Les dates du Grand oral en 2024

Bac 2024 : Les dates du Grand oral

À lire dans cet article :

Bac 2024. L’année file à toute allure et le Grand oral approche petit à petit. Dans cet article, nous faisons le point avec toi sur les indispensables à connaître sur cette épreuve. La date, mais également les modalités. Encore un petit effort, les vacances ne sont désormais plus qu’à une poignée de semaines.

Les dates du Grand oral 2024

Pour cette nouvelle session, l’épreuve du Grand oral se déroulera entre le 24 juin et le 3 juillet 2024. Une convocation te sera envoyée avec une date et un horaire précis de passage. Les dates peuvent varier selon ton académie de rattachement, mais rassure-toi, tout te sera indiqué dans cette fameuse convocation.

Attention : conserve cette convocation bien au chaud, tu en auras besoin le jour de l’épreuve. Il faudra que tu la présentes, accompagnée de ta carte nationale d’identité, à tes examinateurs pour qu’ils puissent s’assurer de ton identité.

Lire aussi : Bac 2024 : les dates des épreuves

Les modalités du Grand oral 2024

Le Grand oral a vu le jour pour la toute première fois en 2021. Peu de temps après la réforme du lycée qui a secoué le système éducatif en 2019.

Lors de cette épreuve, tu seras évalué(e) sur une présentation orale de 10 minutes sur un sujet que tu auras choisi, suivie de 10 minutes d’échange avec les jurés qui t’examineront.

Comment choisir tes questions ?

C’est à toi de choisir les questions que tu présenteras le jour du Grand oral. Elles sont au nombre de deux et doivent être liées à l’un de tes enseignements de spécialité (voire aux deux dans le cas d’une question transversale).

Les objectifs de l’épreuve du Grand oral

Si le Grand oral a été mis en place en 2021, c’est justement pour renforcer les compétences en expression écrite et orale des candidats du baccalauréat. Eh oui, en dehors de l’épreuve orale de français, les candidats n’avaient autrefois pas d’autre épreuve orale à préparer.

Il s’agit également d’améliorer la capacité des candidats à argumenter et à synthétiser des informations. En d’autres termes, c’est une préparation pour l’enseignement supérieur et le monde professionnel.

Comment se déroule l’épreuve du Grand oral ?

Avant le début de l’épreuve, tu devras remettre aux deux jurés une fiche signée par tes professeurs d’enseignements de spécialité. Ce document contiendra les deux questions que tu as préparées depuis plusieurs semaines. Les jurés en choisiront l’une des deux et les choses sérieuses pourront commencer.

L’examen du Grand oral se déroule en trois temps distincts :

  • À l’image de l’oral de français que tu as passé l’année dernière, tu auras 20 minutes de préparation une fois que les examinateurs t’auront dit sur quelle question tu allais passer.
  • Tu auras ensuite 10 minutes de présentation. Le moment pour toi de restituer la réponse à la question que tu as préparée.
  • Et, enfin, une phase d’échange avec les jurés de 10 minutes. Ils pourront alors te poser des questions sur ta présentation et sur ta préparation.

Le savais-tu ? Si tu as des amis ou bien un grand frère ou une grande sœur qui ont passé l’épreuve avant toi l’année dernière, tu remarques peut-être que les modalités ne sont pas tout à fait les mêmes. Et tu as vu juste. L’année dernière, tes aînés devaient discuter pendant 5 minutes de leur projet d’orientation avec les jurés. Cette phase a été supprimée cette année par Gabriel Attal (alors ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse) et ces 5 minutes de l’épreuve sont désormais réinjectées dans la phase de présentation (eh oui, l’année passée, tes camarades n’avaient que 5 minutes montre en main pour présenter la réponse à leur question).

Lire aussi : Bac 2024 : les nouvelles modalités du Grand oral

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une