Après avoir bouclé avec succès son plan stratégique « Odyssée 20/24 », marqué par une croissance de plus de 40% des effectifs étudiants, l’ouverture de nouveaux campus et des partenariats académiques d’envergure, l’ESSCA écrit un nouveau chapitre de son développement avec Kairos 2030. Ce plan, présenté lors d’une conférence de presse, traduit l’ambition de faire de l’ESSCA l’un des meilleurs environnements d’enseignement, de recherche et de vie étudiante en Europe d’ici 2030.
Le bilan positif du plan Odyssée 2020-2024 de l’ESSCA
Ces quatre dernières années ont été marquées par des résultats solides pour l’ESSCA :
✔️ Une hausse de plus de 40% des effectifs étudiants,
✔️ Un budget en progression de 80%,
✔️ De nouveaux partenariats d’excellence avec Supélec, l’École des Ponts ou encore HEC Montréal,
✔️ La création d’ESSCA Online et la refonte des programmes Bachelor, PGE et MSc,
✔️ La réaffirmation de sa stratégie multi-campus en Europe (Strasbourg, Malaga, Luxembourg).
L’ESSCA a également renouvelé ses trois accréditations internationales et confirmé son statut d’établissement privé d’enseignement supérieur d’intérêt général (ESPIG), tout en modulant ses frais de scolarité pour favoriser l’accessibilité.
Kairos 2030 : un plan dans la continuité, teinté d’agilité pour l’ESSCA
📊 Les chiffres clés de l’ESSCA à horizon 2030
- 8 650 étudiants attendus sur les campus
- 550 collaborateurs et enseignants-chercheurs
- 100 % des étudiants et collaborateurs formés aux enjeux de diversité, d’égalité et d’inclusion
- 10 campus en France, en Europe et en Chine
- 1 campus online dédié aux formations digitales
- 28 000 alumni à travers le monde
- 1 cycle doctoral ESSCA (PhD & DBA) lancé d’ici 2026
- 1 media research centre pour valoriser la recherche
- 6 instituts de recherche spécialisés
- 50/50 parité hommes-femmes dans la gouvernance
- 128 millions d’euros de budget annuel
Dans un environnement marqué par la baisse démographique (le nombre d’étudiants au concours ACCÈS 2025 a baissé de près de 10%), les mutations technologiques et notamment l’intelligence artificielle générative, et les transitions environnementales, l’ESSCA veut faire preuve de souplesse. Inspiré de la notion grecque du Kairos – le moment opportun –, ce plan entend saisir les bonnes opportunités tout en restant fidèle aux valeurs de l’école : humanisme, responsabilité, agilité, fiabilité, avec un ajout majeur, intégrer les limites de la planète.
Un plan en quatre grandes priorités
L’innovation dans les programmes, la recherche et la pédagogie
Kairos 2030 entend proposer des parcours encore plus hybrides et personnalisés, intégrant sciences de gestion, humanités et technologies. L’ESSCA développera des doubles diplômes, des BBA sur ses campus européens, un MBA Business & Technology, ainsi qu’un cycle doctoral (PhD et DBA) d’ici 2026. La recherche à impact sera renforcée, tout comme l’usage du numérique et de l’intelligence artificielle pour individualiser les parcours.
L’internationalisation au cœur de l’Europe
Avec 10 campus physiques, dont Budapest, Shanghai, Luxembourg et Malaga, l’ESSCA consolide son positionnement d’école européenne ouverte sur le monde. Des parcours multi-campus et de nouveaux formats pédagogiques permettront à chaque étudiant de vivre une expérience internationale concrète. Les partenariats académiques seront recentrés sur des projets à forte valeur ajoutée, notamment en matière de doubles diplômes et de recherche collaborative.
L’efficience organisationnelle et la responsabilité sociétale
Modèle associatif, statut EESPIG, modulation des frais de scolarité : l’ESSCA consolide son ADN d’école indépendante à but non lucratif. Le plan prévoit des investissements technologiques majeurs (ERP, IA), l’optimisation des processus, la réduction du bilan carbone et une levée de fonds annuelle d’1 million d’euros pour financer des projets d’intérêt général.
La marque ESSCA et la mobilisation de la communauté
L’ESSCA souhaite renforcer le sentiment d’appartenance et son rayonnement institutionnel. Des démarches de labellisation RH, des formations sur l’inclusion et un « passeport compétences » pour valoriser les engagements étudiants contribueront à faire de l’ESSCA une marque fédératrice, incarnée à tous les niveaux.