Tu t’intéresses aux écoles de commerce une fois ton baccalauréat en poche ? Connais-tu Paris School of Business, aussi appelée PSB par le commun des mortels. Lors d’une conférence de presse, tenue lundi 22 mai dernier, l’école s’est confiée sur les grandes lignes de son plan d’action pour les années à venir.
Campus parisien, nouveau parcours de formation, etc. L’école de commerce annonce ses nouveautés pour la rentrée 2023 et pour les années à venir.
Paris School of Business en quelques chiffres
En guise d’introduction à cette conférence de presse, Philippe Jamet, directeur de l’école, a tenu à rappeler quelques chiffres importants. Paris School of Business c’est aujourd’hui plus de 4 500 étudiants : environ 3 000 étudiants en Programme Grande École, 900 en bachelor et 595 inscrits dans les programmes MSc, MBA et DBA. Et parce qu’une école ne se limite pas à ses étudiants, Paris School of Business comprend également 60 enseignants-chercheurs et 34 enseignants, pour une expérience pédagogique optimale.
L’école compte par ailleurs étoffer son équipe pédagogique avec un plan de recrutement dynamique de nouveaux enseignants-chercheurs. À prévoir, une augmentation d’environ 25 professeurs à horizon 2028.
Les projets de PSB pour les années à venir
Paris School of Business a dévoilé ses ambitions pour les années à venir, lesquelles se concentrent toutes autour de 3 grands piliers :
- L’excellence académique, avec notamment l’obtention de la triple couronne, d’accréditations connexes, la construction de nouveaux campus, la refonte des programmes, le développement de partenariats internationaux, etc. PSB souhaite offrir une expérience académique optimisée à leurs étudiants.
- La différenciation. Philippe Jamet a tenu à rappeler l’appartenance de PSB au groupe Galileo, qui possède également d’autres écoles de l’enseignement supérieur spécialisé dans divers secteurs. L’école souhaite donc faire valoir son lien avec le groupe Galileo grâce à des partenariats académiques et des parcours hybrides.
- Le développement. Véritable « entreprise académique », PSB forme de futurs étudiants en entreprise. L’école travaille notamment sur les programmes online, par l’entreprise Studi, de Galileo, le développement des Short Programs, etc.
Ces grands chantiers s’étendent jusqu’en 2028 et, à cette date, l’école souhaiterait atteindre les 6 000 étudiants. Pour ce faire, PSB investira près de 12 millions d’euros pour la construction de nouveaux campus et le recrutement de nouveaux personnels.
De nouveaux programmes signés Paris School of Business
Lors de cette conférence de presse, Paris School of Business a également annoncé quelques nouveautés du côté des programmes de l’école. Pas de nouveaux programmes en vue, mais une refonte du Programme Grande École (PGE) et du bachelor selon différents axes :
- Tech for Business : l’école souhaite prendre davantage en compte les défis du monde des technologies, notamment de l’intelligence artificielle, et se lance dans un dispositif de cours théoriques axés autour de ces nouvelles réalités du marché. L’objectif de PSB avec Tech for Business ? Permettre aux managers de comprendre les enjeux du secteur Tech et de s’en saisir à bras le corps. Au programme donc 180 heures d’apprentissage « hard » dans des disciplines technologiques (IA, Big Data, etc.).
- Une hybridation intensive grâce à toutes les ressources mises à disposition par le groupe Galileo. En Programme Grande École, PSB proposera un creative path et un semestre certifiant en partenariat avec le groupe. En bachelor, même principe, un creative path sera créé et une mobilité internationale avec Galileo (et ses différents campus internationaux) verra le jour. L’objectif est alors d’ouvrir les horizons des étudiants en leur proposant d’étudier et de découvrir de nouveaux domaines d’études.
- Le Parcours Star. Autre nouveauté de Paris School of Business, la création d’un parcours académique volontaire bonifié qui permettra aux étudiants de faire des choix responsables dans leur scolarité (mobilité internationale, stages et alternances, engagement associatif). L’école souhaite former des managers responsables et se saisit ainsi des enjeux du développement durable dans ses programmes PGE et bachelor. Les choix les plus engagés seront alors bonifiés par l’école avec un système de points et de récompenses (l’obtention du label « star »).
- Le Parcours Européen permettra aux étudiants du PGE de passer 3 années en immersion complète dans 3 grandes métropoles européennes. Au programme par exemple, une première année à Madrid, puis une deuxième année à Londres et enfin, une troisième année à Munich, chacune sur les campus d’écoles du groupe Galileo bien implantées dans l’une de ces 3 villes. PSB s’implantera alors dans les locaux de ses écoles partenaires, avec des professeurs triés sur le volet et proposera des cours en anglais à ses étudiants. Le but étant de former des leaders créatifs et responsables pouvant se fondre dans un univers multiculturel.
Après plusieurs années chamboulées par la crise de la Covid-19, Paris School of Business souhaite se focaliser sur le développement européen (également pour des raisons environnementales). L’idée est alors de profiter de l’appartenance au groupe Galileo pour tisser des partenariats avec les différentes écoles du groupe partout en Europe. Découvrir de nouveaux horizons, élargir son champ des possibles, etc. Le tout pour développer de nouvelles compétences qui seront à mettre à profit sur le marché de l’emploi.