Les meilleures plateformes et sites web pour trouver un job d’été 

plateformes et sites web job été

Au sommaire de cet article 👀

L’été est là ! La fin du mois de juillet pointe déjà bien le bon de son nez. Avec elle, l’opportunité de décrocher un job d’été pour gagner de l’argent de poche, acquérir de l’expérience professionnelle et enrichir ton CV. Seulement… difficile d’en trouver un en plein été. Tu dois sûrement penser que tous les jobs sont déjà pris, mais c’est sans compter sur les nombreuses plateformes et sites web existants pour t’aider à trouver des jobs d’été.

Pourquoi chercher un job d’été ?

Il y a plein de bonnes raisons de commencer un job d’été cette année :

  • Gagner de l’argent. Évidemment, un job d’été te permettra de gagner de l’argent à utiliser selon ton bon vouloir pour tes études, tes loisirs ou pour faire des économies.
  • Gagner de l’expérience professionnelle. Travailler pendant l’été te donne un avant-goût du monde professionnel et enrichit ton CV. Tu gagnes en compétences et tu apprends à travailler avec de « vrais » collègues, à t’adapter aux situations, à gérer ton temps, etc.
  • Te faire des contacts. Forcément, durant un job d’été, tu rencontres de nouvelles personnes tout aussi différentes les unes des autres. Souvent, ce sont des étudiants et des saisonniers qui viennent d’endroits différents et aspirent à des choses totalement diverses. C’est l’occasion pour toi de te faire un carnet d’adresses et d’élargir ton champ d’horizon. Ça pourrait être utile pour plus tard !

Lire aussi : Comment bien gérer son budget étudiant ?

Les meilleures plateformes et sites web pour trouver un job d’été

Indeed

On ne te présente plus trop forcément l’un des moteurs de recherche d’emploi les plus populaires au monde. En rassemblant les annonces d’emplois de diverses entreprises à travers le monde, Indeed est une plateforme incontournable si tu cherches un job d’été.

Pour l’utiliser, il te faut juste avoir un compte (inscription par e-mail). Puis, une fois sur le site, tu utilises les différents filtres qui existent pour affiner tes recherches (type d’emploi, domaine, lieu, salaire, etc.). C’est un site plutôt intuitif.

StudentJob

StudentJob est un site qui, comme son nom l’indique, a été conçu spécialement pour la recherche de jobs étudiants. Voilà donc un site qui devrait répondre à tes besoins ! En plus de ça, la plateforme propose des offres adaptées aux besoins et aux contraintes des étudiants.

Pour rejoindre la plateforme, tu as juste à créer ton profil et à télécharger ton CV. Puis, tu parcours les offres d’emploi proposées et postules aux offres qui te plaisent le plus. En plus de ça, tu peux profiter des articles de blog et des guides pour optimiser ta recherche.

Jobaviz

Jobaviz est, comme StudentJob, un site web dédié aux étudiants. C’est un site géré par le Crous qui propose des offres d’emploi adaptées au calendrier universitaire. Une alternative parfaite si tu souhaites concilier études et jobs étudiants sans encombre. Sur ce site, tu peux retrouver un grand nombre d’offres variées.

Une fois que tu te connectes sur Jobaviz (avec tes identifiants étudiants), tu peux chercher un job d’été près de chez toi (ou de ton lieu d’études) et postuler directement via la plateforme. Tu peux aussi affiner tes recherches et filtrer ta recherche selon tes critères (type d’emploi, zone géographique, disponibilité, etc.).

1 jeune 1 solution 

Le plan « 1 jeune 1 solution » lancé par le gouvernement à l’été 2020 a permis au site 1 jeune 1 solution de voir le jour. Ce site dédié au recrutement des jeunes de 16 à 25 ans recense plus de 10 000 offres d’emploi et de job d’été. En fonction de ton profil, tu peux trouver ton bonheur le temps d’un mois d’été, d’une année universitaire, voire même d’un stage.

Facebook

Eh oui, même si on se doute que tu n’utilises plus Facebook… Le réseau social du groupe Meta reste une très bonne ressource pour trouver des jobs d’été et du travail saisonnier. En rejoignant des groupes privés de professionnels du milieu qui suscitent ton intérêt et ta curiosité : animateur pour enfants ? Animateurs en camping ? Restauration ? Commerces estivaux ? Grands magasins ? Baby-sitting ? Professeur particulier ? Manufacture ?, etc. Tu trouveras des groupes pour tous les types d’emploi.

Il ne te reste plus qu’à faire le tri et postuler aux offres qui te plaisent en rentrant directement en contact avec les annonceurs par DM ou e-mail.

À noter : il peut y avoir à boire et à manger dans ce type de groupe. Certes, ils sont très efficaces pour trouver un job d’été, mais veille quand même à intégrer un grand groupe qui te semble sérieux et exhaustif pour maximiser tes chances.

Lire aussi : Comment trouver un job étudiant ?

Quelques conseils pour réussir ta recherche d’emploi

Soigner ton CV et ta lettre de motivation

Ton CV et ta lettre de motivation sont les premières impressions que tu laisses aux recruteurs. Assure-toi donc bien qu’ils soient à jour, clairs, bien présentés, mais surtout optimisés et originaux. Tu dois te démarquer du reste des candidats. Mets bien en avant tes expériences pertinentes, même si elles sont peu nombreuses et limitées. Pour que ta lettre de motivation fasse son effet, tente de la personnaliser le plus possible et de la rendre à ton image.

Utiliser ton réseau 

Pour trouver un job d’été, faire appel à ton réseau peut être une très bonne idée. Tu peux demander à ton entourage s’il ne connaît pas une personne qui embauche dans un café, un camping, un hôtel, une boutique de souvenirs, etc. Cela peut te faire gagner du temps et éviter les candidatures excessives et sans réponse. N’hésite vraiment pas à faire appel à ton réseau. On connaît tous une amie dont l’ami est… 😉

Se préparer aux entretiens

Une fois que tu as décroché un entretien pour ton job d’été, prépare-le soigneusement. Cherche des informations sur l’entreprise, prépare des réponses et des questions à poser, montre ton intérêt pour le domaine et le sujet. Pourquoi avoir choisi de postuler dans ce domaine ? Pourquoi dans cette enseigne et pas une autre, etc. Montre ton enthousiasme et ta motivation pour ce job d’été !

Rester flexible sur les offres

La recherche d’un job d’été peut parfois être un défi : il faut trouver pour une petite période dans un domaine qui ne nécessite pas de trop grosses harskills (compétences techniques). Il est important que tu restes ouvert(e) à différentes opportunités et que tu sois flexible quant aux types de postes et aux horaires. De temps en temps, une expérience inattendue peut s’avérer très enrichissante.

Tu l’auras compris, trouver un job d’été en tant qu’étudiant(e) est une décision importante. Tu « sacrifies » ton été pour gagner de l’argent, acquérir de l’expérience et développer de nouvelles compétences. C’est tout à ton honneur et c’est à valoriser ! Bravo ! Avec les sites que nous t’avons donnés, tu peux d’ores et déjà commencer à postuler pour décrocher le job d’été idéal. N’hésite pas à explorer ces sites web, à soigner ta candidature et à te préparer pour les entretiens. Bonne chance dans ta recherche et bel été à toi ☀️

Lire aussi : Le jobs d’été les mieux payés en 2024

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

Rejoins la communauté AuFutur !

Reçois directement dans ta boîte mail toutes les infos à connaître pour réussir  ton bac et préparer ton orientation !

Télécharge notre Guide des Lettres de Motivation Parcoursup 2025 🚀

La fin de la phase de formulation des vœux Parcoursup approche à très grands pas. Plus que quelques petits jours pour ajouter des formations à ta liste de vœux. Tu auras ensuite jusqu’au 2 avril, 23h59 très précisément, pour compléter ton dossier Parcoursup et notamment, mettre un point final à tes lettres de motivation. Les fameux projets de formation motivés. Et si tu n’es pas encore tout à fait sûr(e) de la marche à suivre pour rédiger une bonne lettre de motivation, ne bouge pas.

Tu tombes à pic. Nous t’avons concocté un guide très spécial, le Guide des Lettres de Motivation Parcoursup 2025 🤓