Burgundy School of Business

Campus à Lyon, Pathfinder, alternance : les ambitions de BSB pour 2027

À lire dans cet article :

Une implantation durable à Lyon, le développement de l’outil Pathfinder, le renforcement de l’expertise mondiale de la School of Wine & Spirits Business, etc. Burgundy School of Business (BSB) dévoilé sa feuille de route pour l’horizon 2027. Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 1er décembre, la business school dijonnaise a dévoilé ses ambitions pour les années à venir.

Première chose, et non des moindres, BSB a tenu a faire le point sur ce que ne serait pas l’école en 2027. Burgundy School of Business ce ne sera donc pas… une école fortement implantée sur Paris, ni une école fusionnée, ni une école a plus de 10 000 étudiants et surtout, BSB ne sera pas ce qu’elle est aujourd’hui !

Après ces quelques mots, Stéphan Bourcieu, directeur général de l’école, est revenu sur les grands chantiers de BSB et de ce que serait, cette fois, la business school dijonnaise en 2027.

Les grands chantiers de BSB pour l’horizon 2027

Au programme de ces prochaines années, Burgundy School of Business souhaite développer ses activités autour de 5 axes principaux :

  • L’excellence académique ;
  • L’expérience étudiante ;
  • Les programmes ;
  • Les campus et leur impact énergétique ;
  • Les vins et spiritueux, le management de la culture et des industries créatives.

Pour ce faire, BSB entend également mener à bien 10 chantiers :

  • L’accréditation AMBA afin d’obtenir une triple accréditation ;
  • La mise en place d’un observatoire de la School of Wine & Spirits Business (SWSB) afin de renforcer les liens avec les acteurs du secteur ;
  • La création d’un programme doctoral : « nous sommes déjà présents à bac+3 et bac+5, nous souhaitons désormais aller plus loin et proposer un programme doctoral », confie Stéphan Bourcieu ;
  • L’arrivée du dispositif Pathfinder afin de repenser l’expérience étudiante à l’école ;
  • Le développement des programmes bachelor et master ;
  • L’engagement RSE : « nos parties prenantes ont de véritables attentes dans cette voie et il est de notre devoir de transformer le fonctionnement de l’école. », affirme le directeur de l’école ;
  • La création de la School of Arts and Creative Industries afin de répliquer le format de la SWSB dans un autre domaine ;
  • La proposition d’un programme online/hybride en wine business afin de globaliser l’offre de BSB en wine & spirits ;
  • La proposition d’un programme en apprentissage en wine business ;
  • Le développement du campus lyonnais.

À savoir : BSB souhaite également atteindre les 120 professeurs permanents en 2027, contre 82 à l’heure actuelle.

Une implantation durable à Lyon

Implantée à Lyon depuis 2012 et après avoir pris possession d’un campus de 3 000 m² en 2021, Burgundy School of Business confirme sa volonté de s’étendre dans la Capitale des Gaules en annonçant d’ores et déjà un nouveau campus lyonnais à l’horizon 2025. Dès la rentrée de septembre 2025, des locaux flambant neufs de 9 000 m² verront le jour et permettront d’accueillir 2 500 étudiants.

Pourquoi ne pas s’implanter à Paris ? À cette question, Stéphan Bourcieu répond simplement qu’« il n’y aurait pas de place pour tout le monde. Toutes les écoles veulent déjà s’implanter à Paris, nous ne faisons pas comme tout le monde. Lyon est une très grande ville et offre de nombreuses possibilités. Et nous avons également déjà un petit campus à Paris, dans le 15e arrondissement, pour les Mastère Spécialisé en Management des Entreprises Culturelles et Industries Créatives (MECIC) et en Commerce international des Vins et Spiritueux. »

Lire aussi : Concours 2022 des meilleurs oraux post-bac – BSB

Le Pathfinder, un dispositif d’accompagnement

Autre grande nouveauté de BSB, l’arrivée du dispositif Pathfinder. Véritable pilier de l’expérience étudiante, Pathfinder est un dispositif global et transversal d’accompagnement de l’étudiant du premier jour à BSB à son arrivée sur le marché du travail. L’objectif ? Construire avec eux leurs trajectoires académique, professionnelle, entrepreneuriale et personnelle.

L’employabilité des étudiants est une priorité pour Burgundy School of Business qui met un point d’honneur à réaliser un diagnostic dès l’arrivée de l’étudiant entre ses murs, ce qui lui permettra ensuite d’identifier ses points forts et ses axes d’amélioration afin d’intégrer au mieux le marché du travail. Les attentes des entreprises seront également au cœur du dispositif Pathfinder et les softs skills de l’étudiant seront mises en avant (telles que sa communication, son agilité ou encore sa personnalité).

Par ailleurs, l’école souhaite également développer le Wellness Center dans les années à venir. Un dispositif qui placera l’étudiant dans les meilleures conditions pour mener à bien son projet avec BSB.

Le bilan du dernier plan stratégique de BSB

Le dernier plan stratégique de la business school remonte à 2017. Cette année-là, les préoccupations n’étaient pas tout à fait les mêmes. Petit retour dans le passé !

Burgundy School of Business souhaitait renforcer son implantation à Lyon. Chose faite avec un campus de 3 000 m² inauguré en 2021 dans le VIIIe arrondissement. L’école voulait également étendre son offre d’alternance, ce qu’elle a fait, puisque des programmes en alternance sont nés au cours des dernières années. Et, last but not least, l’expertise de la business school en vin et spiritueux n’a cessé de s’exporter et se place aujourd’hui’hui comme l’une des références mondiales en la matière.

Seule ombre au tableau, l’école souhaitait ouvrir un campus à l’étranger qui n’aura finalement jamais vu le jour. La raison ? BSB s’est tout compte fait ravisé, estimant qu’il était plus pertinent de renforcer ses partenariats à l’étranger. « Après avoir repensé le modèle, nous avons abandonné le projet ! L’immersion dans les universités partenaires est plus dans notre ADN qu’un campus BSB à l’étranger », admet Stéphan Bourcieu, directeur de la business school.

Lire aussi : Les spécialités à suivre en terminale pour être accepté(e) en école de commerce

Tu veux plus d’infos et de conseils pour réussir tes examens, trouver ton orientation et t’engager pour un monde durable ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une