Le Bachelor International de l’ESCE, école de commerce international du groupe OMNES, a fait le pari audacieux de la pédagogie Montessori il y a quelques années maintenant. Rencontre avec Isabelle Bassani Pierre, Directrice du programme, et retour sur cette méthode innovante pour la réussite des étudiants.
🤓 Avant de rentrer dans le vif du sujet, petit retour dans le passé, en 1907 plus précisément, année de naissance de la pédagogie Montessori. La pédagogie dite « Montessori » (du nom de Maria Montessori, sa créatrice) est une méthode d’éducation alternative reposant sur la confiance en soi, l’autonomie et les expérimentations. Elle a d’abord été appliquée aux plus jeunes, avant de s’introduire sur le terrain des études supérieures.
Isabelle Bassani Pierre, Directrice du Bachelor International de l’ESCE, répond à nos questions au sujet de la pédagogie Montessori appliquée à ce programme de l’enseignement supérieur.
Le Bachelor de l’ESCE, au cœur du commerce international
Pourriez-vous nous parler un peu plus en détail du Bachelor International de l’ESCE ?
Le Bachelor International de l’ESCE forme des responsables opérationnels qui souhaitent travailler à l’étranger ou bien en France, au sein d’une entreprise internationale. En l’espace de trois années, les étudiants acquièrent les fondements du commerce international et ont la possibilité de personnaliser leur parcours :
- Dès la première année de formation, les étudiants ont le choix entre plusieurs options : sport management et événementiel, économie circulaire et développement durable, et relations internationales et géopolitiques.
- En troisième année, ils choisissent ensuite une spécialisation : management des organisations, international business ou corporate finance pour les étudiants qui souhaitent suivre leur formation sous contrat étudiant. Les spécialisations commerce international et gestion douanière, et développement commercial et marketing numérique sont également disponibles, sous contrat d’alternance cette fois-ci.
Notre objectif est de former des responsables opérationnels en lien direct avec le commerce et l’international.
La bienveillance et l’expérimentation au cœur du Bachelor International de l’ESCE
Qu’est-ce que la pédagogie Montessori et comment est-elle appliquée au Bachelor International de l’ESCE ?
L’objectif premier de la méthode Montessori n’est autre que d’accompagner, initialement, les jeunes enfants et, par extension, les étudiants, à travers la curiosité, la confiance et l’autonomie. Cette pédagogie permet aux enfants de manipuler les objets, de toucher et d’apprendre par eux-mêmes. Alors, chez les étudiants, l’expérimentation est au cœur du processus. Ils travaillent sur des projets concrets, s’auto-évaluent et évaluent leurs camarades.
Christophe Boisseau, Directeur Général de l’ESCE, a eu l’idée d’adopter cette méthode en 2018 et j’ai tout de suite été charmée. Nous sommes très à l’écoute de nos étudiants. Nous leur proposons des temps d’échange réguliers, nous avons également mis en place une cellule d’écoute avec un coach et un psychologue pour ceux qui en ressentiraient le besoin. Nous travaillons avec une grande bienveillance, que ce soit de la part professeurs envers leurs étudiants, mais également des étudiants entre eux.
Quels types de projets sont mis en place pour les étudiants du Bachelor ?
Les étudiants participent à un grand projet par année.
👉🏻 En première année, par exemple, ils participent à un salon lifestyle que nous organisons sur notre campus à l’occasion des Journées Portes Ouvertes. Les étudiants ont pour mission de créer un produit qu’ils devront ensuite présenter lors du salon avec tout ce que cela implique (réaliser un prototype, un site internet, les cartes de visite, etc.). Le jour J, ils devront convaincre les prospects qui s’arrêteront devant leur stand grâce à un argumentaire bien ficelé et à un produit qui interpelle. Nous profitons des Journées Portes Ouvertes pour organiser notre salon, de cette façon, les futurs étudiants ont une idée bien précise de ce qui est proposé par le Bachelor et nos étudiants ont à leur disposition tout un panel de potentiels prospects (parents, étudiants, professeurs, administration, etc.).
Grâce à ce type de projet, les étudiants mettent en application ce qu’ils ont appris pendant leurs cours de manière concrète. Chacun a son rôle à jouer, du plus créatif (création des supports de communication, par exemple) au plus technique (gestion des finances, par exemple).
C’est un très bon exemple de la pédagogie Montessori. Les étudiants créent un produit, le manipule, en font la promotion, etc. Ils sont très impliqués dans l’événement.
👉🏻 Et ce n’est pas terminé. En deuxième année, les étudiants participent à un Business Game pour l’entreprise Playmobil. Ils sont en groupes et doivent répondre à un cahier des charges qui leur a été confié par un prospect. Ils doivent donc réfléchir aux besoins du prospect, négocier, créer, etc. Chaque étudiant a son rôle à jouer (directeur financier, commercial, ressources humaines, etc. Tout est pensé pour que les étudiants soient placés au cœur d’une petite entreprise.
Dans la pédagogie Montessori, nous croyons également dur comme fer à la théorie des intelligences multiples. Nous sommes tous dotés de 8 formes d’intelligence (logico-mathématique, verbe-linguistique, musicale-rythmique, corporelle-kinesthésique, visuelle-spatiale, interpersonnelle et intrapersonnelle) et elles sont plus ou moins développées selon les individus. Et avec ce type de projet, chacun participe et peut contribuer à sa façon à l’exercice.
👉🏻 Et pour ce qui est de la troisième année, le projet dépend de la spécialisation choisie par l’étudiant, mais il y a bel et bien un projet à mener en dernière année de formation.
👉🏻 Des « learning expeditions » sont également mises en œuvre pour que les étudiants sortent du contexte de la classe :
- Visite de salon avec les étudiants de troisième année,
- Déplacement au Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 avec les étudiants de première année, etc.
Une méthode alternative qui porte ses fruits
Pourquoi l’ESCE s’est-elle lancée dans cette pédagogie encore très peu mise en avant dans l’enseignement supérieur ?
En 2018, le Directeur Général qui connaissait bien cette méthode nous a soumis l’idée et même si je n’étais pas encore directrice du programme à l’époque (mais professeure à l’ESCE), j’ai tout de suite adhéré, notamment parce que je suis maman et que je sais que certains étudiants ne sont pas scolaires et ont besoin de méthodes alternatives. J’ai donc suivi une formation et cela a révélé une véritable vocation en moi.
On rencontre parfois des étudiants qui ne savent pas s’ils veulent poursuivre leurs études, parce qu’ils ne se sentent pas à leur place ou pensent qu’ils ne peuvent pas y arriver. La méthode Montessori nous permet de toucher plus d’étudiants. Les projets leur donnent envie de travailler et d’apprendre parce qu’ils sont acteurs de leur apprentissage et c’est ce qui change la donne pour eux.
Quels résultats constatez-vous chez les étudiants du Bachelor International ?
Nos étudiants sont très à l’aise avec la prise de parole, notamment grâce à nos projets et nos mises en situation. Ils font preuve de curiosité et de beaucoup d’innovation, nous sommes bluffés chaque année devant les produits proposés lors du salon lifestyle. Et autre point important, ils savent travailler en équipe. Nous misons beaucoup sur les travaux de groupe et cela porte ses fruits. Nos étudiants sont bienveillants les uns envers les autres.
Nous remarquons également que, même si le Bachelor est une formation professionnalisante et que les diplômés peuvent s’insérer sur le marché du travail sans souci, beaucoup font le choix de poursuivre leurs études en master. Y compris les profils qui n’étaient pas certains de s’engager dans les études supérieures à leur arrivée à l’ESCE. La méthode Montessori leur redonne le goût aux études.
Si tu as des questions quant à ce Bachelor à la pédagogie innovante, n’hésite pas à te rendre sur le site de l’école. Tu y trouveras la réponse à toutes tes questions 👀