Du plateau à l’avant-première : l’expérience des étudiants de l’ÉSEC sur L’Âme Idéale

l’expérience des étudiants de l’ÉSEC sur L’Âme Idéale

Au sommaire de cet article 👀

À l’occasion de l’avant-première du film L’Âme Idéale, réalisé par Alice Vial, quatre étudiants du campus parisien de l’ÉSEC ont été invités à découvrir le long-métrage auquel ils avaient assisté sur le tournage quelques mois plus tôt.

Des étudiants de l’ÉSEC présents sur le tournage de L’Âme Idéale

Huit étudiants de l’ÉSEC, école spécialisée dans les métiers du cinéma et de l’audiovisuel, ont assisté il y a quelques mois au tournage du film L’Âme Idéale. Cette immersion leur a permis d’observer le déroulement d’un tournage professionnel et le travail des différentes équipes mobilisées autour du projet.

Sur le plateau, les étudiants ont pu suivre toute la journée les étapes clés de la production : préparation des scènes, mise en place technique, direction d’acteurs, ainsi que le rôle de chaque poste au sein de l’équipe. Équipés de casques, ils ont eu accès aux échanges internes du plateau, leur offrant une vision de l’organisation et de la communication nécessaires au bon déroulement d’un tournage.

Pour Liberté Viala, ce sont surtout les conditions de travail qui ont marqué cette expérience : « Ce qui m’a le plus surprise, c’est l’organisation, le calme et la concentration constante de tous les membres du tournage. Tout le monde était très professionnel, ça change des tournages sur lesquels on travaille. »

Ils ont également pu échanger avec plusieurs membres de l’équipe artistique et technique, dont la réalisatrice et les acteurs, et poser des questions sur les choix de mise en scène, le scénario ou les contraintes de production.

Mathilde André retient quant à elle un échange en particulier : « Ce que j’ai préféré, c’était le moment privilégié qu’on a eu pour discuter avec Jonathan Cohen. J’aimerais devenir scénariste, donc on a pu échanger sur ce sujet, c’était très enrichissant. »

Une invitation à l’avant-première du film

Les quatre étudiants du campus de Paris ayant participé à cette immersion étaient présents à l’avant-première du film L’Âme Idéale, organisée le 15 décembre au Pathé Palace. La projection s’est déroulée en présence de l’équipe artistique, notamment Jonathan Cohen, Magalie Lépine-Blondeau et la réalisatrice, Alice Vial.

Cette avant-première leur a permis de découvrir le film finalisé après avoir assisté à certaines étapes de sa fabrication. À travers ce type d’initiatives, l’ÉSEC permet à ses étudiants d’être régulièrement en contact avec des productions en cours, des professionnels du secteur et des événements liés à l’actualité cinématographique. Ces expériences viennent compléter leur parcours de formation, en les confrontant aux pratiques et aux exigences du milieu audiovisuel.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !