Tu as envie de t’impliquer dans une cause qui te tient à cœur ? L’environnement, l’égalité des chances, l’inclusion numérique, l’isolement des seniors, la précarité étudiante, etc. Petit problème, tu ne sais pas trop comment t’y prendre, par où commencer ? Qui contacter ? Comment agir sans trop dépenser ? La rédaction AuFutur est là pour t’apporter quelques tips pour t’engager facilement et efficacement.
Quelles sont les causes à défendre dans notre société ?
Avant toute chose, il est important de savoir quelles causes tu souhaites défendre. De nos jours, beaucoup de problématiques liées à l’environnement, à l’éducation, à l’informatique, à la culture ou encore à la santé sont au cœur du débat public. Les champs d’action sont larges pour essayer de construire un monde meilleur.
Nous te présentons quelques causes (liste non exhaustive) que tu peux défendre si tu souhaites t’engager pour bâtir une société plus juste :
- L’environnement. Agis pour la planète ! L’environnement est une des préoccupations majeures de notre siècle. Comment lutter contre le réchauffement climatique ? Les catastrophes naturelles ? Les animaux en voie d’extinction ? La contamination des sols ? L’épuisement des ressources ? La pollution de l’eau et de l’air ? Le greenwashing ? Autant de problématiques qui peuvent t’intéresser et pour lesquelles tu peux agir.
- L’éducation et le harcèlement scolaire. Viens en aide aux plus jeunes ! L’égalité des chances et l’accès à l’éducation et à la culture pour tous sont au cœur des débats politiques. Comment faire pour que chaque jeune puisse avoir le même accès aux savoirs et à la culture ? Comment lutter contre le harcèlement scolaire ? Comment faire pour que la situation géographique et la classe sociale d’un jeune n’influent pas sur sa réussite professionnelle ? Tu peux lutter contre ces inégalités.
- La santé. Un domaine qui nous concerne tous. Venir en aide aux malades et aux handicapés ? Égayer leur séjour à l’hôpital ? Être aux petits soins des personnes âgées ? Autant de façons d’améliorer le quotidien de ceux qui en ont besoin.
- La pauvreté et la précarité alimentaire. Des fléaux de plus en plus présents. Faire en sorte qu’aucun Homme ne puisse mourir de faim ou de soif ? S’assurer que chaque personne puisse avoir un logement décent ? Venir en aides aux sans domiciles fixes ? Aider les étudiants précaires ? De nombreuses actions peuvent être mises en place pour lutter contre ce problème.
- L’inclusion et l’égalité homme-femme. Des causes plus que jamais d’actualité. Défendre la parité homme/femme ? Sensibiliser sur la communauté LGBTQIA+? Des sujets de société qui ne demandent qu’à être défendus !
- La fracture numérique. Un problème bien présent dans notre société. Aider les personnes âgées à utiliser Internet ? S’assurer que chaque foyer puisse disposer d’un ordinateur et que tout le monde sache remplir un formulaire en ligne à l’heure où tout est dématérialisé ? Une façon d’agir pour faciliter la vie de beaucoup !
Tu l’auras compris, les causes ne manquent pas ! En fonction de tes sensibilités, ton profil, tes centres d’intérêt, etc. Tu trouveras forcément une cause qui t’anime !
Lire aussi : Comment s’engager dans une association étudiante ?
Pourquoi est-il important de s’engager ?
Comme tu viens de le voir, les champs d’action pour créer un monde plus juste et plus beau sont nombreux. Bien sûr, s’engager dans une de ces causes n’est pas une obligation. Néanmoins, t’engager fait de toi un citoyen responsable et émotionnellement intelligent. Tu es conscient que notre monde est imparfait et tu as compris que chacun peut l’améliorer à son échelle.
S’engager n’implique pas forcément un changement drastique de mode de vie et d’habitudes. L’engagement peut s’illustrer par des petites actions quotidiennes, un intérêt pour le sujet, une bonne action habituelle, etc. Tu l’auras compris, tu peux agir selon tes envies et tes possibilités d’investissement. Le plus important, c’est de prendre conscience que tu peux aider à ton niveau.
Engagement étudiant : quelques conseils pour s’impliquer au quotidien
Voici quelques idées d’action que tu peux faire au quotidien pour commencer à t’engager. Tu peux t’en inspirer !
Ce que tu peux faire avant même de passer à l’action !
Instruis-toi sur cette cause et cultive ton savoir
Eh oui ! Être engagé ça commence par le fait de connaître son sujet. Vaut mieux être un minimum renseigné sur le sujet pour savoir comment bien agir. C’est aussi un moyen de t’inspirer de certaines actions et de t’auto-sensibiliser sur la cause.
Comment s’instruire ? Tu peux lire (articles, romans, thèse, mémoire) à ce sujet. Suivre des professionnels ou des personnes d’influences qui agissent pour cette cause et qui partagent leurs expériences. Tu peux écouter des podcasts à ce sujet, t’informer sur les réseaux sociaux et via des films et des séries engagés, etc.
Vu que c’est un sujet qui t’intéresse et pour lequel tu aimerais agir, normalement, cette étape arrive naturellement !
Parles-en autour de toi
On n’y pense pas forcément, mais souvent l’engagement commence surtout par la sensibilisation ! Parler autour de soi d’un sujet qui nous tient à cœur peut avoir un impact ! Souvent, c’est en discutant que les idées nous viennent !
Imagine un peu, tu aimerais bien intervenir dans les écoles pour parler de cyber-harcèlement, mais tu ne sais pas comment t’y prendre. Tu en parles à un ami, qui a un ami qui est membre d’une association de lutte contre le cyber-harcèlement. Bingo ! Maintenant, tu as un contact !
Aussi, souvent, le fait de ne pas s’engager n’est pas dû à un manque de volonté, mais à un manque de connaissances sur le sujet. Alors transmets ton savoir ! Peut-être que ton engagement intéressera tes potes et eux aussi auront envie de s’engager et, ça, c’est une belle réussite !
Ce que tu peux faire au quotidien !
Commence par changer tes habitudes
Tu peux commencer à agir en changeant tes habitudes de consommation. En tant qu’acheteur, tu peux refuser d’acheter une marque, boycotter un produit ou alors justement en promouvoir une autre. Tu peux montrer ton engagement dans tes choix de consommation.
Quelques idées si tu souhaites lutter contre :
- Le greenwashing ? L’exploitation des ouvriers dans l’industrie du textile ? Tu peux acheter de la seconde-main ou en fripes. Ainsi, tu ne participes plus à l’économie du textile et montres ton mécontentement. Si tout le monde s’y met, les entreprises devront moins produire ou du moins assurer une production plus respectueuse de la main d’œuvre et de l’environnement ! En plus, acheter de la seconde main, c’est souvent moins cher !
- L’élevage intensif ? La surexploitation des ressources agricoles ? Consomme moins de viandes et mange des produits de saison. Achète ce dont tu as besoin et n’achète pas en trop grosse quantité. Bien sûr, fais en fonction ton portefeuille ! Ici, il n’est pas question d’acheter le même produit 4x plus cher (surtout pour un étudiant), mais essaie seulement de manger des produits qui font du bien à la planète.
- La pauvreté ? La précarité alimentaire ? Tu peux donner des aliments aux plus démunis. Tu vois un SDF devant le supermarché ? Achète-lui une petite bouteille d’eau et un paquet de gâteau, et donne lui en sortant du magasin. Bien sûr, ça peut être délicat et embarrassant comme situation, mais ça lui fera sûrement plaisir. Tu peux aussi lui demander de quoi il a besoin ? Comme ça, tu es sûr que ton achat sera utile. Encore une fois, fais en fonction de ton budget.
Agis avec altruisme dans ta vie de tous les jours
Peut-être que tu agissais déjà pour une cause, mais tu ne t’en rendais même pas compte ! Souvent, il s’agit de petits gestes qui viennent spontanément, mais qui cachent un engagement :
Par exemple, certaines actions simples, que tu peux faire (ou que tu faisais déjà) traduisent un engagement pour une cause :
- Tu aides ta mamie à prendre un rendez-vous chez le médecin sur Doctolib ? Tu luttes contre la fracture numérique !
- Tu emmènes tes petits-cousins au musée, car ils n’y ont jamais mis les pieds ? Tu agis pour l’accès à la culture pour tous !
- Tu expliques à ta petite sœur qu’elle ne doit pas se moquer de ses camarades de classe ? Tu luttes contre le harcèlement scolaire !
- Tu es à l’écoute et accompagnes ton ami pendant son coming-out ? Tu agis en faveur de l’inclusion.
Comment tu le vois, plein de petites actions quotidiennes peuvent faire de toi, sans même que ça en a l’air, quelqu’un d’engager !
Lire aussi : Diversité, inclusion, ouverture sociale : 10 questions pour savoir si tu te sens concerné(e)
Engagement étudiant : autres idées et conseils pour t’investir davantage !
Consacres-y du temps : bénévolat & engagement associatif
Il y a divers degrés d’implication dans l’engagement. Si tu le souhaites, tu peux t’investir davantage en y donnant de ta personne et de ton temps ! Dans ce cas, le bénévolat et l’engagement associatif peuvent répondre à tes besoins !
Beaucoup d’associations recrutent des bénévoles et volontaires pour les aider dans leurs missions. En fonction de la cause qui te tient à cœur, tu peux chercher une association qui te plaît et l’intégrer. Si tu n’en connais pas, renseigne-toi sur Internet ou grâce au bouche à oreille. Une chose est sûre, c’est que tu trouveras à coup sûr !
Les missions peuvent être diverses et variées : interventions dans les écoles, mises en place de campagnes de sensibilisation, gestion des réseaux sociaux, aide aux devoirs, animation de sorties culturelles, tenir un stand pendant un salon, collectes de dons, maraudes, aide à la personne, etc. N’aie pas honte de t’engager ! Les associations sont en manque de bénévoles ! Alors, même si ta disponibilité est moindre, elle est bonne à prendre ! Et puis vaut mieux agir un peu, que pas du tout !
En intégrant une association, tu rencontres aussi des personnes qui s’investissent dans la même cause que toi. Au fil des discussions, ils peuvent te donner des conseils pour mieux vivre ton engagement. Forcément, cela conduit à avoir des centres d’intérêt communs et des atomes crochus ! Souvent, l’ambiance en association est très cool, tout le monde est là par envie et non par contrainte, et ça change la donne.
Consacres-y du temps : le service civique
Le bénévolat est une aide gratuite. Tu ne perçois donc pas d’indemnité suite à ton engagement. Par contre, si tu souhaites pour diverses raisons mêler gain financier et engagement associatif, tu peux réaliser un service civique.
Si tu as entre 16 et 25 ans (30 ans en situation de handicap), tu peux vivre une expérience forte d’engagement en effectuant une mission de service civique sur une période de 6 à 12 mois dans une association défendant une cause qui te tient à cœur. En contrepartie, grâce au dispositif, tu reçois une indemnité nette de 609 € par mois. Une superbe option pour combiner l’utile et l’agréable !
Viens-leur en aide financièrement : fais des dons !
Si tu n’as pas le temps de consacrer du temps à une association et que ton porte-monnaie te le permet, tu peux faire des dons !
Effectivement, si tu ne peux pas devenir un membre actif de l’association qui te fait de l’œil, soutiens-la ! C’est un bon moyen de montrer ton implication. Grâce aux dons, les associations peuvent se développer et donc agir davantage.
Tu n’es pas obligé de donner beaucoup ! Même 5€/10€ peuvent faire foi de ton engagement ! Fais en fonction de ton budget ! La somme de petits dons peut représenter un apport financier conséquent pour les associations. Ne sous-estime pas ton don, il contribue à faire la différence.
À savoir : Fais quand même attention, car certaines associations sont des arnaques ! Renseigne-toi bien avant de donner ton argent à n’importe qui, et vérifie la fiabilité de l’association (check les réseaux sociaux, l’adresse du siège social, le type d’actions menées, etc.)
Comme tu peux le voir, cet article t’offre des idées et conseils qui te permettent de changer les choses sans te demander un investissement extrême. Tu agis en fonction de ce que tu peux/veux.
Ces changements peuvent être faits progressivement, étape par étape. C’est d’ailleurs la meilleure chose à faire pour ne pas chambouler tout ton mode de vie, puis tout abandonner face aux difficultés rencontrées.
Maintenant, tu n’as plus d’excuses pour passer à l’action ! Si une cause te tient à cœur, réfléchis à la manière dont tu souhaites agir et let’s go !
Lire aussi : Service civique : conditions, salaire et objectifs