En attendant Gogot de Samuel Beckett, commentaire

En attendant Godot, Samuel Beckett : résumé et commentaire de texte

À lire dans cet article :

Parmi les extraits de théâtre proposés à l’exercice du commentaire littéraire au baccalauréat de français, le mouvement absurde est plutôt bien représenté. Avec la pièce En attendant Godot de Samuel Beckett, nous vous proposons un exemple de comment vous pouvez commenter ce type de texte !

Les personnages dans En attendant Godot de Samuel Beckett

La pièce suit les personnages de Vladimir et Estragon, qui attendent le personnage mystérieux et énigmatique de Godot, sans savoir qui il est ou quand il arrivera. Au fil de la pièce, d’autres personnages apparaissent, notamment Pozzo et Lucky, qui ont une interaction avec Vladimir et Estragon.

Vladimir et Estragon sont deux vagabonds qui sont en quelque sorte les personnages principaux de la pièce. Ils passent leur temps à discuter, se quereller, se réconcilier et se plaindre de leur situation difficile. Ils sont souvent décrits comme un duo comique, mais leur situation peut également être considérée comme tragique.

Pozzo et Lucky sont des personnages qui apparaissent dans le deuxième acte. Pozzo est un aristocrate, accompagné de son esclave, Lucky, qu’il traite avec cruauté et mépris. Les relations entre Pozzo et Lucky, et entre Pozzo et Vladimir et Estragon, mettent en lumière des thèmes tels que la domination et la soumission.

Godot lui-même est un personnage qui ne fait jamais son apparition sur scène, bien qu’il soit le personnage qui motive l’action et le suspense tout au long de la pièce. Le public ne sait jamais qui est Godot, ou même s’il existe réellement. Le mystère autour de Godot est ce qui donne à la pièce une grande partie de sa tension dramatique.

Le résumé de En attendant Godot de Samuel Beckett

L’histoire suit deux personnages principaux, Vladimir et Estragon, qui attendent le mystérieux personnage de Godot. Ils discutent de leur situation, de leur passé, de leur avenir et de l’absurdité de la vie, tout en passant le temps à se quereller, se réconcilier et se plaindre de leur situation difficile.

Au fil de la pièce, d’autres personnages apparaissent, notamment Pozzo et Lucky, qui ont une interaction avec Vladimir et Estragon. Pozzo est un aristocrate qui traite son esclave, Lucky, avec cruauté et mépris, ce qui met en lumière des thèmes tels que la domination et la soumission.

Godot lui-même ne fait jamais son apparition sur scène, bien qu’il soit le personnage qui motive l’action et le suspense tout au long de la pièce. Le public ne sait jamais qui est Godot, ou même s’il existe réellement.

La pièce explore les thèmes de l’absurdité de la vie, de l’ennui, de l’attente et de la relation entre les êtres humains. Elle est souvent considérée comme un exemple du théâtre de l’absurde, un mouvement littéraire et artistique qui remet en question les conventions et les attentes de la narration traditionnelle.

En attendant Godot, Samuel Beckett : scène dernière du second acte

Il faut bien lire attentivement le texte d’En attendant Godot avant d’en faire un commentaire.

Le soleil se couche, la lune se lève. Vladimir reste immobile. Estragon se réveille, se déchausse, se lève, les chaussures à la main, les dépose devant la rampe, va vers Vladimir, le regarde.

Estragon : Qu’est-ce que tu as ?

Vladimir : Je n’ai rien.

Estragon : Moi je m’en vais.

Vladimir : Moi aussi.

Silence.

Estragon : Il y avait longtemps que je dormais ?

Vladimir : Je ne sais pas.

Silence.

Estragon : Où irons-nous ?

Vladimir : Pas loin.

Estragon : Si si, allons-nous-en loin d’ici !

Vladimir : On ne peut pas.

Estragon : Pourquoi ?

Vladimir : Il faut revenir demain.

Estragon : Pour quoi faire ?

Vladimir : Attendre Godot.

Estragon : C’est vrai. (Un temps.) Il n’est pas venu ?

Vladimir : Non.

Estragon : Et maintenant il est trop tard.

Vladimir : Oui, c’est la nuit.

Estragon : Et si on le laissait tomber ? (Un temps.) Si on le laissait tomber ?

Vladimir : Il nous punirait. (Silence. Il regarde l’arbre.) Seul l’arbre vit.

Estragon : (regardant l’arbre) Qu’est-ce que c’est ?

Vladimir : C’est l’arbre.

Estragon : Non, mais quel genre ?

Vladimir : Je ne sais pas. Un saule.

Estragon : Viens voir. (Il entraîne Vladimir vers l’arbre. Ils s’immobilisent devant. Silence.) Et si on se pendait ?

Vladimir : Avec quoi ?

Estragon : Tu n’as pas un bout de corde ?

Vladimir : Non.

Estragon : Alors on ne peut pas.

Vladimir : Allons-nous-en.

Estragon : Attends, il y a ma ceinture.

Vladimir : C’est trop court.

Estragon : Tu tireras sur mes jambes.

Vladimir : Et qui tirera sur les miennes ?

Estragon : C’est vrai.

Vladimir : Fais voir quand même. (Estragon dénoue la corde qui maintient son pantalon. Celui-ci, beaucoup trop large, lui tombe autour des chevilles. Ils regardent la corde.) À la rigueur ça pourrait aller. Mais est-elle solide ?

Estragon : On va voir. Tiens.

Ils prennent chacun un bout de la corde et tirent. La corde se casse. Ils manquent de tomber.

Vladimir : Elle ne vaut rien. Silence.

Estragon : Tu dis qu’il faut revenir demain ?

Vladimir : Oui.

Estragon : Alors on apportera une bonne corde.

Vladimir : C’est ça. Silence.

Estragon : Midi.

Vladimir : Oui.

Estragon : Je ne peux plus continuer comme ça.

Vladimir : On dit ça.

Estragon : Si on se quittait ? Ça irait peut-être mieux.

Vladimir : On se pendra demain. (Un temps) À moins que Godot ne vienne.

Estragon : Et s’il vient. Vladimir : Nous serons sauvés.

Vladimir enlève son chapeau – celui de Lucky – regarde dedans, y passe la main, le secoue, le remet.

Estragon : Alors on y va ? (…)

Vladimir : Alors on y va ?

Estragon : Allons-y. Ils ne bougent pas.

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En Attendant Godot, commentaire de texte

Maintenant que tu as lu attentivement plusieurs fois le texte, tu peux passer au commentaire !

Introduction : doivent apparaître dans le commentaire les premières observations générales sur le texte selon l’ordre suivant :

  1. Le titre et la date de publication de l’oeuvre dont est extrait le texte, sa nature
  2. Le thème, le type de narrateur, le registre, les outils majeurs de l’argumentation
  3. La structure du texte, le plan et la problématique

Ici, il s’agit d’un extrait d’une pièce de théâtre absurde intitulée En Attendant godot, de Samuel Beckett (1952). Cette pièce de théâtre circulaire et absurde base sa structure sur les nombreux rendez-vous manqués entre Vladimir, Estragon et Godot. Godot n’apparaîtra jamais. La scène de l’extrait clôt l’œuvre. Elle a pour thème principal l’attente de Godot, et traite du suicide. Le registre est plutôt léger, bien que le contenu des dialogues soit bien plus grave. L’extrait, dont le rythme est bas sur la rapidité des prises de parole (stichomythies), a une structure tripartite et circulaire. Il traite d’abord de l’attente de Godot, puis de la pendaison et de nouveau de l’attente de Godot. Nous étudierons tout d’abord l’inaction caractéristique de ce passage, puis son caractère absurde et enfin le caractère tragique de cette scène. Dans quelle mesure cet extrait de théâtre absurde, cette fin qui n’en est pas une, révèlent le caractère tragique et la fatalité de l’existence humaine ?

La place de l’inaction dans le texte de Samuel Beckett

I.1. L’omniprésence du dialogue, peu de didascalies et d’actions 

L’ensemble de ce passage de En Attendant Godot est basé sur les stichomythies (prises de parole rapides et courtes) et il faut en rendre compte dans le commentaire. En effet, c’est un extrait de théâtre où les personnages existent par le dialogue. Les didascalies sont peu nombreuses (“Comme la veille et sans doute les jours précédents, Godot a envoyé un messager à Vladimir et Estragon pour leur annoncer sa venue du lendemain…” l 1-2, “Silence.” l 7, 10, 48 et 53, “(Un temps.)” l 19, 23 et 59, et d’autres petites didascalies aux lignes 24, 25, 29, 41-43, 45-46, 62-63 et 68.) Ces didascalies mettent en évidence la situation initiale, l’inaction des personnages et leurs tendances suicidaires. Mais elles ne sont clairement pas le centre du texte basé sur les dialogues. Il y a 53 prises de parole, longues d’à peine quelques mots dans la grande majorité.

I.2. La stagnation spatiale des personnages 

Les deux personnages ne bougent pas d’endroit durant la totalité de l’extrait. Nous ignorons où ils sont, hormis le fait qu’ils sont à proximité d’un arbre et qu’ils attendent Godot à un point de rendez-vous précis. Le point le plus intéressant à ce sujet est la contradiction entre la répétition de “je m’en vais” dans le discours et la totale immobilité des personnages (“Estragon : Moi je m’en vais. /Vladimir : Moi aussi./ Silence. /Estragon : Il y avait longtemps que je dormais ?” l 5-8, “Estragon : Où irons-nous ?/ Vladimir : Pas loin./ Estragon : Si si, allons-nous-en loin d’ici ! / Vladimir : On ne peut pas./ Estragon : Pourquoi ? /Vladimir : Il faut revenir demain.” l 11-16, “Estragon : Alors on y va ? / (…) / Vladimir : Alors on y va ? / Estragon : Allons-y. / Ils ne bougent pas.” l 65-68). L’immobilité et le manque de performativité du discours sont des signes de l’inaction et de l’impuissance des personnages.

I.3. Le discours qui se nourrit lui-même et tourne en rond

Lorsqu’on lit cette scène de théâtre, on n’a pas l’impression d’assister à un dialogue, mais plutôt à deux monologues qui se font écho. Voici un exemple : “Estragon : Midi. / Vladimir : Oui. /Estragon : Je ne peux plus continuer comme ça. / Vladimir : On dit ça. /Estragon : Si on se quittait ? Ça irait peut-être mieux. / Vladimir : On se pendra demain.” (l 55-60). Les deux personnages ne se répondent pas vraiment. De plus, le discours s’auto-alimente et tourne en rond : on le voit avec la répétition du thème de l’attente de Godot et de celui du départ au début ainsi qu’à la fin de l’extrait. Les personnages n’avancent pas dans le dialogue, de même qu’ils n’avançaient pas dans l’action et l’espace scénique.

Le recours à l’absurde par Samuel Beckett

II.1. La situation incohérente 

Comme le signale la didascalie aux lignes 1 et 2, Vladimir et Estragon attendent pour la énième fois un personnage inconnu nommé Godot. Ils attendent son arrivée, comme maints jours auparavant. Cette répétition injustifiée de l’attente donne un caractère incohérent à la scène. De plus, les agissements des personnages sont décousus et incohérents : ils discutent d’abord au sujet de l’attente de Godot, puis l’un des deux observe un arbre et ils ont l’idée de se pendre, ils tentent de trouver des solutions pour se pendre à cet arbre, reviennent sur le sujet de Godot et décident de se suicider le lendemain s’il ne vient toujours pas. (“Vladimir : Attendre Godot.” l 18, “Estragon : Viens voir. (Il entraîne Vladimir vers l’arbre. Ils s’immobilisent devant. Silence.) Et si on se pendait ?” l 28-29, “Vladimir : On se pendra demain. (Un temps) À moins que Godot ne vienne.” l 60). Sans justification apparente, le déroulement de cette scène comme plusieurs autres passages de En Attendant Godot est absurde et incohérent.

II.2. Le discours incohérent 

L’absurde ne caractérise pas uniquement la situation, le discours l’est aussi. En effet, les thèmes de la discussion apparaissent sans articulation dans cet ordre : les états d’âme, le départ, la durée de la sieste d’Estragon, le lieu où ils pourraient partir, l’attente de Godot, l’abandon de celui-ci, l’arbre à proximité, la pendaison, les problèmes liés à la corde, le report de la pendaison au lendemain, le mal-être d’Estragon, le report de la pendaison, l’attente de Godot et le départ. Les noms mêmes des personnages ont une valeur absurde (Vladimir et Estragon). Le dialogue sans queue ni tête de cet extrait est donc caractéristique du théâtre absurde et du style de Samuel Beckett. Revois bien les différents registres et formes de discours pour réussir ton commentaire.

Le registre tragique utilisé par Samuel Beckett

III.1. L’humour noir face aux réflexions suicidaires des personnages 

L’introduction, le développement du thème du suicide et les tentatives des personnages ont une portée tragicomique. La thématique sort tout d’abord de nulle part (“Estragon : Viens voir. (Il entraîne Vladimir vers l’arbre. Ils s’immobilisent devant. Silence.) Et si on se pendait ?” l 28-29). Cette banalisation de la pendaison avec une proposition du type “Tiens, si on allait à la piscine aujourd’hui” donne un caractère comique à la scène. L’outil de la pendaison, la ceinture, est aussi soumise à un traitement comique : “Estragon : Attends, il y a ma ceinture. / Vladimir : C’est trop court. / Estragon : Tu tireras sur mes jambes. / Vladimir : Et qui tirera sur les miennes ? /Estragon : C’est vrai. / Vladimir : Fais voir quand même. (Estragon dénoue la corde qui maintient son pantalon.Celui-ci, beaucoup trop large, lui tombe autour des chevilles. Ils regardent la corde.) À la rigueur ça pourrait aller. Mais est-elle solide ? / Estragon : On va voir. Tiens. / Ils prennent chacun un bout de la corde et tirent. La corde se casse. Ils manquent de tomber. / Vladimir : Elle ne vaut rien.” (l 35-45). Il y a du comique de geste. Puis ils continuent à banaliser le fait en planifiant un autre suicide le lendemain avec une corde assez solide. Or le recours à ce ton léger au sujet d’une thématique aussi grave et tragique que le suicide signale la présence d’un humour noir qui a pour vocation de signaler le caractère tragique de cette scène. Il ne faut pas hésiter à définir le registre tragique ou ironique par exemple dans ce commentaire.

III.2. La fatalité tragique (l’inaction) 

Le deuxième élément qui signale le tragique de la scène est l’inaction et l’impuissance des personnages soumis à la fatalité tragique. L’on se doit de rendre compte de cette fatalité tragique qui s’abat sur les personnages d’En attendant Godot dans le commentaire. Godot décide de leurs déplacements, de leur vie ou de leur mort (“Estragon : Si si, allons-nous-en loin d’ici ! / Vladimir : On ne peut pas. / Estragon : Pourquoi ? / Vladimir : Il faut revenir demain. / Estragon : Pour quoi faire ? / Vladimir : Attendre Godot.” l 12-18, “Estragon : Et si on le laissait tomber ? (Un temps.) Si on le laissait tomber ? / Vladimir : Il nous punirait. (Silence. Il regarde l’arbre.) Seul l’arbre vit.” l 23-24, Vladimir : On se pendra demain. (Un temps) À moins que Godot ne vienne./ Estragon : Et s’il vient. / Vladimir : Nous serons sauvés. l 60-62). Il semble les effrayer. Vladimir déclare même en filigrane qu’ils sont morts, contrairement à l’arbre qui vit. De plus, leur immobilité et leurs discours qui tournent en rond montrent qu’ils sont bloqués dans le cercle infernal de la fatalité. Ils ne sont pas acteurs de leurs vies, mais victimes de la fatalité tragique qui dirige leur vie. Le suicide, synonyme de renoncement à la vie, est la conséquence mortelle de l’omniprésence de la fatalité dans les vies de ces deux personnages. Ils arrêtent de se battre et d’être acteurs d’existences qu’ils savent ne pas contrôler. Ces thématiques sont caractéristiques de la tragédie.

III.3. Une fin ratée 

Cet extrait est le passage qui clôt l’œuvre, et pourtant il ne propose aucune conclusion à l’histoire. De fait, la scène dernière de l’acte II est un reflet parfait de la scène dernière de l’acte I. Le temps cyclique et l’imparfaite conclusion qui nous est proposée (car elle ne propose aucune solution, le suicide envisagé n’a pas lieu) donnent l’impression d’une fin ratée. Et pourtant, cette fin sans action ou conclusion met en évidence le caractère tragique de la vie des deux personnages qui, même lorsqu’ils veulent mourir, ne peuvent le faire. Cette fin ratée représente des vies ratées.

Conclusion 

Conseil méthodologique : Synthétiser les grandes idées du commentaire de manière chronologique. Ici, revenir sur l’inaction des personnages dans le passage. C’est un extrait de discours anti-performatif. Ensuite, insister sur le caractère éminemment absurde utilisé par Samuel Beckett dans cet extrait et plus généralement dans la pièce En attendant Godot. Finalement, mettre en évidence la portée tragique de cet extrait en apparence comique. Vous avez à présent toutes les clefs pour réussir un commentaire d’un extrait de théâtre du mouvement absurde !

Lire aussi : Guide pour commenter un extrait d’une pièce de théâtre.

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