grille bac français oral

Bac 2024 : la grille d’évaluation de l’oral de français

À lire dans cet article :

Bac français 2024. L’épreuve orale de français pointe le bout de son nez et avec elle son lot de questions en tout genre. Laisse-nous alors te présenter la grille d’évaluation de l’épreuve, elle devait répondre à toutes les questions que tu te poses.

Pour rappel : l’épreuve orale de français se déroule cette année entre le lundi 24 juin et le vendredi 5 juillet 2024 pour tous les candidats de France métropolitaine. Une convocation t’a été transmise au cours de l’année précisant la date exacte de ton passage.

Bac 2024 : la grille d’évaluation de l’oral de français

grille évaluation oral français

L’épreuve orale de français se compose de deux parties distinctes à l’issue des 30 minutes de préparation qui te sont accordées.

Première partie 

  • Lecture d’un extrait du texte /2 points
  • Explication du texte /8 points
  • Question de grammaire /2 points

Deuxième partie 

  • Présentation de l’œuvre retenue /3 points
  • Entretien /5 points

Au total, l’épreuve orale de français dure 20 minutes (12 minutes sont accordées à la première partie de l’épreuve et 8 minutes à la seconde).

Comme tu peux le voir, tous les exercices ne se valent pas, certains exercices font davantage pencher la balance (comme l’explication de texte et ses 8 points ou bien l’entretien et ses 5 points). Mais n’en néglige pas pour autant les exercices un peu plus timides comme la lecture ou la question de grammaire. Ils te permettent de gagner des points facilement et peuvent te permettre d’augmenter ta bonne note en une excellence si tu les réussis.

Lire aussi : Bac français 2024 : les erreurs à ne pas commettre à l’oral

Nos conseils pour réussir l’oral de français

Pour te préparer au mieux à cette épreuve orale, laisse-nous te donner quelques conseils précieux.

Revois bien la méthodologie du commentaire linéaire

Tu le sais, lors de l’épreuve orale de français, tu vas devoir commenter le texte qui aura été choisi pour ton examinateur de façon linéaire et non analytique, comme tu en avais jusqu’ici l’habitude. Et ce n’est pas tout à fait la même chose. Alors, nous te conseillons vivement de bien revoir la méthodologie du commentaire linéaire pour arriver fin prêt(e) le jour de l’examen.

Tu peux consulter cet article pour une explication complète du commentaire linéaire.

Connais bien ton corpus de textes

Le jour de l’examen, ton examinateur va choisir, au hasard, l’un des textes de ton corpus. Un sur lequel tu as travaillé au moins une fois dans l’année. Tu ne peux pas avoir de mauvaise surprise, tu as bien étudié l’intégralité des textes. À moins que… tu aies décidé de faire une (ou plusieurs impasses) dans tes révisions. Ce que nous te déconseillons très largement.

Il faut que tu aies une bonne connaissance de l’intégralité des textes de ton corpus. Personne ne te demande de les apprendre par cœur bien entendu, mais tu dois être capable de parler de chacun d’entre eux et de leurs spécificités.

Revois bien les procédés de grammaire

Nous t’en parlions un peu plus tôt dans cet article, lors de cet oral, l’examinateur te posera une question de grammaire. Elle pourra porter sur une phrase ou un groupe de phrases du texte qui a été choisi. Il faut donc que tu sois capable de parler de la nature des mots, de leur fonction et de leur intérêt dans la phrase.

Si tu veux un petit coup de pouce, n’hésite pas à consulter cet article complet sur la question de grammaire.

Entraîne-toi en conditions réelles

Rien de tel pour te mettre dans le bain que de t’entraîner en conditions d’examen. Nous te conseillons de faire un oral blanc avec ton professeur ou bien devant des membres de ta famille pour t’assurer que tu as bien saisi tous les enjeux de l’exercice et que tu es prêt(e) à passer l’examen.

Lire aussi : Bac français 2024 : nos conseils pour réussir l’oral

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une