Baccalauréat 2024. Tu es en terminale, le bac approche et tu ne sais pas exactement quels sont les coefficients de tes spécialités ? AuFutur t’éclaire sur le sujet et te dit tout ce que tu dois savoir sur les coefficients des épreuves de spécialité du baccalauréat 2024.
La note finale de cet examen est composée de deux éléments : le contrôle continu et les épreuves terminales. Introduite pour la première fois en 2022, cette structure est maintenue pour la session 2024. Ainsi, la note finale de ton baccalauréat sera calculée avec 40 % de contrôle continu et 60 % d’épreuves terminales.
Les coefficients des enseignements de spécialités
Les coefficients des épreuves de spécialités jouent un rôle crucial dans le calcul de ta note finale au baccalauréat. Concrètement, ces coefficients déterminent l’importance relative de chaque matière dans l’évaluation globale de l’élève. De manière générale, les enseignements de spécialité suivis en première et en terminale ont des coefficients plus élevés.
Par exemple, une spécialité choisie et abandonnée en première peut avoir un coefficient de 8. En terminale, les spécialités ont un coefficient encore plus élevé, atteignant 16. Les voies générales et technologiques ont les mêmes coefficients pour les épreuves de spécialité.
Cette pondération doit t’encourager à ne pas négliger la maîtrise du programme dans ces matières. L’ensemble des coefficients est conçu pour valoriser à la fois la continuité dans l’apprentissage et l’excellence dans les matières que tu as choisies.
Psst, Au Futur te donne 40 idées de questions et sujets pour toutes les spécialités : LLCER, SVT, HGGSP, biologie-écologie, Arts, physique-chimie, SES, maths et HLP !
Lire aussi : Grand oral : 40 questions et sujets pour la spécialité SI
Après avoir dit ça, il nous semble important de revenir avec toi sur les épreuves de spécialités au baccalauréat dans son ensemble : choix de spécialité, modalités, accessibilités, contenus et dates des épreuves en 2024, etc. Le but ? Que les épreuves de spécialité et leurs contenus te soient familiers.
Les épreuves de spécialités au lycée
Quand faire le choix de ses spécialités ?
Au lycée, à la fin de la classe de seconde, tu dois choisir trois spécialités parmi plusieurs pour continuer ton orientation scolaire. En première, tu étudies alors ces trois spécialités, puis en terminale, tu en abandonnes une pour laisser plus de place sur ton emploi du temps aux deux restantes.
Comment choisir tes spécialités ?
Le choix de tes spécialités est un moment important de ta seconde, puisqu’il détermine le reste de tes années lycées. Pour faire ce choix, on te conseille surtout de te baser sur tes préférences et tes aspirations professionnelles futures. Tu peux aussi raisonner en fonction de tes intérêts personnels et de la charge de travail que cela peut amener, mais globalement, les spécialités sont plus ou moins équivalentes en termes de travail.
Si tu as déjà une idée de la voie que tu souhaites suivre après l’obtention de ton baccalauréat, il peut être plus facile de choisir tes spécialités. Cependant, si tu n’es pas encore certain de ton orientation, ne t’inquiète pas. Les formations sont désormais plus ouvertes à accueillir des étudiants aux profils divers et variés, et tu auras l’opportunité d’explorer différents domaines avant de faire un choix définitif.
Autrement dit, le choix de tes spécialités doit être en accord avec tes envies et ton projet professionnel futur, mais si jamais ces derniers sont amenés à changer, ne t’inquiète pas, il n’y a pas mort d’hommes. Ces spécialités ne déterminent pas ton futur.
Quelles sont les spécialités accessibles au lycée ?
Au total, il existe 13 enseignements de spécialités plus ou moins demandés chaque année. Tu peux compter parmi elles :
-
L’épreuve de spécialité HGGSP (Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques) ;
-
L’épreuve de spécialité HLP (Humanités, littérature et philosophie) ;
-
L’épreuve de spécialité SES (Sciences économiques et sociales) ;
-
L’épreuve de spécialité SVT (Sciences de la vie et de la Terre) ;
-
L’épreuve de spécialité SI (Sciences de l’Informatique) ;
-
L’épreuve de spécialité NSI (Numériques et Sciences Informatiques) ;
-
L’épreuve de spécialité LLCER (Langues, Littératures et Cultures Étrangères et Régionales) ;
-
L’épreuve de spécialité LLCA (Littérature, Langues et Culture de l’Antiquité) ;
- L’épreuve de spécialité EPPCS (Écologie – Agronomie et Territoire) ;
À noter : les enseignements de spécialité ne sont pas dispensés dans tous les lycées, alors renseigne-toi au préalable auprès de ton lycée pour connaître tes options. La spécialité biologie-écologie n’est disponible que dans les lycées agricoles.
Les modalités des épreuves de spécialité
Les modalités des épreuves de spécialité au baccalauréat sont conçues pour évaluer de manière approfondie tes connaissances et tes compétences dans les enseignements choisis. Ces épreuves se déroulent en deux temps : des évaluations en cours d’année et des examens finaux, en terminale. Les évaluations en cours d’année, appelées contrôle continu, permettent de suivre ton évolution et d’attribuer une partie de la note finale. Elles peuvent inclure des tests écrits, des travaux pratiques, des projets ou des oraux en fonction des matières.
Les examens finaux, quant à eux, se déroulent à la fin de la terminale, du 19 au 21 juin 2024 pour les spécialités. Ces épreuves écrites et parfois orales portent sur l’ensemble du programme de spécialité étudié pendant les deux années de première et terminale. Les résultats de ces épreuves, combinés avec ceux du contrôle continu, permettent de déterminer la note finale de chaque spécialité, contribuant de manière significative au calcul global du baccalauréat, en raison des coefficients très élevés.
Le contenu de l’épreuve spécialité par spécialité
Les épreuves de spécialité portent toutes uniquement sur le programme de la classe de terminale. Néanmoins, les notions vues en classe de première doivent aussi être connues et mobilisables au cours de cette épreuve.
Les épreuves varient en fonction de la matière :
-
HGGSP : Deux exercices : un sujet de dissertation et une étude de documents.
-
HLP : Deux questions sur un texte : interprétation et essai littéraire et philosophique
-
SES : Choix entre 2 exercices : dissertation basée sur un corpus documentaire et une épreuve composée (question de connaissances, étude de document et raisonnement basé sur un dossier documentaire).
-
Maths : Quatre exercices complètement indépendants les uns des autres (problèmes, démonstration, calculatoires ou de contextualisation, QCM, etc.)
-
Physique-Chimie : Trois exercices indépendants en 3h30. 20% restants sont évalués pendant une épreuve pratique.
-
LLCER : Deux parties : une synthèse en langue étrangère, sur 16 points, et une traduction ou une transposition en français, sur 4 points.
-
SVT : Trois parties : une question scientifique, une résolution de problème scientifique à l’aide d’un corpus de documents et une épreuve pratique.
-
NSI : Deux parties : une écrite et une épreuve pratique qui compte pour un quart de la note.
Peu importe le format de l’épreuve, tu vas devoir mobiliser tes connaissances en utilisant les informations qui te sont fournies dans le dossier. Utilise un vocabulaire adapté, un plan cohérent et un équilibre des parties. La clarté de l’expression et le soin apporté à la présentation seront aussi pris en compte dans la notation.
Les dates des épreuves écrites de spécialité au baccalauréat 2024
Les épreuves écrites de spécialités se dérouleront cette année les 19, 20 et 21 juin 2024, selon les dates et horaires suivants :
- HGGSP : mercredi 19 juin ou le jeudi 20 juin 2024 de 14h à 18h.
- HLP : mercredi 19 juin ou le jeudi 20 juin 2024 de 14h à 18h.
- SES : mercredi 19 juin ou le jeudi 20 juin 2024 de 14h à 18h.
- Mathématiques : mercredi 19 juin ou le jeudi 20 juin 2024 de 14h à 18h.
- NSI : mercredi 19 juin ou le jeudi 20 juin 2024 de 14h à 17h30. L’épreuve pratique se tiendra dans les jours suivants l’épreuve.
- Physique-chimie : mercredi 19 juin ou le jeudi 20 juin 2024 de 14h à 17h30. L’épreuve pratique se tiendra du 28 au 31 mars 2023.
- SVT : mercredi 19 juin ou le jeudi 20 juin 2024 de 14h à 17h30. L’épreuve pratique se tiendra du 28 au 31 mars 2023.
- LLCER : jeudi 20 juin 2024 de 14h à 17h30. L’épreuve orale, quant à elle, dépend des établissements.
- LLCA : vendredi 21 juin 2024 de 14h à 18h.
- Arts : mercredi 19 juin 2024 de 14h à 17h30. L’épreuve orale dépend des établissements.
- Biologie-écologie : vendredi 21 juin 2024 de 14h à 17h30. L’épreuve pratique se tiendra dans les jours suivants l’épreuve écrite.
Lire aussi : Bac 2024 : le programme des épreuves de spécialité