Physique-chimie

Comment réussir l’épreuve de spécialité physique-chimie au baccalauréat ?

Au sommaire de cet article 👀

Du 20 au 22 mars 2023, les épreuves de spécialités du baccalauréat débutent. Il reste une semaine pour s’y préparer : les lycéens attaquent donc la dernière ligne droite dans leurs révisions ! Parmi les treize spécialités au programme, nous retrouvons la physique-chimie ; spécialité souvent plébiscitée par les élèves portant un vif intérêt pour les sciences physiques, dans le but de poursuivre des études dans le domaine. Si tu as cliqué sur cet article, c’est que tu souhaites en savoir davantage sur les façons de te préparer au mieux pour cette échéance. Retrouve ci-dessous tous nos conseils et astuces pour exceller le jour de l’examen !

L’épreuve de physique chimie, est, comme celle de SVT, scindée en deux parties : une épreuve écrite et un examen pratique, programmé une semaine après. Mais alors quelles sont les spécificités de ces épreuves et comment s’y préparer ? Réponse ci-dessous.

L’épreuve écrite de spécialité physique-chimie

L’épreuve écrite de spécialité physique-chimie dure 3h30 et compte pour 80% de la note finale. Elle se déroule en trois exercices, indépendants les uns des autres. Si tu peines à réaliser l’un d’eux, pas de panique, tu peux passer au suivant sans être pénalisé par l’absence de réponse sur l’exercice précédent.

L’examen écrit de la spécialité physique-chimie traitera plusieurs sujets vus en cours. Pour rappel, voici les thèmes que tu dois réviser pour aborder le bac physique-chimie dans les meilleures conditions :

  • Constitution et transformations de la matière
  • L’énergie : conversions et transferts
  • Mouvement et interactions
  • Ondes et signaux

Lire aussi : Spécialité physique-chimie au bac : déroulé et objectifs de l’épreuve

Comment réussir le jour de l’examen ?

Connaître le programme sur le bout des doigts

Il n’y a pas de secret, si tu souhaites performer le jour de l’examen, tu dois posséder un bagage de connaissances le plus solide possible. En physique-chimie comme dans les autres matières, une mobilisation complète de toutes les notions vues pendant l’intégralité de l’année scolaire est nécessaire pour ne pas se retrouver avec de mauvaises surprises le jour de l’examen. Nous te conseillons de prendre le temps de revenir en profondeur sur tous les chapitres du programme, en insistant sur les passages sur lesquels tu as eu le plus de difficultés.

Réaliser des fiches et s’entraîner

Les notions abordées tout au long de l’année sont multiples et pour faciliter l’assimilation de toutes ces connaissances, écrire ses propres fiches des fiches de révision pour en faire ressortir les points les plus importants peut faciliter tes révisions. L’écriture de celles-ci va également te permettre de comprendre et de te familiariser avec le vocabulaire de la matière : c’est une première étape dans ton processus de révisions.

Une fois tes cours apprivoisés, il faut désormais penser à t’entraîner en te basant sur les formes d’exercices pouvant tomber le jour de l’examen. Pour cela, procure-toi des annales de physique-chimie et utilise-les régulièrement au cours des semaines précédant l’échéance, afin de bien t’imprégner des prérequis attendus le jour J.

Réussir le jour de l’examen

Après une bonne nuit de sommeil et un petit-déjeuner copieux, tu es désormais prêt pour les 3h30 de composition. Avant de te lancer dans la rédaction, assure-toi bien d’avoir compris l’ensemble des consignes : une erreur de compréhension peut impacter de manière négative le développement de ton raisonnement.

Une fois celles-ci comprises, sélectionne en premier lieu les questions/exercices qui te parlent le plus, afin de conserver davantage de temps pour le reste. Applique-toi sur ton écriture, construis ton raisonnement de façon méthodique en t’appuyant sur un brouillon. Enfin, relis-toi plusieurs fois avant de rendre ta copie.

Si tu suis tout ce processus, en ayant accordé du temps à la préparation de l’examen en amont, alors il n’y a aucune raison pour que tu ne réussisses pas !

L’épreuve pratique de spécialité physique-chimie

Le déroulé de l’épreuve

L’épreuve pratique de physique-chimie dure 1h, lors de laquelle tu tireras un sujet au hasard. Elle est notée sur 20 et compte pour 20% de la note finale de l’examen. L’épreuve est supervisée par deux examinateurs, généralement professeurs de physique-chimie.

Une fois le tirage au sort effectué, l’épreuve peut commencer et se déroule en deux étapes :

Tu devras d’abord réaliser une expérience, en suivant un protocole fourni par les examinateurs. Tu devras manipuler les différents appareils à ta disposition et effectuer les mesures demandées, puis constater les résultats, avant de te plonger dans la seconde partie de l’exercice.

Une fois la manipulation effectuée, tu dois être en mesure d’exploiter tes résultats pour répondre aux questions que te poseront les deux membres du jury. Celles-ci peuvent porter sur l’analyse des résultats, la compréhension des phénomènes mis en jeu lors de la manipulation, ou encore la vérification de relations mathématiques.

Lire aussi : Bac 2023 : le programme de la spécialité physique-chimie

Comment réussir l’examen ?

Pour réussir l’épreuve pratique de physique-chimie, voici quelques conseils :

  • T’entraîner : pour arriver serein le jour de l’épreuve, expérimente à nouveau les travaux pratiques vus en cours. Plus tu pratiqueras, plus les manipulations deviendront des réflexes, plus la fluidité de tes mouvements sera remarquée et donc plus tu impressionneras les examinateurs.
  • Bien préparer ton matériel : avant l’examen, assure-toi de l’état, la disponibilité et les réglages des équipements nécessaires pour effectuer les expériences demandées (voltmètres, ampèremètres, balances, pipettes, burettes, etc.).
  • Suivre les instructions : au début de l’examen, les examinateurs énonceront les consignes. Veille à bien suivre celles-ci de manière scrupuleuse pour ne pas passer à côté d’une information.
  • Prendre des notes : la prise des notes tout au long de l’expérience permet d’auto-évaluer ton avancée dans l’épreuve. Note les mesures, les observations, les calculs et résultats et n’hésitent pas non plus à mentionner les difficultés rencontrées.
  • Faire des schémas : dessiner des schémas ou des graphiques pour aider à illustrer les résultats de l’expérience.
  • Travailler en toute sécurité : la sécurité est un facteur non négligeable dans un environnement expérimental. Pour assurer la sécurité de celui-ci, nous te conseillons de porter des lunettes de protection ainsi que des gants.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !