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Tout ce qu’il faut savoir sur les tests de positionnement en seconde

À lire dans cet article :

Depuis un 2019, l’entrée au lycée en classe de seconde s’accompagne de tests de positionnement. En quoi consistent-t-ils ? Quel est l’enjeu de ces tests ? Qui est concerné ? On répond dans cet article à toutes ces questions !

Les tests de positionnement en seconde

Les modalités des tests de positionnement en seconde

Les tests de positionnement ont lieu en septembre et concernent toutes les classes de seconde : générale et technologique ainsi que professionnelle. Le but de ces tests est d’aiguiller l’accompagnement personnalisé, qui est obligatoire dans tous les lycées de France. Ils n’auront donc aucune incidence sur ta scolarité. On ne t’empêchera pas de passer en première et on ne t’obligera pas à quitter la seconde générale si tu ne réussis pas bien les tests. D’ailleurs, il n’est pas vraiment possible de réussir ou de rater ces tests. Ils ne sont pas “notés” !

Concrètement, les tests de positionnement, aussi appelé passation, auront lieu entre le 11 septembre et le 29 septembre 2023. Ce sont des tests au format numérique. Ils se réalisent sur une plateforme dédiée. Les tests se divisent en deux sessions, donc deux passations, qui durent chacune 60 minutes (10 minutes de préparation et 50 minutes de passation) : une de français et une de mathématiques. Dans chaque session, tu devras répondre à des questions sous forme de QCM. Tu auras d’abord une première série de questions. Puis tu auras une seconde série en fonction de tes résultats (une série plus axée sur les principes de base et une série d’approfondissements).

On notera que en 2020, les tests comportaient quelques questions sur le confinement. Elles étaient à titre purement informatif et avaient pour but d’avoir le ressenti des élèves sur cette période particulièrement difficile.

Pourquoi les tests de positionnement en seconde sont-ils importants ?

Les tests de positionnement en seconde sont importants pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, les tests de positionnement permettent aux enseignant(e)s de mieux comprendre le niveau de connaissances et de compétences des élèves en début d’année scolaire. Cela leur permet d’adapter leur enseignement en fonction des besoins spécifiques de chaque classe ou élève. Ainsi, les résultats des tests de positionnement aident les enseignant(e)s à déterminer quels sujets ou concepts doivent être revus en classe et quels contenus pédagogiques doivent être approfondis. Cela permet de cibler les lacunes éventuelles des élèves et de mettre en place des stratégies d’apprentissage adaptées.

De plus, les tests de positionnement peuvent révéler les besoins spécifiques des élèves en matière d’apprentissage, qu’il s’agisse de renforcer certaines compétences de base ou de développer des compétences plus avancées. Cela permet aux enseignant(e)s de fournir un accompagnement personnalisé à chaque élève.

Les tests de positionnement peuvent également être utiles pour aider les élèves à choisir leur orientation scolaire. En fonction des résultats des tests, les élèves peuvent être conseillés sur les filières ou les options qui correspondent le mieux à leurs aptitudes et à leurs intérêts. Dans la même dynamique, ils peuvent motiver les élèves à se concentrer davantage sur leur apprentissage en leur montrant l’importance de bien démarrer l’année scolaire. Cela les encourage à prendre leur éducation en main dès le début.

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Les deux matières : le français et les mathématiques

La passation de français

La passation de français dure 50 minutes et est divisée en trois thèmes : la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit et le fonctionnement de la langue. Tu pourras donc avoir des questions sur la distinction entre l’explicite et le sous-entendu comme des questions de grammaire et d’orthographe. Toutes les questions seront sous forme de QCM. Aucune question piège n’est prévue ! Le but est juste de pouvoir créer un accompagnement mieux adapté pendant l’année.

La passation de mathématiques

Pour ce qui est des mathématiques, là aussi le test durera 50 minutes. Quatre grandes catégories seront évaluées en seconde générale : organisation et gestion de données, nombres et calculs, géométrie et calcul littéral. Les questions porteront uniquement sur les acquis de collège. Dans la partie organisation et gestion de données, tu pourras avoir des questions sur les proportions ou sur la notion de fonction. Des calculs simples te seront aussi demandés.

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Les résultats des tests

Les tests de positionnement en seconde se font de manière numérique et sont corrigés automatiquement. Tu auras donc tes résultats dans un délai très court. Le but des tests étant uniquement de déterminer ton futur groupe d’accompagnement personnalisé, ils ne sont pas notés. Les élèves seront classés selon quatre degrés de maîtrise :

  • Insuffisante
  • Fragile
  • Suffisante
  • Très bonne

Une fois les tests terminés, les résultats seront communiqués à plusieurs personnes : au lycée dans lequel tu es scolarisé, à tes parents et à toi-même. Le lycée pourra ainsi définir des groupes d’accompagnement personnalisé en fonction des résultats des tests. Les groupes seront plus homogènes. Tu pourras mieux combler tes lacunes et te perfectionner. C’est dans cette même démarche positive de pédagogie que les résultats des tests seront communiqués à tes parents : le but est qu’ils puissent t’aider dans ta scolarité, donc ne te mets pas de pression non nécessaire.

On notera que les résultats des tests de positionnement sont indicatifs. En effet, s’ils ne correspondent pas à ton niveau, les professeurs pourront parfaitement te changer de groupe d’accompagnement personnalisé si c’est mieux pour toi. Les résultats seront aussi gardés au niveau national, mais les tests seront anonymisés (tout cela se fait dans le strict respect du RGPD).

On le voit bien, l’enjeu de ces tests est uniquement de définir l’accompagnement personnalisé au lycée : tu n’as donc aucune pression à avoir !

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Faut-il préparer les tests de positionnement ?

On l’a compris, les tests de positionnement de seconde n’ont pas un enjeu majeur. De plus, ils reposent sur les acquis du collège. Tu n’as donc pas besoin de réviser, le mieux est de te présenter avec le savoir que tu as accumulé pendant les quatre dernières années.

Si toutefois tu aimerais regarder le format des passations avant de les passer, des exemples de tests de positionnement seront disponible à partir de fin août sur le site éduscol.

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