Y Schools

Y SCHOOLS, tremplin d’une carrière réussie

À lire dans cet article :

Tu ne sais pas encore quoi faire à la rentrée prochaine ? Ton cœur balance ? Dans cet article, nous te présentons le groupe Y SCHOOLS, acteur incontournable du monde de l’éducation. Tourisme, management, design, etc. Y SCHOOLS a peut-être l’école qui fera battre ton cœur. Et bonne nouvelle, elles sont toutes accessibles sur la plateforme Parcoursup.

En 30 ans, le groupe Y SCHOOLS a bien grandi. Aujourd’hui, il offre aussi bien des formations en management qu’en tourisme, en design ou dans l’univers du sport. Y SCHOOLS, c’est aussi de belles success stories, à l’image de Michel Poussau qui a été au cœur de l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2023, Julie Wattel, DG des marques MAC Cosmectics et Bobby Brown ou encore Laurent Thoumine qui pilote les activités retail, mode et luxe au sein d’Accenture.

Y SCHOOLS un groupe fait pour se trouver

Y SCHOOLS

Tu sors du bac ou tu te rends compte que tes études ne sont pas faites pour toi, le groupe Y SCHOOLS te permet de tester plusieurs carrières possibles. Aujourd’hui les grandes institutions du groupe l’École Supérieure de Tourisme, l’École Supérieure de Design et SCBS – South Champagne Business School.

Ces trois établissements misent sur l’expérience de terrain et l’hybridation ! L’atout du groupe, c’est aussi la possibilité de travailler en groupe avec les étudiants des autres établissements afin de pouvoir t’immerger dans leurs spécialisations. Cette immersion se poursuit tout au long de ta scolarité via tes engagements associatifs, puisque les étudiants de toutes les écoles seront présents dans toutes les assos.

L’un des gros atouts de Y SCHOOLS ? L’accompagnement proposé durant ta scolarité, que ce soit sur le plan académique ou professionnel. En effet, tous les étudiants profitent des liens tissés entre le groupe et le tissu socio-économique de la région, mais aussi du pays.

Pourquoi Y SCHOOLS ?

Tu l’as compris, Y SCHOOLS, c’est plusieurs écoles. L’École Supérieure de Tourisme du groupe propose des formations de niveau bac+3 ou bac+5. Tu pourras ainsi apprendre à organiser des événements ou à travailler dans l’hôtellerie, si c’est un domaine qui te passionne ! En outre, la data a bouleversé ce secteur et l’institution te permet également de te former sur ce sujet pour mieux appréhender les bouleversements qui surviennent en entreprise.

À SCBS, tu pourras aussi bien opter pour un bachelor en France ou à l’étranger – mais c’est un sujet que nous aborderons un peu plus tard –, ou pour le Programme Grande École. Ce dernier te permet de te spécialiser en finance, en gestion de patrimoine, en transformation digitale ou en marketing. Cette formation t’ouvre les portes des plus grandes entreprises, mais tu peux également créer ta propre startup ! Le PGE de SCBS en quelques chiffres, c’est un salaire moyen en première embauche de 35 100€, 94% de taux d’insertion à 6 mois et 23% de diplômés qui débutent leur carrière hors de nos frontières.

L’École Supérieure de Design offre plusieurs formations de bac+1 à bac+5. Tu pourras étudier le graphisme, le design et la stratégie ou encore l’intelligence numérique. Une grande place est laissée à l’expérimentation et tu pourras te former auprès de professionnels grâce aux nombreux stages possibles durant ton parcours.

Lire aussi : Les concours communs des écoles de commerce

L’ouverture sociale au cœur du développement de Y SCHOOLS

Si tu veux étudier dans l’une des écoles du groupe, sache que l’argent ne sera jamais un frein à tes études ! L’accès à la formation est un sujet qui tient à cœur à Y SCHOOLS qui a donc créé Y NOT. Cette bourse offre une exonération totale des frais de scolarité pour les étudiants. Loin d’être un simple dispositif économique, c’est un vrai outil d’ouverture sociale puisque les titulaires de cette bourse bénéficient du mentorat d’un professionnel qui les accompagne dans la création de CV, dans la recherche de stage ou dans la préparation aux entretiens.

Cette bourse Y NOT, Béline, étudiante au sein de l’École Supérieure de Tourisme de Y SCHOOLS, en a profité. « Quand je suis venue aux journées portes ouvertes de l’École Supérieure de Tourisme, j’ai tout de suite su que je voulais étudier ici. Ce n’était pas comme dans le monde scolaire. J’allais apprendre des choses réelles et pratiques, avec des intervenants professionnels. (…) C’est Cédric Loison, qui s’occupe des bourses Y NOT à l’école, qui m’en a parlé. J’étais très étonnée qu’une école privée propose une bourse ! Il m’a expliqué les conditions pour l’obtenir. Je n’y croyais pas trop. Mais je l’ai eue ! (…) J’ai trois ans d’études gratuites, payées par des mécènes. »

L’international fil conducteur de ta formation

L’international est un pilier important du développement de Y SCHOOLS ces dernières années. Comme évoqué un peu plus haut, tu peux désormais te former en bachelor aussi bien à Troyes qu’au Cameroun. La business school du groupe possède un campus à Yaoundé et un autre à Douala. Ouverture d’esprit et dépaysement total seront au rendez-vous de tes études !

Bien sûr, tu as la possibilité d’étudier au sein de l’une des 129 universités partenaires de SCBS réparties dans 41 pays. Afrique du Sud, Chili, Norvège, États-Unis, Finlande, Vietnam, Mexique… Il y en a pour tous les goûts ! Tu peux même obtenir un double diplôme, sans surcoût, avec une université en Lettonie ou au Maroc, de quoi booster ton CV !

On a beaucoup parlé de SCBS, mais les autres écoles de Y SCHOOLS ouvrent grand leurs portes aux globe-trotters ! Le deuxième semestre de la 4e année des formations de l’École Supérieure de Design est dédié à l’échange académique que tu peux réaliser en Argentine, en Italie, en Pologne ou en Malaisie. De son côté, l’École Supérieure de Tourisme impose également les expériences internationales afin de mieux appréhender la dimension multiculturelle dans ton métier. Tu pourras te former auprès de prestigieux partenaires au Canada, au Mexique, en Espagne, en Suède ou au Royaume-Uni. Qu’attends-tu pour tenter l’aventure Y SCHOOLS ?

 Lire aussi : Les programmes d’échanges à l’étranger : mode d’emploi

Tu veux plus d’infos et de conseils pour réussir tes examens, trouver ton orientation et t’engager pour un monde durable ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une