rattrapages

Bac 2023 : comment se préparer aux rattrapages ?

À lire dans cet article :

Bac 2023. Depuis près de 24 heures, les candidats du baccalauréat sont fixés sur leur sort. Admis(es), refusé(e)s ou accepté(e)s aux épreuves de rattrapages, seules trois options sont envisageables à ce stade. Si tu fais partie de cette dernière option, tu tombes à pic. Dans cet article, nous te donnons nos meilleurs conseils pour réussir au mieux les épreuves de rattrapages. Que réviser ? Comment faire ? Quelle(s) matière(s) choisir ? Tour d’horizon de ce que tu dois garder à l’esprit.

Plus qu’un dernier effort à fournir pour espérer décrocher le précieux sésame ! Les épreuves de rattrapage se dérouleront cette année dès le lendemain des résultats tant attendus, du mercredi 5 au vendredi 7 juillet (inclus) dans l’ensemble des académies.

Comment se déroulent les oraux de rattrapage ?

L’épreuve de rattrapage dure en tout et pour tout 40 minutes, durant lesquelles :

  • 20 minutes de préparation sur le thème qui te sera imposé par ton examinateur ;
  • 10 minutes de présentation sur ce même thème ;
  • 10 minutes d’échange avec les membres de ton jury.

Lors de cette épreuve de rattrapage, il n’est pas impossible de ton examinateur te demande combien de points te manquent pour décrocher ton diplôme. Si c’est le cas, réponds sincèrement (pathos et excès de confiance sont à bannir).

Tu dois t’inscrire dans ton centre d’examen pour les épreuves orales de rattrapage dès que tu auras tes résultats de la première session. Tu recevras ensuite une convocation avec la date des épreuves.

À savoir : les candidats admis aux épreuves de rattrapage ont une note comprise entre 8 (800/2 000) et 9,99/20 (999/2000). Ce qui veut dire qu’ils ont au minimum 1 point à rattraper et au maximum 200. Quoi qu’il en soit, le nombre de points dont tu disposes à l’issue des premiers résultats est indiqué sur ton relevé de notes.

Lire aussi : Bac 2023 : comment se passent les rattrapages ?

5 conseils pour réussir les oraux de rattrapage

Prépare-toi de manière approfondie

Il est important que tu te consacres aux révisions de tes épreuves de rattrapage dès que tu apprends la nouvelle. Nous savons bien que ce n’est pas évident, tu vois toutes les personnes autour de toi admises et, surtout, commencer leurs vacances, mais c’est à ce moment qu’il faut que tu t’accroches. Un dernier effort à fournir 💪🏻

Dès que tu as ta réponse, rentre vite te mettre au travail et revois les notions clés de la matière que tu choisis de repasser. N’hésite pas à faire quelques exercices pratiques et à consulter des ressources supplémentaires (autre que ton cours) pour consolider tes connaissances et mettre toutes les chances de ton côté. Le tout est de ne pas perdre de temps. Les épreuves de rattrapage s’enchaînent très rapidement après l’annonce des résultats et ce n’est pas le moment de te reposer sur tes lauriers.

Mais attention, justement parce que tu n’as que très peu de temps, il faut que tu sois méthodique. Ne commence pas à réviser tous tes cours depuis le début de l’année. Essaie de ne revoir que les points les plus importants et ceux sur lesquels tu as des difficultés, au risque de tout mélanger.

Comprends bien les attentes des examinateurs

Lors des épreuves orales de rattrapage, les examinateurs sont présents pour évaluer ta capacité ou non à décrocher ton examen, ton mérite à obtenir ton baccalauréat. Ils évalueront ainsi ta présentation tout en connaissant le nombre de points qu’il te manque. Comme nous te l’avons dit un peu plus tôt dans cet article, il faut que tu sois transparent sur ce sujet, c’est ce qui leur permettra de t’accorder le juste nombre de points.

Retiens bien que les examinateurs feront tout pour que tu réussisses. À toi de leur prouver que tu as appris ta matière de façon sérieuse et que tu sais de quoi tu parles.

Choisis bien tes matières

Pour les épreuves de rattrapage, il faut que tu choisisses deux épreuves parmi le français, la philosophie et tes deux épreuves de spécialité. Le choix des matières à repasser n’est pas toujours évident et demande une certaine réflexion. Il faut être stratégique. Généralement il est conseillé de choisir les matières ayant le plus fort coefficient, parce qu’elles permettent d’engranger plus facilement un grand nombre de points, et non pas les matières que tu aimes le plus (même si c’est un critère à prendre en considération, nous te l’accordons). L’objectif est tout de même de rattraper ta moyenne générale. Mais attention, si tu ne penses pas être capable de faire mieux dans l’une de ces deux matières (ou les deux), ne les choisis pas. Il ne vaut mieux pas prendre de risque. Dans ce cas, nous te conseillons d’opter pour une matière dans laquelle tu sais que tu as obtenu des notes convenables au cours de l’année (ta mauvaise note au baccalauréat n’est pas nécessairement représentative de ton niveau général).

Notre conseil ? Prends le temps de bien réfléchir aux matières qui sont les meilleures pour toi. Quelles matières te permettraient d’obtenir le plus de points ? C’est la question qui vaut de l’or. Tu peux faire le choix de prioriser les coefficients ou bien tes appétences pour telle ou telle matière. À toi de jouer !

Entraîne-toi à l’oral

Nous le savons très bien, clock is ticking (l’horloge tourne). Tu ne disposes pas de beaucoup de temps pour te préparer à ces épreuves orales, mais il est important que tu essaies de ménager du temps pour pratiquer ton oral. Ce n’est pas toujours évident de passer devant les membres d’un jury (notamment pour les épreuves de rattrapage, parce que tu le sais, tu dois prouver que tu mérites d’obtenir ton examen), alors optimise des chances et entraîne-toi.

Tu peux par exemple répondre à des questions sur les matières concernées à l’oral. Entraîne-toi à présenter des arguments de manière claire et structurée. Tu peux même demander à un ami ou à un membre de ta famille de se mettre dans la peau d’un examinateur pour te mettre en situation réelle.

Veille à ta présentation

Tout comme pour ton oral du baccalauréat de français et ton Grand oral quelques semaines plus tôt, il est important que tu soignes ta présentation le jour de ton examen. Ce n’est pas encore les vacances, alors ne laisse pas penser que tu as déjà un pied dans la piscine.

Opte pour une tenue professionnelle (aucune obligation de porter un costume, qui ferait un peu trop guindé sans doute, mais interdiction de mettre un jogging), sois poli(e) et veille à employer le vocabulaire adéquat (pas de mots trop familiers, surveille ton langage). Ta présentation comptera également dans l’évaluation des examinateurs (même si c’est inconscient), soigne donc l’image que tu leur renvoies.

Et le petit conseil en plus : n’oublie pas de maintenir le contact visuel pendant ta présentation. Les eye contacts, comme on les appelle, sont très importants. Ils donnent une image confiante du candidat. Au contraire, si tu regardes tes pieds pendant tout ton temps de parole, tu risquerais de ne pas faire grande impression.

Les résultats des épreuves de rattrapage

Ne t’en fais pas, le suspens est ménagé ! Les résultats des épreuves de rattrapage sont annoncés à la fin de ta journée d’oraux et c’est également à ce moment que tu peux récupérer ton relevé de note définitif.

Comment les épreuves orales sont-elles évaluées ? Après ton passage, les examinateurs accordent un certain nombre de points à ta présentation qui viendra compenser (ou non) tes points manquants. Sache toutefois que les membres de ton jury ont également accès à l’avis de ton conseil de classe (très favorable, favorable et doit faire ses preuves). Un élément qu’ils prennent alors en compte dans leur notation, notamment s’il ne te manque que quelques dixièmes de points pour décrocher ton examen.

Lire aussi : Bac 2023 : admis ou rattrapage ?

Tu veux plus d’informations et de conseils pour réussir tes examens et trouver ton orientation ? Rejoins-nous sur Instagram et TikTok !

À la une