Les formes de discours

Les formes de discours dans un commentaire de textes

À lire dans cet article :

Voici un point central abordé tout au long du collège, souvent oublié en première. N’oubliez pas de commenter les différentes formes de discours lors de votre commentaire de textes : direct, indirect, narrativisé…. Cela fait en effet partie des attentes du correcteur !

 

Le discours direct

Pourquoi utiliser cette forme de discours ?

Donner un effet de réel et relayer l’information en toute objectivité.

Comment ?

C’est le fameux discours que l’on retrouve dans la plupart des textes, introduit par un verbe de parole, il est délimité par des guillemets.

Un exemple ?

” – Aucune idée, fit Salvador. Disparue depuis quatre ans. Si vous pouviez m’arranger ça. Ça ne devrait pas être bien compliqué, non ?

Les grandes blondes, Jean Echenoz, 1995

Le discours direct permet de donner des indications supplémentaires sur le personnage – l’utilisation du ” ça “, qui appartient au registre familier montre notamment que les deux personnages entretiennent une relation amicale.

Le discours indirect

Pourquoi utiliser cette forme de discours ?

Le discours indirect permet d’éviter de rompre la narration. Il permet souvent de résumer les propos d’un personnage en mettant en avant le contenu du message transmis.

Comment ?

L’utilisation de la subordonnée, complément d’un verbe de parole ou de pensée.

Un exemple ?

Jouve goûta prudemment le contenu de son verre : l’eau gazeuse et le citron s’harmonisaient à l’air chloré du stade nautique pour vous déterger les narines en douceur. Alors, dit-il enfin, c’est qui cette fois ?

Les grandes blondes, Jean Echenoz, 1995

Le discours indirect libre

Pourquoi utiliser cette forme de discours ?

Pour plonger le lecteur dans le récit.

Comment ?

Aucun verbe introducteur, pas de guillemets, juste une retranscription directe des dialogues intégrés dans le texte. On trouve souvent aussi des phrases interrogatives ou exclamatives.

Un exemple ?

Alors l’homme reconnut une fosse. Il fut repris de honte : à quoi bon ? Il n’y aurait pas de travail.

L’assommoir, Emile Zola, 1876

Le discours narrativisé

Pourquoi utiliser cette forme de discours ?

Souvent pour gagner du temps.

Comment ?

Procédé très allusif qui résume le sens des paroles prononcées, le discours narrativisé permet d’accélérer le rythme de la narration, défini par Rosier (1999) comme ” une parole originale transformée et réduite à un simple fait discursif “.

Un exemple de discours narrativisé ?

Elle annonça son départ.

Gardez bien ces différentes formes de discours en tête ! Il faut bien le commenter surtout dans les extraits de romans. Bon courage pour le jour J !

A lire : Les formes de romans.

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une