Le Moyen-Orient, foyer de conflits depuis 1918

Au sommaire de cet article 👀

Voici la fiche ultime pour tout connaître sur le Moyen-Orient, foyer de conflits. Vous y trouverez toutes les définitions, dates et exemples à connaître pour rendre la dissertation parfaite le jour J.

Introduction : Le Moyen-Orient, foyer de conflits, c’est quoi ?

Déjà, à le lecture du sujet, deux éléments essentiels :

  • le Moyen-Orient = il faut savoir définir cette zone géographique. Quels pays y sont inclus, quelle différence avec le Proche-Orient ?
  • depuis 1918 = on attend ici des dates, et surtout pas de hors-sujet sur la période avant 1918 !
  • un foyer de conflits = là aussi, le sujet n’est ni ” le Moyen-Orient depuis 1918 ” ni ” Conflits au Moyen-Orient depuis 1918 “. On parle d’un ” foyer de conflits “, et pas simplement de conflits. Un foyer, c’est l’endroit où naissent les conflits. Donc si un événement au Moyen-Orient déclenche un conflit ailleurs dans le monde, on peut dire que la région a bien été foyer de conflit. Votre copie doit donc être centrée autour de cette notion de foyer de conflits, qui doit être un fil conducteur et revenir dans votre problématique et dans votre développement.

Attention aussi à la notion de conflit :

  • un conflit n’est pas forcément une guerre, il peut prendre la forme de manifestations, de tensions diplomatiques, etc…
  • un conflit intervient à plusieurs échelles (ville, région, monde) : c’est une notion multiscalaire.

Ça paraît évident, mais prendre quelques secondes pour savoir de quoi l’on parle, c’est essentiel ! 🙂

Les dates clés sur le Moyen-Orient, foyer de conflits

Le but ici, c’est de vous donner les dates clés concernant la période pour pouvoir traiter tous les sujets qui concernent le chapitre sur le Moyen-Orient, foyer de conflits.
Mais rappelez-vous :

  • une date intervient toujours pour prouver quelque chose
  • une liste de dates est difficile à retenir : mieux vaut scinder la période (de 1918 à nos jours) en grandes périodes, ce qui va vous aider comprendre les grandes évolutions de la situation.

Contexte

Pour comprendre ces dates, connaître le contexte est essentiel. Ici, pour tou comprendre sur le Moyen-Orient, foyer de conflits, deux éléments clés sont à retenir :

  • la diversité et l’hétérogénéité : la région abrite des peuples (Arabes, Turcs, Perses, Kurdes) et des religions (islam sunnite et chiite, chrétiens minoritaires et divisés en plusieurs Églises, juifs venus d’Europe) très différentes.
  • les enjeux stratégiques : la région dispose de ressources pétrolières importantes, et représente donc un enjeu politique, stratégique, sécuritaire et économique essentiel pour les puissances européennes.

Deux autres éléments importants pour comprendre ce qui va suivre :

  • le déclin de l’Empire ottoman qui se fragmente en différentes provinces
  • la naissance du mouvement sioniste : fondé par Theodor Herzl, ce mouvement politique vise à l’établissement d’une souveraineté et d’un État juif en Israël et autour de la ville de Jérusalem. Il est motivé par l’antisémitisme en Europe de l’Est (où ont lieu des pogroms) et l’affaire Dreyfus en France. Le sionisme engendrera la migration de nombreux juifs venus d’Europe. Les premières communautés juives installées en Israël s’appellent Yishouv.

ATTENTION : ces éléments vont sont utiles, mais pas besoin de les citer dans une première partie de votre dissertation sur le Moyen-Orient, foyer de conflits (ce serait hors-sujet !). Ils peuvent apparaître dans votre développement pour montrer que vous connaissez le contexte.

Première dynamique : une région sous influence étrangère.

Deux mouvements ici : la domination de l’Empire ottoman puis l’arrivée des Européens suite au déclin de l’Empire.

AVANT 1918, la région est sous contrôle du puissant Empire ottoman, immense empire multiculturel et multiconfessionnel (deux mots-clés importants) dirigé par un sultan.

Mais l’Empire ottoman décline dès la fin du 19ème siècle face aux Européens et aux révoltes de plusieurs communautés qui veulent leur indépendance. On parle de la fragmentation de l’Empire ottoman ou de la balkanisation du Moyen-Orient.

NB : utiliser les mots-clés, qui permettent de distinguer votre copie ! Imaginez-vous que pour chaque sujet, le correcteur attend un certain nombre de mots-clés. Pour le sujet sur le Moyen-Orient, foyer de conflits, c’est pareil !

1916 :

=> Les Anglais suscitent et soutiennent la révolte des populations arabes contre l’Empire ottoman, en leur promettant de garantir l’indépendance des territoires libérés. Ils négocient notamment avec le chef de La Mecque Fayçal HUSSEIN.

=> MAIS les accords secrets Sykes-Picot sont signés entre la France et l’Angleterre.

Il prévoient un partage des possessions de l’Empire ottoman en une zone française (Nord) et une zone britannique (Sud).

1917 : déclaration de Balfour (ministre britannique des Affaires étrangères). La Grande-Bretagne promet de créer en Palestine un ” foyer national pour le peuple juif ” pour honorer une promesse faite au mouvement sioniste.

1919 : lors du traité de Versailles, on applique les accords Sykes-Picot et on décide le partage du Proche-Orient en 5 zones.

Moyen-Orient, foyer du conflit - les accords Sykes-Picot

1920 :

=> le traité de Sèvres acte le partage de l’Empire ottoman : les territoires arabes de l’Empire passent sous contrôle français et britannique, en vertu des accords Sykes-Picot. D’autres territoires deviennent arméniens ou kurdes.

Le Moyen-Orient, foyer de conflits, traité de sèvres-lausanne

=> le traité de San Remo parachève le plan Sykes-Picot.

  • la France obtient un mandat sur la Syrie et le Liban.
  • le Royaume-Uni obtient l’Irak, la Jordanie la Palestine et compte honorer une promesse faite au mouvement sioniste : créer en Palestine un ” foyer national pour le peuple juif ” (déclaration Balfour).

Traité de San Remo - le Moyen-Orient, foyer de conflits

1928 : les accords de la Ligne rouge redistribuent les parts d’exploitation au sein de l’Irak Petroleum Company : les capitaux sont partagés entre Britanniques, Français et Américains.

On parle des Majors, les multinationales du pétrole américaines et anglaises.

Deuxième dynamique : un espace instable sous domination européenne

Plusieurs populations se sentent trahies et vont se révolter :

Les Turcs au coeur du Moyen-Orient, foyer de conflits

En 1920 les Turcs menés par Mustafa Kemal ATTATURK mènent une guerre pour récupérer les territoires perdus par l’Empire ottoman.

En 1923 le traité de Lausanne annule le traité de Sèvres. L’Empire ottoman est dissout et la Turquie devient indépendante.

Les Perses au coeur du Moyen-Orient, foyer de conflits

1921 : Reza KAHN fonde la nouvelle dynastie des Pahlavi et changera le nom de l’Iran en Perse.
MAIS il conclut une alliance avec les Etats-Unis, qui deviennent un puissant allié régional.

Les Arabes (ce qui amène à l’indépendance de plusieurs pays)

1922 : indépendance de l’Égypte, auparavant sous contrôle britannique

1925-1927 : révolte des Druzes en Syrie contre le pouvoir français

1932 : indépendance de l’Irak

1932 ; la dynastie des Saoud fonde l’Arabie saoudite, MAIS doit conclure une alliance avec les US pour survivre.

1936 : révolte en Palestine contre la création de l’État d’Israël

1943 : indépendance du Liban et 1946 : indépendance de la Syrie

Les mouvements au coeur du Moyen-Orient, foyer de conflits

Le panarabisme se développe fortement. Il prône l’unité des peuples arabes et la défense de l’identité arabe.

  • On parle de la Nahda, mouvement de renaissance arabe qui vante la grandeur de l’héritage arabe musulman.
  • Le parti Baas est créé en Syrie et en Irak et souhaite la création d’une nation arabe.
  • Le président égyptien NASSER incarne ce mouvement de panarabisme.

L’islamisme, courant de pensée qui prône l’importance politique de l’islam et fait de la charia (ensemble de normes et de règles de l’islam) la source du droit.

Troisième dynamique : après la Seconde Guerre mondiale, la naissance du conflit israélo-palestinien

La fin de la présence européenne au Moyen-Orient, foyer de conflits

1945 : les US signent la pacte de Quincy : ils obtiennent l’accès au pétrole saoudien en échange de leur protection et d’une aide matérielle.

1946 : la France abandonne son mandat sur la Liban et la Syrie.

Le conflit israélo-palestinien, catalyseur des conflits régionaux

1945 : création de la Ligue arabe basée au Caire. Elle soutient la Palestine contre Israël. Mais les pays entretiennent des rivalités internes.

1947 : une résolution de l’ONU met fin au mandat britannique et établit un plan de partage de la Palestine. Jérusalem est placée sous autorité de l’ONU.

1948 : création d’Israël, un territoire juif en territoire palestinien, suite au plan de partage voté par l’ONU. La création est proclamée par David Ben Gourion.

1948 : le plan de partage est rejeté par les Arabes favorables à la création d’un État palestinien.

  • S’ensuit une guerre civile : massacre à Deir Yassine en Palestine et assassine de 70 médecins infirmières en représailles.
  • Les armées arabes sont vaincues par Israël, qui augmente les territoires controlés = pour les Palestiniens, c’est la nakba (catastrophe).

1956 : le président égyptien NASSER nationalise le canal de Suez exploité par la France et le Royaume-Uni.

La France et le Royaume-Uni tentent de reprendre le contrôle du canal avec l’aide d’Israël mais cèdent leur droit d’exploitation du canal sous la pression de l’ONU, de l’URSS et des États-Unis.

1964 : création de l’OLP, organisation politique hostile à Israël qui se transforme en organisation armée et commettra plusieurs attentats dans les années 1970.

1987 : création du Hamas, mouvement islamiste radical, très actif dans la bande de Gaza et considéré comme organisation terroriste par plusieurs pays. Il est en faveur de l’Intifada = la révolte palestinienne contre l’occupation d’Israël.

5 au 10 juin 1967 : guerre des ” Six Jours ” : suite au blocus du détroit de Tiran par l’Égypte, Israël s’estime menacé et mène une attaque préventive contre ses voisins (Égypte, Jordanie et Syrie). En conséquences :

  • Israël annexe la Cisjordanie, le plateau du Golan, la partie arabe et la vieille-ville de Jérusalem, Gaza et le Sinaï
  • l’aviation égyptienne est détruite

Yasser Arafat combat comme chef de file de la branche armée de l’OLP, le Fatah.

Une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU ordonne de restituer les territoires conquis mais Israël s’exécute seulement partiellement. Il occupe toujours le plateau de Golan Jérusalem-Est et une partie de la Cisjordanie.

La guerre est une humiliation et un traumatisme pour les populations arabes : il entraîne un sursaut de l’islamisme.

1973 : guerre du Kippour entre Israël et deux pays arabes voisins : Égypte et Syrie (voir plus bas).

1993 : accords d’Oslo = accords de paix signés entre Yitzhak Rabin (Premier Ministre israélien), Yasser Arafat (Président de l’OLP) et Bill Clinton, président américain. Ils visent à une résolution pacifique du conflit israélo-palestinien.

Le Moyen-Orient pendant la Guerre Froide

Le Moyen-Orient, terrain stratégique pour la stratégie de containment des États-Unis

Le Moyen-Orient devient un terrain de la Guerre Froide, où s’applique la logique des blocs :

  • Israël devient allié des US, avec l’Arabie Saoudite et la Turquie.
  • l’URSS soutient l’Égypte, l’Irak, la Syrie, le Sud du Yémen.

1952 : la Turquie est intégrée à l’OTAN et rend service aux États-Unis en échange de la protection américaine.

1955 : signature du Pacte de Bagdad (ou Traité d’Organisation du Moyen-Orient) par l’Irak, l’Iran, la Turquie, le Pakistan et le Royaume-Uni. Les US le rejoignent en 1958 et l’alliance prend le nom d’Organisation du Traité central (ou Central Treaty Organisation CenTo).

Le but est de mettre en place un ” cordon sanitaire ” au Moyen-Orient et d’endiguer le communisme dans la région grâce une ligne d’États alliés à la frontière de l’URSS : c’est la doctrine américaine du containment.

1973 : guerre du Kippour. Les Égyptiens et les Syriens attaquent par surprise la péninsule du Sinaï et le plateau du Golan, occupés par Israël depuis la guerre du Six Jours. Israël mène une contre-offensive, mais le Conseil de sécurité de l’ONU demande un cessez-le-feu et des négociations.

La guerre aura pour conséquence le choc pétrolier de 1973 : les pays de l’OPEP instaurent un embargo sur le pétrole en décidant de réduire la production et d’augmenter de 70% le prix du baril de pétrole.

1978 : accords de Camp-David = Israël restitue les territoires du Sinaï à l’Égypte en échange de la promesse de l’Égypte de ne plus attaquer Israël.

1979 : révolution iranienne. Le Shah (critiqué pour sa violence et sa corruption) est renversé et l’Iran devient une république islamique, dirigée par l’ayatollah KHOMEINY, dignitaire religieux chiite qui proclame la guerre sainte (djihad) contre les Occidentaux.

En octobre, l’ambassade américaine à Téhéran est prise en otage. L’Iran devient pour les US un état-voyou (Rogue State).

Les États-Unis, gendarmes du monde au Moyen-Orient

1991 : première guerre du Golfe. L’Irak mené par Saddam Hussein envahit le Koweït. Les États-Unis prennent la tête d’une coalition de 30 pays contre Saddam Hussein.

1993 : accords d’Oslo = les US ont un rôle de médiateur et de ” gendarme du Moyen-Orient ” avec ces accords signés sous Bill Clinton.

11 septembre 2001 : attentat terroriste du World Trade Center par des combattants du groupe islamiste Al-Qaïda : les États-Unis de George W. Bush se déclarent leader d’une guerre contre ” l’Axe du mal “.

2003 : deuxième guerre du Golfe = les US interviennenten Irak pour renverser Saddam Hussein, sous prétexte qu’il détiendrait des armes chimiques. La France refuse de participer au conflit. L’occupation de l’Irak durera jusqu’en 2011.

Elle est vue comme un traumatisme et une preuve de l’ingérence étrangère.

2010 : Obama entame le retrait progressif des troupes américaines.

Le Moyen-Orient aujourd’hui

Un espace géographique hétérogène

=> au plan culturel : 3 civilisations (arabe, perse et turque) + le peuple Kurde

=> au plan religieux : 3 religions (islam chiite et sunnite, Chrétiens de confessions différentes, judaïsme)

=> au plan politique : États laïcs (= Turquie, Egypte, Syrie) OU théocraties religieuses (le terme de théocratie est un mot-clé important) = Arabie Saoudite, Iran…

=> au plan économique : les pays de l’OPEP (Arabie Saoudite, Iran, Irak et pays du Golfe) s’opposent aux pays comme la Syrie, la Turquie ou l’Égypte, moins bien dotés en hydrocarbures.

Les différences d’IDH sont flagrantes (Arabie Saoudite, Liban, Turquie et Jordanie ont un IDH élevé VS Palestine, Syrie, Irak ou Yémen qui sont relativement pauvres).

=> au plan géopolitique (les pays sont soutenus par des puissances différentes)

NB : faire des tirets vous permet d’avoir les idées claires. Dans votre copie, n’hésitez pas à utiliser des adverbes comme ” d’abord, ensuite, enfin ” : un moyen de structurer votre devoir et de faciliter la tache de votre correcteur !

TR ; cette hétérogénéité va catalyser les conflits

NB : il est essentiel de montrer qu’il y a toujours un lien entre vos parties ! Votre copie doit être un RAISONNEMENT clair et STRUCTURÉ et pas une juxtaposition d’éléments ! VOUS ÊTES LÀ POUR DÉMONTRER QUELQUE CHOSE, ET PAS POUR RÉCITER UN COURS !

Un conflit sur les ressources

=> conflits relatifs aux ressources pétrolières : Arabie Saoudite, Iran, Irak et pays du Golfe font du pétrole une pilier de leur économie. D’autres comme la Syrie ou la Turquie possèdent moins de ressources. Le MO représente aujourd’hui 2/3 des réserves pétrolières et 40% des réserves gazières mondiales.

=> conflits relatifs à la ressource en eau. Plusieurs exemples d’actualité peut être cités ici :

  • le partage des eaux du Jourdain : Israël cherche à contrôler la ressource au détriment de la Jordanie, de la Syrie et du Liban. La Syrie réclame l’eau du Golan en vertu de sa souveraineté sur le territoire
  • le partage des eaux du Nil
  • conflit sur les eaux du Tigre et de l’Euphrate entre Turquie et Irak(voir l’opposition au projet turc de Green Anatolian Project)

NB : il est toujours bienvenu d’apporter dans votre copie des éléments d’actualité : ça montre que vous avez compris que l’Histoire n’est pas voue à être figée dans les manuels, mais peut aider à comprendre des dynamiques actuelles. Attention cependant : citer l’actualité toujours servir à prouver un exemple lié à la problématique et au sujet !

Un espace de confits et de revendications

Années 2010 : montée de l’islamisme radical et du djihadisme, qui s’étend jusqu’à l’Afrique (on retrouve bien le terme de foyer de conflit = des conflits naissent au Moyen-Orient puis d’y propagent dans d’autres territoires.

2011 : mouvement des printemps arabes.

Il conduit à la chute des dictatures en Tunisie, au Yémen, en Libye et en Égypte (avec le retrait du président MOUBARAK).

Aujourd’hui :

  • Les guerres civiles en Libye et en Syrie provoquent un afflux de réfugiés ;
  • Les tensions géopolitiques entre grandes puissances, notamment la Russie et les Etats-Unis, continuent à impacter la région.

Résumé du cours sur le Moyen-Orient, foyer de conflits

Pour avoir les idées claires, on peut proposer un cours résumé de ce qui a été dit ci-dessus (ne jamais se perdre dans les dates, et toujours avoir en tête la structure et la progression du cours ! 🙂 )

  1. Le Moyen-Orient est une région sous influence étrangère : il est d’abord sous domination de l’Empire ottoman, puis sous domination européenne (les Européens cherchant notamment à exploiter les ressources) après le délitement de l’Empire ottoman.
  2. Après la Seconde Guerre mondiale, la création de l’État d’Israël cristallise les conflits multiscalaires entre cet État juif et ses voisins arabes.
  3. Pendant la Guerre Froide, le Moyen-Orient est soumis à la logique des blocs : il est miroir de l’affrontement entre les US et le bloc soviétique.
  4. Enfin, de nos jours, le Moyen-Orient, territoire hétérogène, reste foyer de conflits majeurs, qu’il s’agisse du conflit israélo-palestinien ou de nouvelles revendications politiques exprimées notamment lors des printemps arabes.

L’usage des exemples

N’oubliez pas que vos exemples servent avant tout à prouver quelque chose.

Ce qui est ” pratique “, c’est qu’un même exemple peut être mobilisé pour prouver des choses très différentes.
Ex : la crise de Suez. Rappel : le président égyptien NASSER nationalise le canal de Suez exploité par la France et le Royaume-Uni. La France et le Royaume-Uni tentent de reprendre le contrôle du canal avec l’aide d’Israël mais cèdent leur droit d’exploitation sous la pression de l’ONU, de l’URSS et des États-Unis.
Ce même exemple peut vous permettre de montrer :

  1. que la région est sous influence étrangère
  2. que les jeux d’alliance y sont complexe (Israël, France et RU vs Egypte)
  3. qu’elle voit s’affronter des puissances étrangères
  4. l’importance des nationalismes arabes

DONC un même exemple peut être utilisé pour prouver des choses très différentes !

Ce qui importe, c’est de bien comprendre qu’un fait est toujours un outil de réflexion !

Éléments d’actualité pour mieux comprendre le cours sur le Moyen-Orient, et trouver des idées d’accroches ou de conclusion

Élément 1 : les tensions Iran-US

En 2019 le monde a assisté à de nombreuses tensions entre l’Iran et les US :

  • des attaques par l’Iran de raffineries ou pétroliers saoudiens (alors que l’Arabie Saoudite est un allié des US)
  • une escalade de tensions suite à l’assassinat du général iranien Ghassem Soleimani (tirs de roquette sur des bases et une ambassade US en Irak, menaces de Trump).

Que nous montre cet exemple ? (rappelons-nous qu’un exemple n’est jamais là pour faire joli et qu’il doit prouver quelque chose !)

Le poids de l’influence étrangère et ses conséquences régionales = les conflits au Moyen-Orient sont multiscalaires et le Moyen-Orient est bien foyer de conflits : les conflits régionaux nés dans cet espace ont des conséquences sur la scène géopolitique mondiale.

Élément 2 : le plan de paix sur le conflit israélo-palestinien

En janvier 2020 Trump a présenté un plan de paix pour le conflit israélo-palestinien . Ce plan est ouvertement favorable à Israël : il reconnaît la souveraineté israélienne sur la vallée du Jourdain et permet à Israël d’annexer ses colonies en Cisjordanie.

Trump évoque une ” solution à deux États ” (qui prévoit la création d’un État palestinien sous conditions).

Le Hamas et l’Autorité Palestinienne ont rejeté ce plan.

Que nous montre cet exemple ?

  • la prégnance de conflits datant de l’après Seconde Guerre mondiale
  • l’influence américaine dans la région = à lier avec les US ” gendarmes du Moyen-Orient ” depuis la Guerre Froide
  • les conséquences de l’hétérogénéité religieuse de la région

Élément 3 : la guerre civile en Libye

Depuis la chute du régime Kadhafi en 2011 la Libye est terrain de luttes entre :

  • le gouvernement d’unité nationale (GNA) basé à Tripoli = soutenu par l’ONU
  • les forces du maréchal Haftar = soutenus par la Russie et la Turquie

La Turquie justifie son soutien à Haftar par une politique néo-ottomaniste : la Libye fut un pays ottoman.

On aurait pu prendre aussi l’exemple du conflit syrien qui cristallise les tensions géopolitiques.

Que nous montre cet exemple ?

Un événement se déroulant au Moyen-Orient permet aux pays de s’affronter de manière interposée et d’imposer leur intérêts politiques et économiques. La position des différentes puissances sur ce terrain de conflit engendre des tensions à tous les niveaux.

Ex : un accord entre les Russes et la Turquie est craint par les Européens qui ne veulent pas être marginalisés.

Ex 2 : c’est la Russie qui a proposé la signature d’un accord de cessez le feu entre Haftar et le GAN = un moyen de montrer sa capacité à mener des actions diplomatiques

DONC les actions menées au Moyen-Orient sont les moyens pour les pays de revendiquer leurs politiques !

Élément 4 : les manifestations

On observe au Moyen-Orient un mouvement de contestation en Irak, au Liban et en Iran. Le peuple se plaint des conditions économiques et sociales et de l’ingérence (mot-clé) étrangère dans la région.

Que nous montre cet exemple ?

La remise en cause d’une influence étrangère qui constitue un problème de longue date dans la région (sous influence ottomane, puis européenne, puis américaine…).

Si vous voulez réviser d’autres chapitres d’Histoire-Géographie, n’hésitez pas à consulter d’autres fiches sur le site. Voici également le lien de l’article sur les erreurs qui énervent le plus dans une copie d’Histoire-Géographie.

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