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La France : un rayonnement international différencié et une attractivité inégale

À lire dans cet article :

Dans cet article, nous faisons le point avec toi sur le rayonnement international de la France et sur son attractivité relativement inégale. Un article qui pourrait t’être très utile en spécialité HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques).

Introduction

La France est un État-nation européen relativement petit sur une planète mondialisée. Les Français représentent à peine 1% de la population mondiale et le territoire français compte pour 0,4% des terres émergées de la planète. La France a pourtant des atouts certains pour peser dans la mondialisation et ainsi parfaire son rayonnement international. La France profite d’une histoire riche, qui a impacté le monde. Le réseau diplomatique français compte parmi les plus puissants au monde et l’armée française a des capacités de projections parmi les meilleures du monde. Le PIB français représente 3,4% du PIB mondial et les entreprises françaises (les ” fleurons “) sont présentes sur tous les grands marchés mondiaux. La France dispose de territoires ultra-marins sur tous les continents et de la deuxième ZEE (Zone Économique Exclusive) du monde. Enfin, la mondialisation fait émerger des métropoles comme centres économiques et décisionnels importants et Paris fait partie des ” villes mondes ” (selon la définition de Saskia Sassen) ce qui confère à la France le rôle de hub mondialisé.

Malgré ces atouts importants permettant à la France de s’insérer dans la mondialisation, certaines régions françaises ne profitent pas de ce processus et sont considérées comme des marges de la mondialisation. En effet, les départements agricoles français souffrent d’un chômage et d’un déficit d’investissements importants, à tel point que nombre d’entre eux vivent en partie des aides et subventions accordées par Paris.

La France a un rayonnement international certain et est un pays globalement bien intégré dans la mondialisation. Néanmoins, la France n’est pas un tout monolithique et les régions françaises sont très inégalement intégrées dans la mondialisation.

Situer le chapitre dans l’Histoire ou dans de grandes notions géographiques

La France a un poids historique important en Europe et dans le monde. À certaines époques (début du XIXe siècle notamment, sous Napoléon), la France domine l’Europe et colonise une partie du monde. De plus, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen a été écrite en France en 1789 ce qui confère à la France un rôle messianique d’envergure. Plus tard, la France sort vainqueur de la Première Guerre mondiale et le Général de Gaulle permet également à la France libre d’être associée aux vainqueurs de la Seconde guerre mondiale. La France et les Français ont donc un passé glorieux qui rend difficile l’acceptation de la France comme puissance moyenne dans la mondialisation.

Depuis les années 1980, la mondialisation s’est accélérée et la France est concurrencée par de nombreux pays, dans un premier temps les émergents asiatiques (Japon, Corée du Sud, etc.) auxquels viennent s’ajouter les émergents du monde entier (Brésil, Afrique du Sud, etc.). Les entreprises françaises perdent des parts de marché et certains fleurons sont rachetés par des puissances étrangères (Péchiney, Arcelor ou Alstom par exemple). La France peine à garder son rang dans ce processus de mondialisation. Certaines parties du territoire, comme Paris, parviennent à profiter de la mondialisation alors que d’autres territoires, notamment les départements ruraux, se désindustrialisent et perdent des habitants.

Enfin, les Français semblent réticents au processus de mondialisation, comme en témoignent les crises sociales que le pays traverse, comme celle des gilets jaunes en 2018-2019. Ils veulent défendre la culture française, menacée par l’américanisation et l’État-providence français, menacé par le libéralisme.

Pour aller plus loin, voici une vidéo qui décrypte plus amplement la crise des gilets jaunes et ce qu’elle révèle de la démocratie et des crises en France.

Rayonnement de la France dans le monde

  • La francophonie et la culture française

Le français est la cinquième langue la plus parlée dans le domaine. Grâce à l’essor démographique africain, l’usage du français est en augmentation depuis plusieurs années. Le français est parlé sur tous les continents et l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), créée en 1970, regroupe ces pays dans des sommets de la francophonie, où la langue française, sa culture et sa littérature sont promues. La francophonie donne à la France un rayonnement international fort et les sommets organisés par l’OIF permettent une plus forte coopération entre les pays francophones.

La culture française, sa littérature, son cinéma, sa gastronomie, etc. est reconnue partout dans le monde. Cette culture se diffuse notamment via l’influence des lycées français à l’étranger ou des musées français à l’étranger (Exemple du Louvre d’Abu Dhabi).

  • L’armée

L’armée française est parmi les meilleures armées du monde. Bien équipée, l’armée française dispose de la bombe atomique, d’un porte-avions (le Charles de Gaulle) et de plusieurs sous-marins nucléaires lanceurs d’engins. L’armée française peut intervenir partout dans le monde et à tout moment. Elle constitue un outil de poids pour le gouvernement français qui peut ainsi affirmer les valeurs de la France et défendre les intérêts français partout dans le monde grâce aux capacités de projection de l’armée.

Problématiser quelques sujets autour du rayonnement de la France

  • Paris et le désert français

L’analyse de l’impact géographique de la mondialisation amène à différencier trois types d’espaces : les métropoles, au cœur de la mondialisation ; les périphéries, proches des métropoles et les marges, qui souffrent généralement de la mondialisation. La France permet d’illustrer parfaitement cette analyse géographique. L’Île-de-France est une région parmi les plus riches du monde et attire les cerveaux du monde entier et les sièges sociaux de très nombreuses entreprises (38 entreprises du CAC 40). Paris attire également les sièges d’organisations internationales comme l’OCDE ou l’UNESCO, preuve du rayonnement de la France (ou de Paris ?) dans le monde. Enfin, au niveau touristique, Paris est la ville la plus visitée au monde (plus de 32 millions de touristes par an).

Certains départements français, généralement ruraux, sont en marge de la mondialisation et se paupérisent. Ces départements, notamment ceux situés sur la ” Diagonale du vide “, perdent des habitants chaque année et se désindustrialisent. Ils ne tirent pas profit de la mondialisation et le niveau de vie des habitants est artificiellement maintenu grâce aux aides et aux subventions venues de Paris.

Ce processus de divergence entre Paris, hub mondialisé, et les autres départements français plus en marge, trouve ses racines dans la construction politique de la France. Historiquement, la France est un pays macrocéphale, c’est-à-dire que sa capitale concentre le pouvoir politique, les richesses culturelles et économiques et domine très largement le pays. C’est également le cas du Royaume-Uni où Londres truste la plupart des richesses. D’autres pays, comme l’Italie ou l’Allemagne ont deux ou plusieurs villes de grande importance. Ces inégalités territoriales portent préjudice au rayonnement international de la France : tous les territoires ne s’ancrent pas dans la mondialisation de la même façon.

  • La désindustrialisation de la France

Autrefois, pays industriel de premier plan, la France ne cesse de perdre des entreprises et des emplois industriels. En effet, le pays est concurrencé par les pays européens et mondiaux plus compétitifs. Seules les entreprises industrielles à très hautes valeurs ajoutées, comme l’aéronautique, restent sur le territoire français.

L’exemple de l’industrie automobile est tout à fait frappant. Alors que la France était un grand pays producteur de voitures, elle ne cesse de reculer dans les classements mondiaux. En effet, les constructeurs français (Renault et PSA) délocalisent leurs unités de production au Maroc, en Europe de l’Est et en Asie. Alors qu’en 2000 la France est le quatrième constructeur automobile mondial et le second européen, elle n’est plus en 2016 que onzième mondial et troisième européen. Entre 2004 et 2013, la production de voitures sur le territoire français a chuté de 50%, passant de 3,2 millions de véhicules à 1,7 million.

Conclusion

Valéry Giscard d’Estaing disait que la France est ” une grande puissance moyenne de rayonnement mondial “. Ainsi la France, grâce à son Histoire et à certains atouts qui font sa puissance (diplomatie, armée, culture et économie) a un rayonnement international important dans la mondialisation. L’influence de la France à l’étranger reste un enjeu majeur sur certains continents comme l’Afrique. Malgré cette histoire et cette puissance, le rang de la France dans le monde est de plus en plus menacé par les pays émergents dans un contexte mondialisé. D’un point de vue économique, les entreprises françaises perdent des parts de marché dans le monde et, en ce qui concerne le domaine militaire, l’armée française a besoin des capacités de projection de ses alliés pour intervenir sur certains théâtres d’opérations. En France, si Paris se classe parmi les métropoles mondialisées de premier plan, certaines parties du territoire français sont nettement moins bien intégrées dans la mondialisation. La France est donc un acteur majeur de la mondialisation, mais son intégration reste partielle et inégale.

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