Bac 2022 : analyse du sujet de français (voie générale)

À lire dans cet article :

Avant de te faire parvenir un corrigé complet des épreuves que tu as passées aujourd’hui, nous te proposons de lire cet article afin de vérifier en quelques instants si ta copie comporte les éléments attendus.

N’oublie pas que lorsque l’on sort d’une épreuve, on a souvent l’impression d’avoir raté, ce qui n’est bien souvent qu’une impression ! Désormais, prends du temps pour souffler et pour enchaîner avec les prochaines épreuves !

Le sujet de français de la voie générale au bac 2022

 L’analyse du sujet de français de la voie générale au bac 2022

Analyse du sujet de commentaire de texte

Cette année, le thème retenu pour cette épreuve est “le Roman et le récit du Moyen-Âge au XXIème siècle“. Le texte, relativement court, n’est pas un texte de la littérature dite “classique”, mais relève de la littérature contemporaine. Celui-ci a donc l’avantage de mettre sur un pied d’égalité les candidats de cette session, étant relativement peu connu. Il fallait voir le réalisme et le lyrisme de ce texte, qui appartient au registre poétique, avec un jeu de sonorités très présent.

Ce dernier date de 1989, et alternait entre phrases courtes et simples, et phrases longues comportant de nombreux adjectifs. Du point de vue de l’atmosphère dépeinte dans cet extrait, on pouvait faire le lien avec le célèbre poème de Victor Hugo, “Elle était déchaussée”, issue de son recueil Les Contemplations : la nature, vivante, y est omniprésente.

Ce texte, très en lien avec les problématiques écologiques actuelles, invitait dès lors à soulever la dimension poétique de la nature, dans une ère où l’on appelle plus que jamais à la respecter et à en prendre soin. Cette poésie transparaissait notamment dans l’anaphore du mot “chant” qui structure le premier paragraphe. La localisation de “Saint-Jacques-de-Compostelle” inclue également une dimension religieuse et accroît cet aspect presque mystique et autonome de la nature, qui agit comme une réelle entité indépendante et puissante.

Du point de vue des procédés, il était donc pertinent de relever le champ lexical de la nature, mais aussi des sentiments. Les sentiments éprouvés par les hommes semblent renforcés en contact avec la nature, qui fait partie d’eux, qui les a nourris et élevés. En outre, le terme de “Voie lactée” indiquait une impression de toute-puissance de la nature, capable d’agir au-delà du simple spectre terrestre.

Le dernier paragraphe opère un brusque retour à la situation de pauvreté des hommes mystérieux évoqués au premier paragraphe. Leur identité n’est pas révélée, ce qui renforce la place centrale de la nature dans ce texte. Le fait que le premier et le dernier paragraphes qui évoquent des hommes encadrent la description de la nature donnent l’impression physique d’un réel encadrement : les deux éléments embrassent, contiennent la nature.

Enfin, la référence biblique à “Ephraïm”, un personnage de l’Ancien Testament, achève la comparaison entre la nature comprise comme une entité originelle, à l’origine de tout.

L’analyse des sujets de dissertation

Sujet A : Les livres I à IV des Contemplations ne sont-ils qu’un chant intime ?

Ce premier sujet, introduit avec la formule restrictive “ne sont-ils qu’un chant intime” permettait de construire rapidement un plan, en donnant tout d’abord raison à cette affirmation, puis en la nuançant, voire en la contredisant, pour enfin dépasser cette dualité.

Ainsi, il s’agissait dans un premier temps de souligner tout l’aspect intime de la poésie de Victor Hugo dans ces quatre premiers livres. Une bonne maîtrise des grands thèmes et de l’organisation interne des poèmes était nécessaire. Dans un deuxième moment, il est pertinent de dépasser le caractère sentimental pour étudier les autres thèmes abordés : les injustices, la tyrannie, la guerre en tant que fléau (dans « La Source » ou dans « La Statue »), la peine de mort, le travail des enfants, notamment à travers le poème “Mélancholia” du troisième, « Les luttes et les rêves ». Enfin, tu pouvais tout à fait envisager de construire une troisième partie en affirmant que la réunion de tous ces thèmes constitue la singularité de la poésie d’Hugo, qui balance entre poésie engagée et poésie lyrique.

Tu trouveras ici notre article complet sur l’œuvre :

Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV : résumé et analyse

Sujet B : Dans L’Art romantique (« Théophile Gautier », 1869), Baudelaire écrit : « C’est un des privilèges prodigieux de l’Art que l’horrible, artistement exprimé, devienne beauté […] ». Ce propos rend-il compte de votre lecture des Fleurs du Mal ?

Ce deuxième sujet, issu d’une citation de Baudelaire, était plus difficile que le premier. Néanmoins, celui-ci reprenait le célèbre thème de la transformation de la “boue en or” cher au poète.

Il s’agissait de montrer qu’il est possible de créer un objet poétique beau et harmonieux, sans que le sujet abordé ne le soit. L’exemple par excellence est le poème “Une Charogne”, qui décrit la décomposition d’un cadavre, qui interpelle le lecteur qui doit lutter entre le dégoût et la beauté du texte et des sonorités employées. Le laid peut donc susciter le plaisir, à l’image d’un film d’horreur qui fait peur, mais qui plaît et attire le spectateur.

En clair, on pouvait discuter des formes de l’art, de la beauté et de la laideur.

En attendant notre corrigé, voici notre article sur le recueil :

Les Fleurs du Mal, Baudelaire : résumé et analyse

Sujet C : La poésie d’Apollinaire est-elle une célébration de la modernité ?

Ce dernier sujet reprenait également un thème central de la poésie d’Apollinaire : la modernité. Ces trois sujets ne comportaient donc pas de piège ni de difficulté particuliers.
Il était donc pertinent de jouer entre l’alternance entre les thèmes issus de la poésie classique, tels que la mythologie et la religion et les objets modernes, l’essor des villes et des thèmes nouveaux.

Alcools alterne donc entre ces deux thèmes, que l’on pouvait scinder en deux parties, pour les réunir finalement en une troisième. Cette troisième partie pouvait consister en le dépassement de cette dualité, en montrant que les deux thèmes mis ensemble contribuaient à l’écriture d’une poésie d’un genre nouveau, tiraillé entre le monde ancien et la soif de modernité.

Pour aller plus loin, voici notre article sur la poésie apollinienne :

Alcools, Guillaume Apollinaire : analyse et résumé

C’est tout pour cette analyse, reste connecté(e) pour les corrigés plus complets à venir très rapidement ! Nous espérons que cette épreuve s’est bien passée pour toi !

Tu cherches plus d’informations sur ton orientation ? Des articles sur différents points du programme pour t’aider à décrocher la meilleure note au baccalauréat ? Rejoins la team AuFutur sur Instagram et TikTok !

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une