sont ouvertes pour la rentrée 2023, soit 470 de plus que l’année précédente. 220 places sont allouées aux étudiants en possession d’un bac + 2, le reste des places sont destinées aux bacs + 3. Des cursus en alternance et à l’international sont possibles (et par ailleurs recommandés).
Les premières inscriptions débuteront mi-novembre avec l’ouverture de la plateforme. Le 7 avril, ces inscriptions seront clôturées et les résultats d’admissibilité seront rendus au mois de mai. Les épreuves orales citées précédemment auront lieu dans la foulée. Les résultats de celles-ci seront communiqués au début du mois de juin.
À savoir : pour postuler, 140€ de frais de candidature seront demandés et 70€ pour les étudiants boursiers.
Lire aussi : Les concours communs des écoles de commerce, le guide complet
Les nouveautés du concours post-bac
Les épreuves écrites sont les premières à subir une réorganisation. Si le concours conserve son format d’examens réalisés en ligne (surveillés) dans le but de ne pas créer de disparité entre les étudiants selon leur lieu de résidence, les épreuves ont été légèrement modifiées. L’épreuve de synthèse en trois heures et celle de raisonnement logique mathématique restent de vigueur. Le QCM d’anglais, lui, passe de 45 à 60 minutes. Les coefficients diffèrent selon les écoles.
La principale nouveauté nous vient de l’épreuve d’ouverture culturelle ; elle quitte le tronc commun et devient une épreuve d’admission qui diffère selon l’école choisie.
Les trois écoles ont par ailleurs décidé de pousser davantage l’accompagnement des étudiants en amont de leur concours afin de mieux s’y préparer via des ateliers de mise à niveau. Les établissements proposeront également des dispositifs de tutorat. L’ouverture sociale se renforce également par de nouveaux dispositifs de bourse et un renforcement de l’alternance.